2020 Corolla Sedan

 

  • Tout nouveau design dynamique
  • Plateforme TNGA pour une agilité et un confort exceptionnels
  • Nouveau moteur à force dynamique de 2,0 litres développant 169 chevaux
  • Boîte CVT Direct-Shift ou boîte manuelle à 6 vitesses
  • Suite Toyota Safety Sense 2.0 de série
  • Entune 3.0 Audio de série compatible avec Apple CarPlay
     

TORONTO (Ontario), le 15 novembre 2018 – Depuis son lancement en 1966, plus de 45 millions de Toyota Corolla ont été vendues dans le monde. Avec pareille carte de visite, il serait difficile de trouver un conducteur qui ne reconnaisse pas le nom Corolla. Tout le monde, semble-t-il, a une anecdote à raconter sur la Corolla. Beaucoup, cependant, n’en croiront pas leurs yeux quand ils verront la Toyota Corolla berline 2020 réimaginée et reconfigurée. Et c’était exactement l’objectif visé.

La Toyota Corolla de 12ème génération a fait son entrée en deux étapes. La toute nouvelle Corolla Hatchback est arrivée sur le marché plus tôt cette année. Le voile se lève maintenant sur la Corolla au type de carrosserie le plus vendu, la berline. Les deux configurations sont bâties sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Bien plus qu’une nouvelle structure de carrosserie, cette plateforme intègre aussi de nouvelles approches en matière d’ingénierie, de conception, d’assemblage et de matériaux.

La plateforme TNGA transforme les deux types de Corolla en pur plaisir pour les conducteurs tout en renforçant la valeur et la fiabilité reconnues du modèle. Tous deux sont issus du même ADN et partagent les mêmes groupes propulseurs. Il n’est donc pas surprenant que la Corolla berline 2020 offre un confort et un raffinement considérablement accrus tout en ayant aussi été infusée de la personnalité fougueuse de la Corolla Hatchback.

Le nouveau look audacieux de la Corolla berline reflète parfaitement la transformation de pare-chocs à pare-chocs et du toit aux pneus dont elle a bénéficié. La plateforme TNGA permet d’offrir un moteur livrable qui produit plus de puissance que son prédécesseur tout en offrant un meilleur rendement énergétique. Elle confère aussi à la Corolla berline une plus grande agilité, ainsi que le roulement le plus doux et le plus silencieux à ce jour. La plateforme TNGA signifie également que toutes les surfaces et toutes les commandes que le conducteur voit et touche dégagent une impression de grande qualité. Elle permet en outre à Toyota de respecter son engagement à assurer la sécurité du conducteur et du passager par le biais de la suite de systèmes de sécurité actifs Toyota Safety Sense 2.0, incluse de série sur tous les modèles de Corolla berline.

Une esthétique transformée

Toyota a bousculé le segment des berlines intermédiaires avec la Camry de nouvelle génération. Le segment des berlines compactes s’apprête maintenant à recevoir elle aussi un traitement choc avec l’arrivée de la Corolla berline 2020. Sous tous les angles, la nouvelle Corolla semble plus basse et plus mince, plus tendue et plus serrée. Des ailes aux puissants évasements et des surfaces supérieures généreusement incurvées soulignent sa nature sculptée et athlétique.

Les concepteurs ont appelé leur concept de travail « Shooting Robust », parce qu’ils visaient une posture robuste qui inspirerait confiance. Ils devaient toutefois maintenir aussi suffisamment d’espace pour que la voiture demeure pratique dans le monde réel. Après tout, il s’agit du grand attrait des berlines auprès des acheteurs.

La Corolla berline 2020 repose sur un empattement de 2 700 mm, comme sa devancière. Mais tout point commun s’arrête là. Les performances dynamiques et la tenue de route de la Corolla bénéficient grandement de ses voies avant et arrière élargies respectivement de 11 mm et de 22 mm. Le porte-à-faux avant a été raccourci de 33 mm et le porte-à-faux arrière a été allongé de 15 mm. La hauteur a été réduite de 20 mm et le capot a été abaissé de 35 mm pour une meilleure visibilité vers l’avant, ce qui a été rendu possible par le montage plus bas du moteur. Ces changements, et bien d’autres encore, réduisent le centre de gravité de 20 pouce, ce qui est considérable, comme n’importe quel ingénieur de course automobile peut le confirmer. Ce n’est là qu’une partie des transformations qui ont fait de la Corolla berline une machine très agile et engageante à conduire.

Les détails audacieux du carénage avant varient selon la version. La SE et la XSE adoptent la physionomie la plus sportive, avec notamment une jupe avant de couleur assortie et des ailettes stabilisatrices pour souligner la posture bien campée. Les phares minces à DEL en forme de « J » et à deux faisceaux s’incrustent profondément dans les ailes avant et donnent à la Corolla berline un regard d’acier et une signature nocturne distincte. Les versions sportives SE et XSE utilisent des feux de dégagement en forme de triple « J » avec guides de lumière à DEL et clignotants à DEL, créant ainsi une signature de design unique.

L’éclairage arrière laisse également une impression distincte, avec des feux combinés étroits qui s’incrustent profondément dans les ailes. Tous les modèles Corolla berline 2020 utilisent des DEL, le type et le style variant selon la version. Les versions sport sont dotées de lentilles d’éclairage extérieur teintées.

Quelle meilleure façon de mettre en valeur les nouvelles lignes de la Corolla qu’avec une nouvelle couleur spectaculaire? Cette nouvelle teinte est un Gris céleste métallisé très irisé. Le reste de la palette comprend Blizzard nacré, Super blanc, Argent classique métallisé, Sable noir nacré, Rouge Barcelone, Bleu choc métallisé et Bleu héliographique.

Des roues grand format

La transformation de la Corolla berline se poursuit jusqu’au point où le caoutchouc rencontre la route. Pour la première fois, des jantes de 18 po sont au menu, et disponibles sur les versions SE et XSE. Ces roues en alliage à rayons multiples tirent leur beauté d’une technique d’usinage complexe associée à un surfaçage profond et à des accents sombres. La version LE roule sur des jantes d’acier de 16 po parées d’enjoliveurs. La version XLE dispose de nouvelles roues en alliage de 16 po avec rayons torsadés tridimensionnels.

Un habitacle cossu

Simple. Chaleureux. Accueillant. Sensuel. Ces adjectifs, qui semblent relever du monde de l’automobile de luxe, ont inspiré les concepteurs lorsqu’ils ont visualisé l’habitacle de la Corolla berline. Ils appellent le résultat le « minimalisme sensuel ». Il est à parts égales sportif et élégant et, comme toujours, confortable et durable – comme il sied à la Corolla.

Un tableau de bord soigné donne une sensation d’ouverture et d’harmonie grâce à sa surface supérieure plus mince, dont les lignes de caractère s’emboîtent dans la garniture de portière pour créer une atmosphère aérée. Au centre du tableau de bord, bien positionné dans le champ de vision du conducteur et du passager avant, se trouve l’écran tactile haute définition de 8 po du système multimédia Entune 3.0 qui équipe de série toutes les versions sauf la version L, qui reçoit de série un écran de 7 po.

L’écran central permet d’accéder aux réglages, aux commandes du système audio et du système de navigation, au téléphone intelligent et aux applications d’Entune 3.0. Les commandes de la température, placées sous le portail multimédia, sont disposées dans une configuration numérisée brillante et à forte visibilité. Le groupe central d’instruments se fond dans une console plus large, avec un accoudoir plus long de près de 20 mm que dans le modèle précédent, donc plus confortable.

Le poste de pilotage est un espace attrayant qui entoure le conducteur, tandis que le reste de l’habitacle offre un environnement spacieux pour tous les passagers. Par rapport à la Corolla précédente, le tableau de bord, l’auvent, le capot et la ceinture de caisse ont tout été abaissés pour accroître la visibilité et créer une sensation d’ouverture à l’intérieur.

Des matériaux lustrés associés à des éléments mats – garnitures argentées avec fini noir lustré et surpiqûres contrastées en option – accentuent l’impression de qualité. La réduction au minimum des écarts entre les boutons et les interrupteurs, ainsi que l’élimination des inscriptions inutiles sur le sélecteur de vitesses, ajoutent à l’ambiance haut de gamme. La constance dans la forme, la couleur, le grain et le lustre de tous les matériaux et éléments maximise la continuité et la qualité esthétique.

L’éclairage ambiant en option éclaire les garnitures des portières avant, le bac du bloc central et le porte-gobelets avant. Le bloc central comprend un bac qui peut contenir de petits objets tels qu’un téléphone ou un portefeuille. Sur les véhicules qui en sont équipés, il abrite la zone de recharge sans fil Qi en option. Les porte-gobelets en terrasses s’adaptent aux récipients à boisson de différentes tailles.

Des outils numériques

L’affichage multifonctions (MID) à transistors en couches minces (TFT) de 4,2 po de série ou de 7 po en option est situé entre le tachymètre de haute qualité et l’indicateur de vitesse. Avec le grand écran, le conducteur a le choix et peut alterner entre un indicateur de vitesse analogique ou numérique.

L’écran multifonctions doté d’un riche graphisme est facile à lire et il peut être configuré sur mesure par le conducteur. Il permet d’accéder intuitivement aux informations des systèmes audio et multimédia, au système de navigation, aux informations du véhicule, y compris le rendement énergétique et la pression des pneus, au régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) ainsi qu’à d’autres paramètres et réglages système importants.

Des sièges avant à l’avant-plan

Lorsqu’on est au volant, la Corolla berline 2020 semble bien différente de sa devancière. En abaissant la position assise du conducteur de 25 mm et en la reculant de 40 mm, on a pu optimiser la position de conduite. Cela a amélioré le confort, tout en permettant d’abaisser le centre de gravité du véhicule et d’améliorer la répartition avant/arrière du poids.

Ces changements, combinés à la ceinture de caisse abaissée, au tableau de bord plus mince, aux montants « A » plus étroits et aux rétroviseurs extérieurs repositionnés, se traduisent par une visibilité extérieure plus étendue.

Les sièges avant des versions SE et XSE présentent un nouveau design assorti d’une forme unique, tandis que l’appui-tête qui se niche dans la zone des épaules et que les versions LE et XLE offrent un dossier du siège avec un nouveau motif en forme de «U». Cette différence majeure par rapport à un dossier de siège carré conventionnel crée une attrayante impression de jeunesse sportive tout en améliorant le confort. Les sièges avant des versions SE et XSE offrent des appuis aux épaules minces, mais larges, évocateurs d’un siège baquet de compétition. Ils chevauchent des traversins latéraux solides et épais d’une excellente capacité de maintien.

Les sièges de série sont en tissu alors que ceux des versions supérieures sont en SofTexMC. Les nouvelles couleurs intérieures comprennent plusieurs agencements bicolores frappants. Les choix comprennent le bleu/noir (noir comme couleur principale avec des accents bleus), Pierre lunaire (gris clair comme couleur principale avec des accents gris foncé) et le nouveau Macadamia (une couleur crème chaude et invitante).

Place à la place, et non au bruit

Si la Corolla berline rompt avec la tradition Toyota dans le domaine du style, elle lui reste fidèle en matière d’espace et de confort pour les passagers. La partie arrière conserve un excellent dégagement à la tête, malgré l’abaissement de la ligne de toit. L’espace pour les jambes est également abondant, conformément à la mission fondamentale des berlines.

Vous trouverez ainsi beaucoup de place dans la Corolla 2020. Mais ce que vous n’y trouverez pas, c’est du bruit. Les bruits du groupe propulseur et de la route ont été réduits grâce aux améliorations apportées au groupe propulseur lui-même, de même qu’à l’usage abondant de matériaux d’insonorisation, dont le ThinsulateMD, de mastics d’étanchéité, de mousses et de résonateurs. Sa structure TNGA emploie des mastics d’étanchéité supplémentaires dans les interstices entre les panneaux de carrosserie afin d’empêcher la pénétration des bruits extérieurs et d’optimiser l’étanchéité à l’air. Par exemple, le matériau d’insonorisation du plancher est maintenant constitué d’une seule grande pièce au lieu de plusieurs éléments plus petits. Les panneaux d’insonorisation intérieur et extérieur du tableau de bord sont plus épais. Combinez tout cela avec le groupe propulseur le plus silencieux que la Corolla ait jamais utilisé, et vous obtenez une balade d’une quiétude exemplaire.

Plus frais là où ça compte

Le système de climatisation entièrement repensé de la Corolla berline est plus compact, plus efficace et plus performant. L’unité innovante de recirculation et d’induction d’air frais à deux couches nous donne un exemple de climatisation plus intelligente. Dans les climats froids, elle envoie automatiquement de l’air frais déshumidifié dans le haut de l’habitacle pour réduire la buée sur les glaces tout en favorisant la recirculation d’air chaud dans les zones inférieures.

Les commandes de climatisation, placées sous le portail multimédia, sont disposées dans une configuration numérisée brillante et à forte visibilité. L’interface de contrôle de la température comporte un fond noir piano avec des accents satinés et argentés pour une apparence et une sensation de qualité supérieure.

Un système multimédia et multichoix

La Corolla berline 2020 est prête à partager la vie numérique de son conducteur. Le système Entune 3.0 Audio de série comprend un écran tactile de 8 po en option, 6 haut-parleurs, la compatibilité Apple CarPlay, Entune 3.0 App Suite Connect, Safety Connect, la compatibilité Scout GPS Link, Siri Eyes Free, une prise d’entrée audio auxiliaire et une prise USB 2.0 avec connectivité et commandes iPod, la radio AM/FM, la capacité de lecture MP3/WMA, la capacité téléphonique mains libres, la reconnaissance vocale et la musique en continu via Bluetooth, un écran d’accueil personnalisable, et l’information sur la météo et la circulation par le biais d’Entune 3.0 App Suite.

Les versions LE et SE reçoivent Entune 3.0 Audio avec un écran tactile de 8 po et deux prises USB.

Entune 3.0 Audio Plus, de série sur les versions XSE et XLE et en option sur la version SE CVT, ajoute une radio HD et l’information sur la météo et la circulation, SiriusXM avec mémoire cache, les services connectés Entune 3.0, Service Connect et Remote Connect.

Au sommet de la gamme se trouve Entune 3.0 Audio Premium, en option sur la XSE et XLE. L’ensemble comprend la reconnaissance vocale dynamique, la navigation dynamique, la recherche dynamique de points d’intérêt et Destination Assist Connect.

 

Les applications en vedette pour les systèmes Entune incluent :

Safety ConnectMD

En cas d’accident ou d’une autre urgence, l’assistance peut être envoyée directement à la position GPS du véhicule. Parmi les autres services connectés disponibles sur la Corolla figurent la notification automatique d’urgence liée aux coussins gonflables, la notification manuelle d’urgence (bouton SOS) et la localisation de véhicule volé.

Destination Assist Connect

Obtenez des itinéraires, des destinations et un service d’aide à la navigation grâce à un agent en direct disponible en tout temps.

Navigation

Ce système intégré fournit les données cartographiques, les itinéraires et les points d’intérêt les plus récents. (En option avec Entune 3.0 Premium Audio.)

La force dynamique est avec vous

Les Corolla berline 2020 de versions L, LE et XLE utiliseront le moteur de 1,8 litre (2ZR-FAE) de la génération précédente, mais dans une version qui bénéficie de plus de puissance et d’un meilleur rendement énergétique. Les versions XSE et SE sont propulsées par un tout nouveau moteur à force dynamique 4 cylindres en ligne à injection directe de 2,0 litres (M20A-FKS). Ce nouveau moteur offre de meilleures performances tout en consommant moins de carburant. Fait remarquable, le nouveau moteur de la Corolla est physiquement plus petit et plus léger, ce qui contribue à abaisser le centre de gravité de la voiture et à améliorer son équilibre général.

Voici quelques-uns des aspects techniques du nouveau moteur disponible de la Corolla berline :

Le nouveau moteur à force dynamique tire sa puissance et son efficacité d’une combinaison de taux de compression élevé (13:1), d’injection de carburant Toyota D4-S combinant injecteurs directs et dans l’admission, de combustion à haute vitesse, de distribution à calage variable intelligente VVT-iE du côté admission et VVT-i du côté échappement. Le système VVT-iE contrôle la distribution à calage variable à l’aide d’un moteur électrique et non pas de la pression huile.

Une pompe à huile et un système de refroidissement à débit variable avec pompe à eau électrique aident à maximiser la performance et le rendement énergétique du moteur. En outre, le système de refroidissement plus efficace permet de réchauffer l’habitacle plus rapidement par temps froid et de le refroidir plus rapidement lorsqu’on utilise la climatisation.

Toutes ces technologies, combinées à une friction interne ultrafaible, permettent d’obtenir une efficacité thermique maximale de 40 %, l’une des plus élevées au monde pour un moteur de véhicule de tourisme. Vous ne percevrez pas l’efficacité thermique directement, mais vous percevrez très aisément les effets d’une puissance de pointe de 169 chevaux à 6 600 tr/min et d’un couple maximal de 151 lb-pi à 4 800 tr/min.

Des changements de vitesse plus intelligents

Les tendances des acheteurs de berlines évoluent, et la Corolla berline 2020 évolue avec elles. La nouvelle transmission à variation continue (CVT) Direct-Shift allie les performances douces et économes en carburant d’une CVT à la sensation de conduite plus directe d’une boîte automatique à engrenages traditionnelle. La clé de sa performance distinctive est une première vitesse physique utilisée pour l’accélération à partir de l’arrêt, avant de passer au système de poulies de la CVT. Étant donné que l’engrenage physique supporte la charge plus élevée au lancement, il a été possible de réduire la taille des composants du système à courroie et poulies de la CVT, ce qui a produit des changement de vitesses 20 % plus rapides que ceux d’une CVT classique.

Un mécanisme de changement à haute vitesse et à réactions précises qui emploie un embrayage multidisque humide gère les passages entre l’engrenage et le système à courroie et poulies de la CVT. La CVT Direct Shift offre des changements séquentiels simulés sur 10 rapports ainsi qu’un mode Sport. La synchronisation de la montée en régime du moteur et de la vitesse du véhicule procure une sensation d’accélération linéaire.

Pour ceux qui veulent changer les vitesses eux-mêmes, la Corolla berline 2020 offre un choix intrigant, soit la toute nouvelle boîte manuelle intelligente à 6 rapports iMT. Comme la boîte de certaines voitures sport haut de gamme, elle est dotée d’un dispositif qui détecte les rétrogradations et effectue automatiquement une correspondance rapide du régime moteur aussi bien que le ferait un pilote professionnel.

Grâce à une nouvelle logique de commande qui améliore la sensation d’accélération au démarrage, de même qu’au toucher amélioré du levier de vitesse, cette boîte manuelle est une vraie joie à utiliser. L’utilisation accrue du micropolissage sur les dents des engrenages réduit le bruit dans l’habitacle. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente de série (également de série sur les modèles avec CVT) aide à prévenir le recul tant redouté au moment du démarrage sur une pente.

Une plateforme du type forte et silencieuse

Une structure ultrarigide, un centre de gravité abaissé et une suspension très raffinée confèrent à la Corolla berline une agilité et un confort de roulement exemplaires ainsi qu’une personnalité routière distinctive. Cette plateforme à haute résistance est renforcée par l’utilisation accrue d’acier très haute résistance ainsi que par l’application d’une nouvelle technologie d’adhésif structural pour améliorer la rigidité de la carrosserie et la sécurité des occupants. Plus précisément, la rigidité sous torsion a été accrue de 60 % par rapport au modèle précédent.

La nouvelle carrosserie utilise une toute nouvelle structure avant à voies de charge multiples pour absorber les forces d’une collision frontale et en disperser l’énergie afin d’aider à prévenir la déformation de l’habitacle. De l’acier haute résistance dans les renforts de bas de caisse et dans le panneau de seuil de portière supérieur, des longerons de dessous de caisse plus larges, des renforts de pare-chocs arrière renforcés ainsi que des panneaux de tableau de bord, des panneaux de plancher et un tunnel de dessous de caisse plus épais améliorent tous la dispersion d’énergie en cas de collision.

Un renfort en anneau renforcé d’une structure en forme de huit carré autour des ouvertures de portières, ainsi que des poutres d’impact de plus grand diamètre pour les portières avant et arrière contribuent à assurer une sécurité exceptionnelle en cas de collision latérale.

La tenue de route d’une berline sport, le confort d’une berline

La Corolla berline 2020 a l’air d’une berline sport exaltante à conduire, et son châssis hausse son comportement à la hauteur de son apparence. La suspension arrière indépendante à tiges multiples constitue une avancée majeure par rapport à la suspension à poutre de torsion utilisée dans le modèle précédent. Elle absorbe plus confortablement les bosses tout en augmentant l’agilité.

La suspension avant à jambes de force MacPherson, entièrement revue pour la nouvelle plateforme, utilise des techniques sophistiquées, y compris un roulement de jambe de force monté coaxialement à l’axe du pivot. Cette caractéristique permet un déplacement plus doux de la suspension vers le haut, en particulier lors du franchissement des bosses, ce qui procure une sensation de direction plus confortable.

Dans l’ensemble, la friction des suspensions avant et arrière a été réduite de 40 %. Les nouveaux amortisseurs ont été calibrés pour fournir une force d’amortissement optimale en vue d’une maniabilité dynamique, d’une grande stabilité et d’un confort de roulement exemplaire.

Les fondements de la sécurité

La Corolla berline 2020 est équipée de 8 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota. Ce système comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Tous les modèles Corolla sont équipés de série d’une caméra de recul.

Toyota Safety Sense 2.0

Fait significatif, tous les modèles Toyota Corolla 2020 sont équipés de série de Toyota Safety SenseMC 2.0, une suite avancée de fonctions précollision et de sécurité actives intégrées.

Le système précollision (PCS) utilise à la fois un radar à ondes millimétriques et une caméra orientée vers l’avant pour détecter avec une grande précision des objets se trouvant devant le véhicule, tels un véhicule, un piéton ou un cycliste. Si le système PCS détermine qu’il y a une forte probabilité de collision, ou s’il juge qu’une collision est inévitable, il est conçu pour actionner automatiquement les freins pour aider à éviter complètement la collision ou à atténuer la force de l’impact.

Le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) est conçu pour utilisation sur l’autoroute. Il offre un mode de gestion de la distance de véhicule à véhicule qui utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra pour maintenir une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui précède. La version du système DRCC à gamme complète de vitesses, de série sur les modèles CVT, est également capable de suivre la circulation à basse vitesse, et ce jusqu’à l’arrêt complet. La Corolla est conçue pour s’arrêter quand le véhicule qui la précède s’arrête, maintenant une distance appropriée par rapport à celui-ci. Le système permet au conducteur d’être plus détendu dans des situations qui peuvent être irritantes et fatigantes, tout en ajoutant à la sécurité.

Le système d’alerte de sortie de voie (LDA) avec assistance à la direction avertit le conducteur par des alertes sonores et visuelles (sous la forme d’une image d’avertissement de positionnement du véhicule affichée à l’écran multifonctions). Si nécessaire, il est conçu pour fournir une assistance à la direction s’il détermine une possible déviation de la voie. Il est également conçu pour détecter un louvoiement du véhicule (déplacements latéraux excessifs dans la voie de circulation) qui pourrait indiquer une distraction, un manque d’attention ou une somnolence du conducteur.

Le système d’aide au maintien dans la voie (LTA), de série sur les modèles CVT, est activé lorsque les systèmes LDA et DRCC sont activés et engagés. Il utilise une fonction de centrage qui agit sur la direction pour aider le conducteur à maintenir le véhicule au centre de sa voie. Le système LTA est conçu pour être utilisé sur des routes relativement droites afin de prévenir les sorties de voie non désirées et de réduire la fatigue du conducteur.

Lorsqu’il est activé, le système de phares de route automatiques (AHB) emploie une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent. Il passe automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon le besoin.

Le moniteur d’angles morts est inclus de série ou offert en option, selon la version. Lorsqu’un véhicule qui approche est détecté, le système est conçu pour avertir le conducteur à l’aide de témoins situés sur les rétroviseurs extérieurs.

La fonction de maintien des freins, lorsqu’elle est activée, est une technologie pratique qui réduit la charge de travail du conducteur lorsqu’il attend à un feu de circulation ou lorsqu’il conduit dans la circulation. Les freins se desserrent lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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