La Toyota GR86 2023 : prête à exalter


 

  • Quatre versions en vente dès maintenant à un PDF à partir de 31 490 $

  • Authentique coupé sport 2+2 digne de l’emblème Gazoo Racing

  • Moteur boxer à 4 cylindres à plat de 2,4 L et système d’entraînement à propulsion arrière

  • Une Édition spéciale arrivera chez les concessionnaires Toyota plus tard dans l’année

 

TORONTO (Ontario), le 6 juillet 2022 – Toyota a créé une voiture de sport légendaire, la célèbre AE86, et la Toyota GR86 2023 écrit le prochain chapitre de cette légende avec une combinaison victorieuse de puissance, de performance, d’agilité, de réactivité, de style, de confort et de commodités. Nouveauté pour 2023, Toyota célèbre les performances fulgurantes d’un pur coupé sport avec une GR86 en édition limitée arborant une couleur exclusive et dotée de diverses améliorations.

« Les Canadiens qui cherchent le genre de sensations fortes que peut donner un bolide éprouvé sur piste se doivent de prendre le volant de la GR86, qui a été entièrement conçue et fabriquée par la même équipe qui assure le succès de Toyota Gazoo Racing sur la scène mondiale des sports motorisés », a affirmé Cyril Dimitris, vice-président, Toyota Canada Inc.

Le cœur de la GR86 est son moteur boxer à 4 cylindres opposés à plat de 2,4 L et à admission atmosphérique qui produit une puissance et un couple moteur impressionnants pour une accélération linéaire sur une large plage de régimes. Pour que chaque trajet procure un maximum de plaisir, les ingénieurs de Toyota Gazoo Racing ont combiné cette puissance et ce couple avec une tenue de route performante qui inspire confiance ainsi qu’avec une capacité d’accélération impressionnante. La GR86 bénéficie d’une posture bien campée, d’un centre de gravité bas, de cadres avant et arrière rigides, de prises d’air qui favorisent la stabilité de direction, et de composants en aluminium qui permettent de maintenir son poids en ordre de marche à un peu plus de 1 270 kg. Parmi les autres caractéristiques de performance, mentionnons un différentiel arrière à glissement limité Torsen, une suspension indépendante à jambes de force MacPherson à l’avant et à double bras triangulaire à l’arrière, ainsi que des freins ventilés de 295 mm à l’avant et de 290 mm à l’arrière.

Les versions avec boîte automatique sont dotées de palettes de changement de vitesse et utilisent des commandes adaptatives qui détectent l’action du frein et de l’accélérateur pour passer rapidement au rapport optimal. La boîte de vitesses manuelle est quant à elle dotée de roulements qui améliorent la capacité de l’embrayage et la résistance des engrenages, et qui offrent un contrôle souple et engageant.

À bord, la GR86 exprime le plaisir de la conduite athlétique, avec sa calandre fonctionnelle MATRIX « G Mesh » spécifique à la GR, ses phares angulaires à DEL, ses prises d’air et ses évents aérodynamiques à l’avant, et ses becquets latéraux sur les seuils. Une hauteur totale et une position d’assise basses ainsi que des ailes qui se prolongent harmonieusement jusqu’à la ceinture de caisse se combinent pour conférer à la GR86 la posture caractéristique des voitures de sport à moteur avant et à propulsion arrière. Par ailleurs, avec son dessous de caisse bas et horizontal, et son habitacle aminci au niveau de la partie arrière, la nouvelle GR86 donne l’impression d’être prête à bondir. La palette de couleurs extérieures pour 2023 comprend le Blanc halo, le Rouge course, le Bleu Trueno, le Gris pavé, le Noir corbeau, le Bleu Neptune et le Gris acier.

À l’intérieur, on découvre un poste de pilotage qui aidera le conducteur à rester concentré sur le bitume. L’instrumentation numérique comprend les modes Normal, Sport et Circuit, et des écrans ACL à bascule bordés de cadrans argentés. Le volant et la poignée du frein à main gainés de cuir ainsi que le soufflet du levier de vitesses en cuir ajoutent au raffinement. Toutes les versions sont équipées de sièges baquets sport à l’avant avec des traversins latéraux qui maintiennent fermement le conducteur et le navigateur en place dans les virages. La configuration 2+2 offre par ailleurs une polyvalence supplémentaire grâce à des sièges arrière rabattables.

Pour assurer une ambiance à bord à la hauteur de ses autres attributs, la GR86 est équipée d’un système audio à écran tactile de 8 po, de deux ports USB et d’un port auxiliaire, de la connectivité Bluetooth, de la radio satellite Sirius XM intégrée, et de la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

Comme tous les véhicules Toyota, chaque GR86 est équipée d’une suite de caractéristiques de sécurité complète. Cela inclut le Système de sécurité Star de Toyota, des points d’ancrage pour sièges de retenue pour enfant à l’arrière, un système de surveillance de la pression des pneus et 7 coussins gonflables.

Les concessionnaires Toyota offriront la Toyota GR 86 dans les quatre versions suivantes :

La Toyota GR86 2023 (PDSF de base de 31 490 $ avec boîte manuelle et de 33 890 $ avec boîte automatique) est équipée de roues de 17 po en alliage, de phares à DEL et de rétroviseurs extérieurs chauffants. À l’intérieur, l’habitacle comprend un groupe d’instruments numériques de 7 po, le contrôle automatique de la température à deux zones et le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Parmi les autres caractéristiques, on trouve le contrôle actif de la sonorité, un système audio à 6 haut-parleurs et un système d’alarme antivol. La version avec boîte automatique comprend des technologies de sécurité supplémentaires comme le freinage précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement et l’alerte de démarrage du véhicule qui précède.

La Toyota GR86 Premium 2023 (PDSF de base de 34 490 $ avec boîte manuelle et de 36 890 $ avec boîte automatique) ajoute de nombreuses améliorations. À l’extérieur, on trouve notamment des roues de 18 po en alliage chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4 ainsi qu’un becquet arrière arrondi. À l’intérieur, cette version est dotée d’un système audio à 8 haut-parleurs, de sièges recouverts de cuir/Alcantara, de sièges avant chauffants et de pédales sport en aluminium. Les améliorations de sécurité comprennent le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et le système d’éclairage avant adaptatif. Sur la version avec boîte automatique, les technologies de sécurité supplémentaires comprennent le freinage précollision, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques.

Plus tard cette année, Toyota offrira aussi aux Canadiens la Toyota GR86 Édition spéciale 2023. Livrable avec boîte manuelle ou automatique et offerte à seulement 20 exemplaires au Canada, ce coupé sport exclusif est bâti à partir de la GR86 de sommet de gamme. La GR86 Édition spéciale fera une première impression inoubliable avec sa couleur extérieure Splendeur solaire, ses roues de 18 po à cinq rayons uniques, son becquet de coffre arrière arrondi TCD noir et son système d’échappement haute performance GR de type « cat-back » avec tuyaux en acier inoxydable, embouts chromés noirs et logo GR en relief. À l’intérieur, des surpiqûres spéciales ornent les sièges en cuir, le volant gainé de cuir et le soufflet de levier de vitesses en cuir, tandis que les moulures de portières portent le logo de l’édition spéciale. Les prix des deux configurations de l’Édition spéciale seront annoncés avant sa date de mise en vente.

La Toyota GR86 2023 est en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site toyota.ca/gr86

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.