Des ingénieurs canadiens classent parmi les neuf premiers dans un concours international de conception d’un ventilateur médical

Une équipe constituée d’employés de Toyota et du Fanshawe College construit à l’intention des patients atteints de la COVID-19 un ventilateur médical à bas coût qui a devancé plus de 1 000 projets en provenance de 94 pays

 

 


De gauche à droite:
 Chris Loates, Daniel Adam, Moe Bdeir and Leon Drasovean.


Toronto, le 6 mai 2020 – Une équipe constituée de quatre ingénieurs de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) et de deux professeurs du Fanshawe College s’est classée parmi les neufs premiers dans un concours international de conception d’un ventilateur médical à bas coût et facile à utiliser destiné aux patients atteints de la COVID-19 un peu partout dans le monde.

Le concept « Code Life Ventilator Challenge » intègre des pièces courantes telles que des capteurs et des roulements moulés que l’on trouve habituellement sous le capot des véhicules Toyota et Lexus, ainsi que certains composants fabriqués à l’aide des imprimantes 3D de la société. L’équipe de six personnes a battu plus de 1 000 projets en provenance de 94 pays.

« Notre équipe chez Toyota est extrêmement fière. Ce défi nous a donné une nouvelle raison d’être en cette période difficile. Il nous a également appris que, peu importe l’apparente complexité initiale d’un projet, il y a toujours des solutions aux problèmes mêmes les plus difficiles une fois que vous avez décortiqué ses exigences », a déclaré Leon Drasovean, un directeur de l’ingénierie chez TMMC. « Une grande partie du mérite revient également à nos partenaires du programme d’inhalothérapie du Fanshawe College. Nous avons travaillé en étroite collaboration ces dernières semaines pour concevoir un prototype de ventilateur qui pourrait aider ceux qui en ont besoin durant cette pandémie. »

La plateforme d’innovation en ligne Agorize a accueilli le défi en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. Son objectif était de mettre au point différents modèles de ventilateurs à source ouverte qui permettront à n’importe quel fabricant de fabriquer ces dispositifs médicaux essentiels.

Drasovean a expliqué que son épouse Yvonne avait  entendu parler de ce défi dans le cadre de ses fonctions de professeure d’inhalothérapie à Fanshawe. L’équipe a été formée le 20 mars et a disposé d’un peu plus d’une semaine pour se familiariser avec tous les détails de la conception d’un ventilateur, comme la synchronisation déclenchée par le patient, la compliance pulmonaire, les pressions appropriées et les systèmes de sécurité.

« Tout était nouveau pour nous et nous avons dû travailler très rapidement », a commenté Drasovean. « Chaque membre de l’équipe a apporté une gamme de compétences différentes au projet. Nous avons donc pu nous entendre sur la meilleure idée avant de créer notre prototype. »

L’équipe a documenté sa conception et l’a soumise avant la date limite du 31 mars.

Travailler dans le secteur de la fabrication automobile a appris aux membres de l’équipe de TMMC à relever des défis.

« Chez Toyota, nous sommes souvent confrontés à de nouveaux défis. Cela se produit chaque jour quand nous fabriquons des véhicules », a déclaré Chris Loates, membre de l’équipe et analyste en ingénierie des projets chez TMMC. « En cas d’imprévu dans nos installations de fabrication, nous devons collectivement corriger le problème le plus vite possible. Cette formation et cette méthodologie nous ont été très utiles dans le cadre de ce concours. »

En plus de Drasovean et de Loates, l’équipe comprenait deux autres employés de TMMC, soit Moe Bdeir, analyste en ingénierie, et Daniel Adam, concepteur mécanique, ainsi qu’Yvonne, la femme de Drasovean, et le professeur David Wall, tous deux du programme d’inhalothérapie du Fanshawe College. Au départ, les membres de l’équipe ont collaboré virtuellement – depuis leurs domiciles – pour analyser le problème et trouver des solutions. Une fois un plan élaboré, ils ont travaillé chez TMMC – tout en respectant les stricts protocoles de santé et de sécurité récemment mis en place par la société – pour construire leur prototype.

« Travailler avec les ingénieurs de Toyota a été une expérience incroyable. Leur esprit visionnaire et la rapidité de leur capacité d’adaptation sont remarquables. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à un concours qui a permis de rassembler des personnes qui ont mis leur temps et leurs connaissances à contribution afin d’aider des gens dans le monde entier », ont déclaré les professeurs Yvonne Drasovean et David Wall. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir participé à un concours qui a permis de rassembler des personnes qui ont mis leur temps et leurs connaissances à contribution afin d’aider des gens dans le monde entier. »

Le concours « Code Life Challenge » a travaillé avec les équipes retenues pour s’assurer que la conformité, les essais, les matériaux et l’ingénierie répondaient tous aux normes requises tout au long du concours.

Fidèle aux principes de Toyota, l’équipe améliorait continuellement son prototype, en l’optimisant en vue de sa fabrication et en le rationalisant pour qu’il puisse être utilisé par les professionnels de la santé qui soignent des patients atteints de la COVID-19.

Pour Moe Bdeir, la participation à ce projet a représenté une excellente occasion de faire œuvre utile pendant la pandémie. 

« La responsabilité sociale fait partie intégrante de la culture de Toyota », a-t-il commenté. « Quand une occasion se présente de redonner à la communauté, nous la saisissons. »

De gauche à droite: Chris Loates, Daniel Adam, Moe Bdeir and Leon Drasovean.

 


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