Vehicle Maintenance



TORONTO (Ontario), le 31 juillet 2020 – Depuis la mi-mars, la plupart des Canadiens ont suivi scrupuleusement les recommandations des autorités sanitaires en restant chez eux. À présent que ces restrictions sont progressivement assouplies, donnant aux gens de tout le pays le feu vert pour sortir et se déplacer, beaucoup de gens ont envie de voyager quelque part.. Pour certains, cela signifie une brève escapade dans un parc provincial, une aventure en camping ou au chalet avec les enfants, ou une visite bien méritée en famille en dehors de la ville. Quelle que soit la destination, la majorité des Canadiens considèrent désormais leur véhicule comme un moyen sûr de voyager cet été.

« Au cours des derniers mois, on peut dire que de nombreux Canadiens sont restés chez eux et ont conduit beaucoup moins que d'habitude. Maintenant qu'ils se préparent à reprendre la route, c'est une bonne idée de s'assurer que leur véhicule est prêt », a déclaré Bryon Stremler, directeur national, Qualité du produit et Soutien au service chez Toyota Canada. « Il existe de nombreuses mesures rapides et relativement peu coûteuses que les conducteurs peuvent prendre pour partir l'esprit plus tranquille cet été. »

Selon un sondage national réalisé en juin par Ipsos au nom de Toyota Canada, 70 % des Canadiens ont déclaré qu'ils se sentaient à l'aise pour voyager en véhicule en dehors de leur communauté. De plus, 49 % ont répondu qu'ils avaient l'intention d'effectuer au moins une excursion d'une journée pendant les mois d'été.

Mais avant de prendre la route, les conducteurs doivent s'assurer que leur véhicule est prêt En cas de doute, M. Stremler recommande aux automobilistes canadiens de contacter leur concessionnaire local pour réserver une inspection multipoint où un technicien formé effectuera des inspections visuelles et divers tests sur les systèmes vitaux du véhicule. Voici une liste des points qui seront vérifiés par un technicien qualifié Toyota :

  • Pneus : pression de gonflage et inspection de la bande de roulement à la recherche de signes d'usure. Inspection des jantes pour s'assurer qu'elles sont en bon état et contrôle des écrous de roue (ils ne doivent pas être trop serrés). N'oubliez pas la roue de secours!
     
  • Freins : les plaquettes de frein, les rotors, les tuyaux et les étriers doivent être inspectés pour vérifier qu'ils sont en bon état (pas de signes d'usure ni de fuites) et qu'ils fonctionnement normalement. Le frein d'urgence doit être essayé pour s'assurer qu'il s'enclenche et se désenclenche correctement.
     
  • Autour du véhicule : les balais d'essuie-glace, les phares, les feux d'arrêt, les clignotants, les feux de jour et les feux de recul doivent tous être vérifiés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
     
  • Sous le véhicule : Il se passe beaucoup de choses à quelques centimètres au-dessus de la route. Les amortisseurs et autres composants de suspension, les organes de direction, l'arbre de transmission et le système d'échappement doivent tous être inspectés. Ainsi que les canalisations de carburant. Les plaques de protection du dessous de caisse et le revêtement aérodynamique doivent être solidement attachés. Et les composants tels que la transmission, le différentiel, le boîtier de transfert et le moteur doivent être inspectés pour détecter les fuites de liquide.
     
  • Sous le capot : les composants essentiels du compartiment moteur – niveaux d'huile moteur, d'huile de transmission et d'autres fluides, du liquide lave-glace, filtre à air, courroies de transmission, des tuyaux d'eau et de climatisation – doivent être inspectés. Et la charge de la batterie doit être vérifiée.
     
  • Dans l'habitacle : Vérifiez que la climatisation, le système audio et les autres systèmes fonctionnent correctement. Assurez-vous que les tapis protecteurs sont correctement installés et que les agrafes de retenue sont en place. À l'intérieur, il est conseillé de noter le numéro d'identification du véhicule (VIN) et de vérifier que le véhicule ne fait l'objet d'aucun avis de rappel en cours. Pour les véhicules Toyota, on peut les trouver en entrant le numéro d'identification du véhicule sur le site web de Toyota. (Le numéro d'identification se trouve généralement sur le devant du tableau de bord, du côté du conducteur, et peut être vu à travers la fenêtre avant. Le numéro d'identification du véhicule peut également se trouver sur le montant de portière côté conducteur).
     

Selon M. Stremler, une fois que le véhicule a passé l'inspection, il est temps de vérifier que l'on a emporté tout ce qu'il faut pour le voyage. Outre les chargeurs de téléphone, la crème solaire et d'autres produits essentiels, la pandémie de cette année et les réglementations sanitaires locales qui en découlent obligent les Canadiens à s'assurer qu'ils ont suffisamment de masques faciaux pour tous les voyageurs, ainsi que du savon ou du désinfectant pour les mains. Ils peuvent également prendre un peu de temps avant le voyage pour nettoyer et désinfecter les surfaces à l'intérieur du véhicule, puis emporter quelques produits de nettoyage pour la route.

« Ce n'est peut-être pas l'été que nous avions prévu au début de l'année », a déclaré M. Stremler. « Mais si on prend les précautions de rigueur, il y a plein de façons amusantes et sécuritaires de prendre la route, d'explorer le Canada et de vivre quelques aventures en 2020 ».