TOYOTA CITY (Japon), le 19 octobre 2016. – Il y a tout juste 50 ans, le 20 octobre 1966, en plein essor de l’automobile au Japon, Toyota dévoilait la Corolla de première génération.

 

The first-generation Corolla

 

La Toyota Corolla est un véhicule japonais à cinq places annoncé comme « la voiture la plus accessible » sur le marché. Les ingénieurs de Toyota ont consacré des années à la conception de cette voiture et y ont réuni les meilleures technologies mises au point par l’entreprise. Conçue pour devenir un pilier de la société japonaise, elle est animée par un puissant moteur à 4 cylindres en ligne de 1 077 cm3 développant 60 chevaux qui procure une performance exceptionnelle. La Corolla déborde de caractéristiques nouvelles et sa vitesse d’accélération dépasse celle des voitures européennes de même catégorie. La Corolla est une voiture compacte japonaise aux performances exceptionnelles.

(Communiqué de presse publié le 20 octobre 1966)

Toyota Motor Corporation (TMC) a été créée en 1937. Son objectif général était de contribuer au développement de l’industrie automobile japonaise. Trois décennies plus tard, la Corolla a vu le jour, à une époque où l’intérêt pour l’automobile allait grandissant chez le public japonais. Le développement de la Corolla s’est appuyé sur le principe de la « doctrine en 80 points +α ». Ce principe de conception stipule que la voiture doit obtenir, en moyenne, 80 points sur une échelle de 100, et que certaines caractéristiques +α (supplémentaires) sont indispensables pour augmenter l’attrait du véhicule et dépasser les attentes des clients. Ces 50 dernières années, au fil des 11 générations de la Corolla, Toyota n’a cessé d’appliquer ces principes aux modèles vendus au Japon et dans le reste du monde.

Née au Japon en 1966, la Corolla est produite aujourd’hui dans 13 pays, et se vend au rythme de 1,3 million d’exemplaires chaque année dans plus de 150 pays. Avec plus de 44 millions d’unités écoulées dans le monde à ce jour, la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue de tous les temps.