Toyota Canada Inc. : faire toujours mieux - Une nouvelle stratégie de marque soutient les valeurs partagées des Canadiens et de Toyota


LE 14 FVRIER 2007

Toyota Canada Inc. : " faire toujours mieux "

Une nouvelle stratgie de marque soutient les valeurs partages des Canadiens et de Toyota

(TORONTO) - Que signifie tre " Toyota " au Canada ?  Quelle est la relation des Canadiens avec la marque Toyota ?  Qu'attendent-ils de Toyota en tant que fournisseur de vhicules automobiles digne de confiance, en tant qu'employeur, en tant qu'entreprise socialement responsable ?

Aujourd'hui, Toyota Canada Inc. a abord ces questions de front avec le dvoilement du nouveau slogan " faire toujours mieux ", qui reprsente sa nouvelle stratgie de marque d'ensemble pour ses oprations canadiennes.

" Faire toujours mieux " exploite la philosophie d'entreprise globale de Toyota, dsigne par le mot kaizen, terme japonais qui reprsente l'engagement passionn de la compagnie envers l'amlioration continue dans tous les aspects de ses activits.

Toyota met en pratique cette philosophie de marque de nombreuses manires.  Elle est une composante de base de tous les processus sur lesquels Toyota compte pour la conception et la fabrication de voitures, de camions, de composants et de pices.  Elle sert de guide dans la salle de montre, le centre de service et le sige social, assurant que les consommateurs connaissent une exprience satisfaisante lorsqu'ils font affaire avec Toyota.  Elle informe la manire dont les membres de l'quipe canadienne de Toyota travaillent ensemble.  Elle est un principe fondamental de l'implication de Toyota Canada auprs des communauts en vue de contribuer btir une meilleure socit canadienne? et, de plus, elle constitue la base de l'engagement continu de Toyota envers l'amlioration de la performance environnementale de ses produits et de ses activits commerciales partout dans le monde.

" Toyota fait partie du Canada depuis plus de 40 ans.  En pensant nos 40 prochaines annes dans ce pays, nous avons dcid que le moment tait idal pour codifier et exprimer les importantes caractristiques qui font de Toyota ce qu'elle est ", a comment M. Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal chez Toyota Canada Inc.  " Le rsultat   "faire toujours mieux"   est une puissante nouvelle affirmation de ce que cela signifie d'tre Toyota au Canada.  De plus, la stratgie de marque "faire toujours mieux" est un rappel que les valeurs de Toyota Canada sont en harmonie avec celles qui sont chres aux Canadiens. "

Pour la mise au point de la nouvelle stratgie de marque de Toyota Canada, on a fait appel des Canadiens de l'ensemble de la compagnie? et de tout le pays.  Au cours de la dernire anne, Toyota Canada a organis 36 groupes-tmoins et a eu recours des sondages en ligne pour demander la contribution de plus de 2 300 Canadiens, dont des propritaires de Toyota, des gens qui ne sont pas propritaires de Toyota, des concessionnaires Toyota et des employs de Toyota.

" Notre recherche entourant la marque Toyota au Canada a t la plus grande enqute de ce genre jamais mene par notre compagnie ", a soulign M. Beatty.  Nous avons appris trois choses importantes.  D'abord, que "faire toujours mieux" est une philosophie que les Canadiens associent avec Toyota; deuximement, que "faire toujours mieux" est une philosophie que les Canadiens associent avec eux-mmes et, en troisime lieu, que "faire toujours mieux" est une philosophie qu'aucun autre fabricant ne peut revendiquer avec la mme conviction que nous. "

" Faire toujours mieux "   une nouvelle marque d'entreprise pour Toyota Canada Inc.

Pourquoi Toyota Canada a-t-elle dcid de mettre jour sa marque ?

Toyota fait partie de la socit canadienne depuis plus de 40 ans.  Au cours de cette priode, les clients de Toyota, les concessionnaires Toyota, les membres de l'quipe de Toyota Canada Inc., ainsi que le public en gnral, ont dvelopp de fortes convictions propos de ce que " Toyota " signifie pour eux.

Cela a faonn Toyota Canada de bien des faons, depuis la manire dont la compagnie fabrique et vend ses produits jusqu' celle dont elle interagit avec les communauts locales dans lesquelles elle fait affaire, ainsi qu'avec la socit canadienne dans son ensemble.

Au moment o la compagnie envisage ses 40 prochaines annes au Canada, elle a dcid que le moment tait bien choisi pour mettre jour la marque afin de mieux reflter les attitudes et valeurs qui, de l'avis de ses employs, de ses clients et du public canadien, reprsentent le mieux " Toyota ".  Toyota Canada Inc. a donc entrepris une rvaluation de son image d'entreprise, exercice qui a inclus l'tude de march la plus approfondie jamais mene par la compagnie au Canada.

La nouvelle stratgie de marque   rsume par l'nonc " faire toujours mieux "   en est le rsultat.

Quelle recherche Toyota Canada a-t-elle mene ?

Toyota Canada a entrepris l'tude de march la plus approfondie jamais mene par la compagnie dans notre pays.

Au cours de la dernire anne, la compagnie a organis 36 groupes-tmoins et recueilli de l'information grce 2 367 sondages en ligne, auprs de 768 personnes non propritaires, 1 297 propritaires, 131 membres du rseau de concessionnaires Toyota et 171 associs de Toyota Canada.  Cette recherche a t mene dans l'ensemble des cinq rgions dans lesquelles Toyota Canada fait affaire : la Colombie-Britannique, les Prairies, l'Ontario, le Qubec et les provinces de l'Atlantique.

La compagnie a galement consult divers sondages d'opinion publique afin d'avoir un point de vue plus global sur les valeurs canadiennes et sur leur relation avec les valeurs des clients, prospects et membres de l'quipe de Toyota.

L'objectif de cette recherche tait d'apprendre quels attributs, ides et concepts les clients, coquipiers et autres intervenants associent le plus troitement avec la marque Toyota, ainsi que comment on pouvait les communiquer le mieux possible par l'intermdiaire de la marque.

Qu'est-ce que Toyota Canada a appris de cette recherche ?

Par-dessus tout, Toyota Canada a confirm que les valeurs canadiennes refltent un sentiment gnral d'optimisme et de contentement, et dfinissent l'amlioration de la vie des citoyens comme l'amlioration de leur bien-tre.  Bien que, en gros, les Canadiens soient satisfaits de leurs vies, la majorit d'entre eux pensent galement que leur vie pourrait tre meilleure.

Au sein de l'organisation Toyota, les membres des quipes des concessionnaires et les associs de Toyota Canada Inc. ont identifi la qualit de Toyota et sa philosophie d'amlioration continue comme tant les deux caractristiques cruciales qui dfinissent exclusivement Toyota.

l'extrieur de l'organisation, la plupart des Canadiens ont indiqu qu'ils considrent Toyota et ses produits et services comme fiables, performants, pratiques et dignes de confiance.  Ces attributs constituent le fondement de la marque Toyota au Canada.  Au-del de ceux-ci, toutefois, la recherche mene par Toyota Canada a men la dcouverte de certains attributs mergents   tels que le leadership, l'innovation et la responsabilit environnementale   qu'on associe de plus en plus avec la marque Toyota.  En outre, Toyota a appris que les Canadiens ne considrent plus la marque comme conservatrice, comme c'tait le cas dans le pass.

Pourquoi " faire toujours mieux " ?

Toyota a test un certain nombre d'noncs de valeur auprs de Canadiens propritaires ou non de vhicules Toyota.  L'nonc " faire toujours mieux " a obtenu un imposant appui des deux groupes, non seulement en tant qu'nonc qui dcrit le mieux leur perception de Toyota, mais galement en tant qu'nonc qui dcrit le mieux leurs propres valeurs.

Cet nonc est donc le meilleur point de contact entre les valeurs canadiennes, les propritaires actuels de Toyota, les futurs propritaires potentiels et la vision d'ensemble de Toyota.

N'est-ce pas simplement un stratagme publicitaire ?

Pas du tout.  Bien sr, la publicit jouera un rle cl pour Toyota Canada Inc. dans la diffusion d'information propos de la marque.  Toutefois, la rvision par Toyota Canada de sa marque vise avant tout assurer que les valeurs propres la compagnie   son engagement faire toujours mieux   soient mises en application uniformment dans l'ensemble des oprations de la compagnie, en tout temps.  " Faire toujours mieux " est une vision globale, un talon avec lequel Toyota Canada mesurera toutes ses activits? depuis l'ingnierie des produits et la formation de ses propres quipiers? jusqu'au service la clientle, aux pices et au service? sa relation avec les parcs et les clients commerciaux? sa bonne intendance de l'environnement et sa responsabilit envers la communaut en tant qu'entreprise socialement responsable? et tout le reste.

Pourquoi changer la marque maintenant ?

Le moment est bien choisi pour prsenter la nouvelle marque de Toyota Canada aux Canadiens :

  • Depuis son arrive au Canada en 1965, Toyota a connu une croissance qui l'a fait passer du statut de petit dtaillant avec un unique modle celui de rseau de plus de 230 concessionnaires Toyota dans tout le pays qui offre une gamme complte de voitures de tourisme et de camions pouvant satisfaire tous les besoins et dsirs.
  • Toyota a cr une philosophie de conception nouvelle et exclusive appele " Clart vibrante " et l'a mise en application sur la plupart des modles de voitures et de camions de sa gamme.
  • Toyota Canada continue augmenter sa part de march grce de fortes ventes de voitures de tourisme, dues en partie de perptuels gros vendeurs tels que les modles Corolla et Matrix de fabrication canadienne.
  • Au cours des dernires annes, Toyota a lanc de remarquables nouveaux modles   tels que le pick-up compact Tacoma, le pick-up grand format Tundra et le FJ Cruiser   qui renforcent sa gamme de produits sur le march des camions.
  • Toyota a russi prsenter de nombreuses nouvelles technologies aux conducteurs canadiens, y compris des vhicules hybrides essence/lectricit, des systmes de contrle de la stabilit du vhicule de pointe, ainsi que d'autres innovations qui rehaussent la performance et la scurit de ses vhicules tout en rduisant leur impact environnemental.  Les consommateurs caractrisent Toyota comme une compagnie la fine pointe de la technologie.
  • Toyota Canada jouit d'une relation de confiance avec une vaste base de clients loyaux de plus de 1,2 million de conducteurs canadiens.
  • La compagnie a dpass de loin son mandat de vente initial au pays, les oprations canadiennes incluant maintenant la recherche et le dveloppement, la fabrication de pices et de composants, le montage de vhicules, la distribution, les ventes, le financement et le service aprs-vente.
  • La compagnie continue investir dans l'conomie canadienne et dans les Canadiens, grce des initiatives telles que l'usine de montage de modles RAV4 actuellement en cours de construction Woodstock, en Ontario.
  • Les valeurs d'entreprise de Toyota Canada refltent fidlement de nombreuses valeurs qui sont chres aux Canadiens, telles que la durabilit, la fiabilit, la qualit, l'innovation, le leadership et le respect de l'environnement.

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