Feed Ontario


Toronto, le 6 mai 2020 – Même en période de prospérité, on estime que chaque mois, jusqu’à un million de personnes dépendent des banques alimentaires au pays. De nos jours, en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses effets sur l’économie, les banques alimentaires doivent satisfaire à une demande sans précédent.

Cependant, des entreprises locales ont mis l’épaule à la roue pour soutenir leur communauté. Récemment, par exemple, pas moins de 52 concessionnaires Toyota de l’Ontario se sont ralliés pour remettre la somme de 262  000 $ aux banques alimentaires de toute la province, en incluant le montant jumelé par Toyota Canada.

Une partie du don – en provenance de 27 concessionnaires Toyota – au montant de 119 000 $ a été remise à Feed Ontario, un organisme représentant plus de 1 200 banques alimentaires et organismes de lutte contre la faim dans la province. Ce don aidera Feed Ontario à fournir aux banques alimentaires de l’Ontario des boîtes de nourriture d’urgence préemballées contenant une semaine de nourriture.

« Nous sommes très reconnaissants aux concessionnaires Toyota et à Toyota Canada pour leur don généreux », a déclaré Carolyn Stewart, directrice générale de Feed Ontario. « Leur soutien va nous aider grandement à réaliser notre objectif, qui consiste à veiller à ce que chaque résident de notre province ait accès à suffisamment de nourriture pour rester en sécurité à la maison en cette période d’incertitude. »

« Cette situation est difficile pour tous, et la COVID-19 a de toute évidence affecté nos activités », a témoigné John Heffner, président de Heffner Toyota à Kitchener, l’un des 27 concessionnaires ayant contribué au don remis à Feed Ontario. « Mais nos communautés ont besoin de notre appui, et faire un don à des banques alimentaires est un excellent moyen de les soutenir concrètement. »

Pour d’autres concessionnaires Toyota, trouver des moyens d’aider était une décision spontanée et naturelle. « Nous soutenons la communauté depuis de nombreuses années », a déclaré John Attrell, président d’Attrell Toyota à Brampton. « Donner est la bonne réponse. Pas seulement aujourd’hui, à cause de la COVID-19, mais régulièrement, parce qu’il y a des gens dans notre communauté qui ont besoin d’aide. »

En plus du don remis à Feed Ontario, 25 autres concessionnaires Toyota ont remis, avec une somme jumelée de Toyota Canada, un montant combiné de 143 000 $ directement aux banques alimentaires de leurs communautés.

Bon nombre de ces concessionnaires Toyota entretiennent déjà des rapports avec leur banque alimentaire locale et lui ont déjà tendu une main secourable dans le passé. Citons notamment Laking Toyota, qui a contribué en faveur de sa banque alimentaire locale de Sudbury.

« La communauté de Sudbury appuie notre entreprise depuis plus de 30 ans, et nous tenons évidemment à la soutenir pendant cette période », a affirmé Chris Laking, président de Laking Toyota. « La banque alimentaire locale est un membre important de notre communauté – surtout en ce moment. Nous tenons à ce que personne ne souffre de la faim. »

Toyota Canada a récemment annoncé un programme de jumelage des dons qui encourage ses concessionnaires à déterminer comment soutenir au mieux leurs communautés locales pendant cette période difficile. L’entreprise s’est engagée à remettre jusqu’à un million de dollars dans le cadre de ce programme, et la grande majorité des fonds donnés à ce jour ont favorisé des programmes de sécurité alimentaire un peu partout au pays.

« Chaque année, les banques alimentaires de l’Ontario aident à nourrir plus d’un demi-million de personnes dans notre province. Pendant cette crise, la nécessité de soutenir leurs efforts se fait plus criante que jamais », de conclure Dave Nichols, directeur régional, zone Centrale chez Toyota Canada Inc. « En tant qu’organisation comptant des partenaires concessionnaires dans un si grand nombre de communautés ontariennes, nous sommes heureux de pouvoir apporter notre aide. »