Toyota-003 Sept8
De gauche à droite: Fred Volf, président, Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC); Dave Nichols, directeur national, Toyota Canada Inc. (TCI); ministre Navdeep Bains; président du conseil Takeshi Uchiyamada; Stephen Beatty, vice-président, TCI; Stephanie Pollard, vice-présidente, TMMC; Jocelyn Daneau, directeur, TCI

Le 8 septembre 2017 — Montréal (Québec) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada est un marché idéal pour la mise au point et l’adoption hâtive de technologies émergentes, comme les véhicules zéro émission, qui offrent la possibilité de créer de nouveaux emplois pour les Canadiens et de promouvoir un environnement sain.

Voilà le message qu’a livré aujourd’hui le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, lors d’une rencontre privée avec le président du conseil de la société Toyota Motor Corporation, Takeshi Uchiyamada.

Le ministre Bains et M. Uchiyamada ont discuté des investissements de Toyota dans ses installations de fabrication au Canada. Ils ont également parlé de moyens potentiels pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’adoption de véhicules zéro émission.

Le ministre Bains a souligné qu’il souhaitait continuer de collaborer avec Toyota pour que la société prenne de l’expansion au Canada. Il a également parlé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une initiative pluriannuelle qui vise à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada, en faisant du pays un pôle mondial de l’innovation.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement investit pour attirer les personnes les plus talentueuses de la planète, pour permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois d’aujourd’hui et de demain, et pour attirer les investissements étrangers au Canada.

Citations

« J’apprécie l’occasion de collaborer avec la société Toyota, qui songe à prendre de l’expansion partout dans le monde. Notre gouvernement s’est engagé à faire du Canada une destination de choix pour les multinationales qui cherchent à mettre au point et à commercialiser des technologies émergentes, comme les véhicules à pile à combustible, qui pourraient favoriser la création d’emplois et mener à un environnement plus sain. Faire du Canada un pôle mondial de l’innovation et de l’adoption de technologies créera de nouvelles occasions d’affaires et des emplois de grande qualité pour la classe moyenne. Cela permettra également aux Canadiens d’acquérir les compétences recherchées dont ils ont besoin pour les emplois bien rémunérés d’aujourd’hui et de demain. »

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Toyota investit au Canada depuis plus de 50 ans et espère tisser des liens encore plus forts avec le gouvernement du Canada, en vue de l’aider à bâtir l’infrastructure nécessaire à l’adoption par les Canadiens des nouvelles technologies automobiles, notamment celles utilisées dans des véhicules à pile à combustible hydrogène comme la Toyota Mirai. Il reste beaucoup de travail à faire, mais Toyota continuera d’appuyer les initiatives du gouvernement, dans le cadre d’une relation de collaboration, en intégrant davantage de technologies qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. »

Le président du conseil de la société Toyota Motor Corporation, Takeshi Uchiyamada

Les faits en bref

  • Le budget de 2017 prévoit 50 millions de dollars sur cinq ans pour des initiatives menées en collaboration avec des partenaires clés à l’égard de technologies nouvelles et transformatrices du secteur du transport; 120 millions de dollars pour construire des bornes de recharge pour véhicules électriques et des stations-service pour véhicules à hydrogène partout au pays; et 1,4 milliard de dollars pour des investissements au stade précoce dans la recherche-développement de technologies propres.
     
  • Au Canada, un véhicule est produit toutes les 14 secondes, pour un total de 2,4 millions de véhicules par année. Ce niveau d’activité économique représente 18,2 milliards de dollars par année pour le PIB du Canada.
     
  • L’Ontario, où l’on produit plus d’un véhicule sur quatre en Amérique du Nord, fait partie de la plus importante grappe de construction automobile du continent.
  • Cette grappe, qui inclut les États du Michigan, de l’Indiana, de l’Illinois et de l’Ohio, fonctionne grâce à une chaîne d’approvisionnement intégrée transfrontalière unique au monde. Des pièces d’auto produites en Ontario ou au Michigan traversent la frontière jusqu’à six fois au cours du processus d’assemblage avant de finir dans un véhicule complet.
     

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, à Calgary, à Montréal et à Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###

Renseignements :

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Alice Young Jeon
Consultante, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
ajeon@toyota.ca  
416 904-5626