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La Toyota Matrix : Fabriquée ici même au Canada, cette compacte multisegment aussi divertissante que racée et polyvalente offre pour 2012 un nouveau groupe de valeur Touring


(TORONTO) – La Toyota Matrix continue d’offrir une polyvalence exceptionnelle, un style et une sécurité avec le Système de sécurité star de série de Toyota.  Pour 2012, la Matrix est offerte en trois versions équipées de différents moteurs et systèmes d'entraînement, et on peut lui ajouter de généreux groupes d'options, notamment le tout nouveau groupe de valeur Touring qui ajoute un panneau de toit transparent assisté, des phares antibrouillards, des roues de 16 po en alliage d’aluminium distinctives, un compartiment au plafond, un climatiseur, des glaces et des verrous de portières assistés, un régulateur de vitesse et bien plus.
 
« Les Canadiens adorent la Toyota Matrix parce qu'elle est performante et excitante à conduire, qu'elle excelle autant à transporter des amis que du matériel, qu'elle est confortable et qu’elle a du style », a commenté Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada Inc. « Pour 2012, nous avons réuni dans le groupe de valeur Touring les options qui ont été les plus populaires auprès des acheteurs de Matrix afin de pouvoir offrir encore plus de plaisir au volant, de commodité, de confort et de style à un prix de détail suggéré remarquablement abordable de 16 795 $. »
 
Puissance et performance
 
La Matrix 2012 est propulsée par un moteur 4 cylindres de 1,8 L et 132 chevaux éconergétique mais puissant avec double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i double). Pour une performance encore plus enlevante, la Matrix XRS et la Matrix AWD 2012 reçoivent un moteur 4 cylindres de 2,4 L et 158 chevaux avec système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Les deux moteurs sont équipés d’un système d’injection électronique multipoint séquentielle et d’un système électronique intelligent de commande du papillon des gaz (ETCS-i), qui contribuent à maximiser la puissance et à minimiser la consommation, et ils se conforment tous deux à la norme Tier 2 Bin 5 sur les émissions.
 
La Matrix et la Matrix XRS sont toutes deux équipées de série d’une boîte manuelle 5 vitesses. Il est aussi possible de commander la Matrix avec une boîte automatique 4 rapports à commande électronique (que la Matrix AWD reçoit de série). La Matrix XRS est livrable équipée d’une boîte automatique 5 rapports à commande électronique avec mode séquentiel et refroidisseur de liquide de transmission. Toutes les boîtes de vitesses sont à surmultipliée.
 
Dans toutes ses versions, la Matrix 2012 offre une consommation combinée ville/route remarquablement économique :
  • Matrix avec boîte manuelle 5 vitesses : 7,0 L / 100 km
  • Matrix avec boîte automatique ECT 4 rapports : 7,3 L / 100 km
  • Matrix AWD avec boîte automatique ECT 4 rapports : 9,1 L / 100 km
  • Matrix XRS avec boîte manuelle 5 vitesses : 8,4 L / 100 km
  • Matrix XRS avec boîte automatique ECT 5 rapports : 8,5 L / 100 km
Maniabilité et tenue de route
 
La Matrix inspire confiance à son conducteur grâce à l’efficacité de sa direction et de sa suspension. En plus d'être rapide et précise à tous les régimes, sa direction assistée électrique améliore le rendement énergétique et réduit les coûts d’entretien. À l’avant, la Matrix et la Matrix AWD reçoivent des jambes de force MacPherson avec barre stabilisatrice, tandis que la Matrix XRS reçoit en plus une barre de raidissement sport entre les tourelles de suspension qui rend la carrosserie plus rigide, afin d’améliorer les réactions de la suspension et la précision de la direction. À l’arrière, la Matrix emploie une suspension à poutre de torsion avec barre stabilisatrice, tandis que les Matrix XRS et AWD sont équipées d’une suspension à double bras triangulaire avec barre stabilisatrice afin d’offrir une performance plus athlétique.
 
Grâce à son système de traction intégrale sur demande à contrôle actif du couple, la Matrix AWD roule avec assurance quelles que soient les conditions météorologiques et routières. En conditions normales, ce système envoie du couple aux roues avant seulement afin d’économiser le carburant. Mais au démarrage ou lorsque le système détecte le patinage d’une roue avant, il transmet automatiquement du couple aux roues arrière pour produire une accélération stable et une traction aux quatre roues.
 
Sécurité
 
Équipée d’une structure à absorption d’énergie ainsi que de systèmes de sécurité active et passive, chaque Matrix 2012 est conçue dans un souci de prévention des accidents et de protection du conducteur et des passagers en cas d’accident, ce qui procure à tous une tranquillité d’esprit optimale.
  • Tous les modèles Matrix sont dotés de série du Système de sécurité Star de Toyota, un ensemble de six technologies de sécurité active conçues pour aider le conducteur à éviter les accidents et ainsi protéger les occupants en premier lieu. Le Système de sécurité Star de Toyota comprend un système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), un régulateur de traction (TRAC), un système de freins antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et système d’assistance au freinage (BA) ainsi que la technologie d’arrêt intelligent (SST);
  • La Matrix entoure le conducteur et ses amis d’un ensemble de six coussins gonflables, dont des coussins avant à deux phases côtés conducteur et passager, des coussins latéraux montés aux sièges avant et des coussins en rideau avant et arrière;
  • Structure de carrosserie soigneusement conçue qui aide à canaliser les forces d’impact à l’écart des occupants et à protéger les piétons en cas d'accident;
  • Freins à disques ventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière pour des freinages prononcés d’une grande efficacité et moins de risques d’affaiblissement;
  • Ceintures de sécurité abdominales et épaulières à trois points à toutes les places, ceintures avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force ainsi qu'ancrages à l’épaule réglables;
  • Appuis-tête actifs à l'avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux;
  • Ancrages pour sièges de bébé et verrous de protection pour enfants aux portières arrière.
Généreusement équipée
 
L’habitacle confortable et fonctionnel de chaque Matrix offre une multitude de caractéristiques de commodité et de style, parmi lesquelles :
  • Système audio AM/FM/CD à quatre haut-parleurs avec capacité mp3/WMA, prise d’entrée audio auxiliaire pour baladeurs numériques et commandes audio au volant;
  • Bouches de chauffage aux sièges arrière, et purificateur d’air qui minimise la poussière, le pollen et les odeurs;
  • Sièges baquet avant, siège du conducteur avec réglage d'inclinaison et de hauteur du coussin, banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables;
  • Tableau de bord axé sur le conducteur avec tachymètre, indicateur de température extérieure, deux compteurs journaliers et montre numérique;
  • Glaces à absorption élevée d’énergie solaire qui contribuent au confort de l’habitacle;
  • Volant inclinable et télescopique à trois branches;
  • Rangement intelligent dans l’habitacle, dont un bac avec couvercle dans le bloc central, des porte-bouteilles intégrés aux portières avant et arrière, des porte-gobelets à l'avant et à l'arrière, un bac à monnaie du côté conducteur, des anneaux d'arrimage dans le compartiment de charge et des vide-poches aux portières;
  • Système d'éclairage d’accueil, plus éclairage du compartiment de charge et lampes de lecture;
  • Prise de courant de 12 volts pour accessoires;
  • Immobilisateur de moteur;
  • Deux miroirs de pare-soleil;
  • Deux rétroviseurs extérieurs rabattables, à réglage assisté et chauffants;
  • Pare-chocs de couleur assortie;
  • Panneau de réservoir à télécommande;
  • Phares à halogène de type réflecteur.
Modèles et groupes d’options
 
La Toyota Matrix est généreusement pourvue d'équipements de série, notamment : sièges recouverts de tissu; siège du passager avant à dossier inclinable; roues de 16 po en acier; pare-boue avant et arrière; essuie-glace avant à balayage intermittent et essuie-glace arrière à balayage intermittent avec lave-glace.
  • La Toyota Matrix de base est livrable avec groupe Commodité, qui ajoute : climatiseur, glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, régulateur de vitesse, verrous de portières assistés avec système d'accueil sans clé, protecteur de pare-chocs arrière, poignées de portières de couleur assortie et système de surveillance de la pression des pneus.
  • Le groupe de valeur Touring – nouveau pour 2012 – comprend tous les éléments du groupe Commodité et leur ajoute un panneau de toit transparent assisté, des roues de 16 po en alliage d’aluminium, des phares antibrouillards et un compartiment de rangement au plafond.
  • Le groupe S ajoute pour sa part aux éléments du groupe Commodité : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous de roues; système audio amélioré avec radio satellite XM intégrée, prise d’entrée audio USB, connectivité Bluetooth, écran fluorescent à vide et six haut-parleurs; dossier du siège du passager avant rabattable; panneau de toit transparent assisté; aileron monté au toit; recouvrements de pare-chocs avant et arrière sport; calandre sport; embout d’échappement chromé; rétroviseurs de couleur assortie; volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir; plaques de seuils; phares antibrouillards; et compartiment au plafond.
La Toyota Matrix XRS est offerte en tant qu’édition tout équipée qui reçoit tous les éléments de série plus : système audio amélioré avec radio satellite XM intégrée, prise d’entrée audio USB, connectivité Bluetooth, écran fluorescent à vide et six haut-parleurs; climatiseur; sièges recouverts de tissu sport; dossier rabattable du siège du passager avant; verrous de portières assistés avec système d'accueil sans clé; régulateur de vitesse; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir; plaques de seuils XRS; poignées intérieures de portières peintes argent; compartiment pour lunettes de soleil au plafond; prise de courant de 115 volts pour accessoires; système antivol; système de surveillance de la pression des pneus; roues de 18 po en alliage d’aluminium avec verrous; calandre sport; protecteur de pare-chocs arrière; panneau de toit transparent assisté; rétroviseurs extérieurs et poignées extérieures de portières de couleur assortie; embout d’échappement chromé; jupes avant et arrière; aileron monté au toit; essuie-glace à intermittence réglable; et phares antibrouillards.
La Toyota Matrix AWD offre la confiance que procure son système de traction intégrale sur demande ainsi que tous les équipements de série que partagent les autres modèles, plus : climatiseur; dossier rabattable du siège du passager avant; verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé; glaces assistées avec auto-descente côté conducteur; régulateur de vitesse; poignées intérieures de portières peintes argent; système de surveillance de la pression des pneus; roues de 16 po en acier; protecteur de pare-chocs arrière; longerons et barres transversales de porte-bagages de toit; pare-boue avant et arrière; poignées extérieures de portières de couleur assortie et essuie-glace à intermittence réglable.
  • La Toyota Matrix AWD est livrable avec groupe S, qui ajoute : roues de 17 po en alliage d’aluminium avec verrous; système audio amélioré avec radio satellite XM intégrée, prise d’entrée audio USB, connectivité Bluetooth, écran fluorescent à vide et six haut-parleurs; panneau de toit transparent assisté; aileron monté au toit; recouvrements de pare-chocs avant et arrière sport; calandre sport; embout d’échappement chromé; rétroviseurs extérieurs de couleur assortie; rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée; volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir; plaques de seuils; phares antibrouillards; et compartiment au plafond.
Prix et disponibilité
 
La Toyota Matrix 2012 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota du Canada. La Matrix est offerte au prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) de base de 16 795 $, tandis que le PDSF de base de la Matrix AWD est de 24 150 $ et celui de la Matrix XRS est de 24 155 $.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur automobile généraliste à équiper de série tous ses véhicules 2011 de tous les éléments du Système de sécurité Star. Le Système de sécurité Star comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.