2019 Toyota Yaris Sedan

 

  • La Yaris berline 2019 se décline en deux versions
  • Nouvelle version XLE
  • Nouvelle calandre d’inspiration sport
  • Livrable avec cote de consommation estimée sur la route de 5,8 L/100 km
  • Système multimédia avec écran tactile de 7 po de série
  • Système précollision à basse vitesse

TORONTO, ONTARIO, 26 mars 2018 – La Toyota Yaris berline 2019 offre une symbiose idéale de rendement énergétique, de plaisir au volant, de confort et de sécurité, tout cela à prix plus que raisonnable. Est-ce une combinaison impossible dans un véhicule sous-compact d’entrée de gamme? La nouvelle Yaris répond par un « Non! » retentissant.

La Yaris berline sera offerte en deux versions pour 2019, dont la sportive et bien équipée version de base et la nouvelle version haut de gamme XLE. Une Yaris « haut de gamme »? Absolument. La XLE porte la Yaris à un niveau inédit grâce notamment à des phares automatiques à DEL, des essuie-glace activés par la pluie et un éclairage d’accueil.

Pour 2019, toutes les berlines Yaris seront dotées d’une nouvelle calandre d’inspiration sport avec grille en nid d’abeille.  Le style extérieur est relevé par de luxueuses garnitures noir piano et chromées. La version XLE est par ailleurs dotée d’un nouveau becquet arrière. Chaque version reçoit une antenne en aileron de requin de couleur assortie montée au toit pour sa radio satellite de série. La version de base est équipée de série de rétroviseurs extérieurs assistés, tandis que ceux de la XLE sont en plus chauffants et agrémentés de clignotants à DEL.

La sécurité est toujours une priorité pour Toyota, et c’est pourquoi toutes les Yaris berlines sont livrées de série avec un système de sécurité active et un système précollision à basse vitesse.  La Yaris est propulsée par un moteur de 1,5 litre à rapport de compression élevé qui ne consomme que 5,8 L/100 km sur la route (estimation avec la transmission automatique).

La Yaris berline sera offerte en six couleurs : Blanc vapeur, Ombre noir métallisé, Gris pierre métallisé, Rouge pulsion métallisé, Bleu intense métallisé et la toute nouvelle Céramique. La nouvelle Yaris sera mise en vente à l’automne 2018.

Rendement énergétique avant tout

Aucun doute, le rendement énergétique se trouve tout en haut de la liste de ce qu’on attend de la Yaris. Lorsque son moteur de 1,5 litre à injection directe est couplé à la transmission automatique à 6 rapports livrable, la Yaris obtient l’impressionnante cote estimée de 7,3 L/100 km en ville, 5,8 L/100 km sur la route et 6,6 L/100 km combinée. Avec la transmission manuelle à 6 rapports, la Yaris consomme 7,8 L/100 km en ville, 6 L/100 km sur la route et 6,8 L/100 km en combinaison (estimations).

La sportive Yaris est extrêmement divertissante à conduire, grâce en grande partie à son moteur et ses transmissions. Le moteur de 1,5 litre à DACT produit 106 chevaux et 103 lb-pi de couple, conférant ainsi à la voiture toute la puissance pour se lancer facilement sur l’autoroute et naviguer avec agilité dans la circulation de semaine.  Compacte et légère, la transmission manuelle de série emploie un levier à course courte qui permet de changer les vitesses rapidement et en douceur.   La transmission automatique livrable produit des départs en souplesse tout en offrant des changements vifs et précis à vitesse plus élevée.

Une valeur avantageuse sans sacrifier le plaisir

La tenue de route sportive de la Yaris commence dans son châssis même, puisque son cadre et sa carrosserie font un usage judicieux d’acier haute résistance. Le châssis hautement rigide est complété par des ressorts très fermes et des jambes de force MacPherson à l’avant et par une durable suspension à poutre de torsion à l’arrière.   

Le système de direction assistée électrique est conçu pour fonctionner en douceur et n’exiger aucun effort. Pour une conduite plus animée, un mode Sport actionné par interrupteur permet d’augmenter le couple ressenti.  Les arrêts sont assurés par des disques ventilés à l’avant et des tambours à l’arrière. Le système de freinage est calibré pour donner un toucher progressif pendant les virages, puisque la pédale devient progressivement plus rigide à mesure que la force G s’élève. La XLE est équipée en exclusivité de roues de 16 po en alliage au fini bronze foncé.

C’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte

Mieux équipée que jamais pour le confort et la commodité, chaque Yaris reçoit un système multimédia à écran tactile de 7 po avec interface distante, commandes au volant et connectivité Bluetooth. L’écran tactile sert aussi à afficher l’image de la caméra de recul de série. Un système audio à six haut-parleurs se charge de diffuser la musique dans l’habitacle. Une antenne AM/FM intégrée, une prise audio auxiliaire et une prise USB avec connectivité pour iPod sont de série.

Chaque Yaris est dotée d’un système de démarrage à bouton-poussoir et de glaces assistées, avec auto-montée/descente pour celle du conducteur. Une polyvalente banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables de série permet d’agrandir aisément le volume de transport de matériel.

Système de sécurité de série

Chaque Yaris est équipée d’un système de sécurité active qui comprend le système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le régulateur de traction (TSC), l’assistance au freinage (BA), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système de freins antiblocage (ABS) et le système de priorité des freins (BOS).

La Yaris reçoit aussi un système précollision à basse vitesse qui surveille la route à l’avant à la recherche d’une possible collision. Si le système détecte une collision frontale potentielle, il est conçu pour activer automatiquement une alerte audio/visuelle et une assistance au freinage. Si le conducteur ne réagit pas, le système est capable d’appliquer automatiquement les freins.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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