TORONTO (ONTARIO), le 2 août 2017. – Le Centre de recherche collaborative sur la sécurité (CSRC) Toyota a annoncé aujourd’hui le lancement d’un large éventail de programmes de recherche portant sur les possibilités qu’offrent les technologies de véhicules émergentes et les défis qu’il faudra relever pour les déployer. Menés en partenariat avec huit éminentes institutions de recherche nord-américaines, les onze nouveaux projets sont les premiers à être lancés dans le cadre de CSRC Next, le nouveau programme de cinq ans du CRSC consacré au soutien d’une transition sécuritaire vers l’avenir de la mobilité.

Les projets de recherche se concentreront sur l’effet qu’auront les technologies avancées sur les tendances larges dans le domaine de la sécurité routière ainsi que sur les interactions entre l’humain et la machine. Les défis précis qui se poseront aux chercheurs incluent l’intégration des systèmes de sécurité active (par exemple le freinage d’urgence automatique) et passive de pointe, la planification de l’interaction humaine avec les véhicules à technologie avancée, la détection de l’état du conducteur et l’utilisation d’outils d’analyse pour améliorer l’étude des données issues de la conduite en situation réelle.

« Les technologies de véhicules autonomes et connectés commencent seulement à transformer le domaine des transports », a commenté Chuck Gulash, le directeur du CSRC. « Par notre travail avec des institutions de renommée mondiale et par la diffusion publique de nos résultats, nous contribuerons avec fierté à la réalisation du potentiel des solutions de mobilité avancées et à l’avènement d’un avenir où le transport sera aussi pratique que sécuritaire. »

Depuis sa création en 2011, le CSRC a achevé 44 projets de recherche en collaboration avec 23 universités partenaires, y compris l’Université de Toronto, publié plus de 200 articles et fait des présentations à de nombreuses conférences de l’industrie. Les projets du CSRC ont sensiblement amélioré la sécurité automobile à l’échelle de l’industrie, notamment grâce aux recherches portant sur les facteurs humains sur la sécurité des véhicules et l’efficacité des systèmes de sécurité active et passive, ainsi que la collecte de données sur la conduite automobile et le développement de nouveaux outils pour analyser ces données.

Lancé en janvier 2017, le programme CSRC Next s’appuie sur les connaissances acquises pendant les cinq premières années du CSRC et injectera 35 millions de dollars dans la recherche sur la sécurité des technologies avancées appliquées aux véhicules autonomes comme aux véhicules connectés. Le programme CSRC Next continuera à soutenir les programmes de recherche en cours à l’Institut de recherche Toyota (TRI) et chez Toyota Connected (TC) afin d’aider à accélérer le développement des technologies et des services destinés aux véhicules autonomes et aux véhicules connectés.

Les projets du CSRC s’inscriront dans quatre volets de recherche :

  1. intégration potentielle de systèmes de sécurité active de pointe et de sécurité passive faisant appel à des capteurs précollision pour améliorer et adapter les dispositifs de protection en cas de collision;
     
  2. création de modèles de recherche visant à comprendre et à renforcer la relation conducteur-véhicule ainsi qu’à soutenir l’acceptation sociale des technologies avancées de véhicules;
     
  3. étude de la détection de l’état du conducteur pour améliorer la mobilité à l’aide de données de physiologie et de santé;
     
  4. application des mégadonnées et des techniques d’analyse sur la sécurité pour mettre au point des algorithmes et des outils permettant d’étudier les données de conduite naturalistes.

 

Voici la liste complète des nouveaux projets de recherche et des partenaires du programme CSRC Next :

Titre du projet

Description

Partenaire

Mouvements et activations musculaires de jeunes volontaires pendant les manœuvres d’évitement d’un véhicule

Quantification des réactions clés des occupants (cinématique et activité musculaire) aux embardées d’évitement et aux freinages d’urgence avec des sujets adultes et enfants sur une piste d’essai.

Children’s Hospital of Philadelphia

Estimation des bénéfices intégrés aux systèmes actifs/passifs complets

Estimation des problèmes de sécurité résiduels après le déploiement à venir de systèmes de sécurité intégrés (ISS). Les ISS incluent tous les systèmes de sécurité actifs (freinage automatique sur détection de véhicule, de piéton ou de cycliste, maintien de voie, etc.) et passifs (coussins gonflables de pointe, rideaux gonflables, résistance du toit, capot actif de protection des piétons, etc.).

Virginia Tech

 

Dynamique des occupants d’un véhicule pendant les manœuvres d’évitement de collision

Étude de la cinématique d’occupants adultes minimalement prévenus exposés à un freinage automatique d’urgence (AEB) et à des manœuvres d’évitement sur une piste d’essai.

University of Michigan Transportation Research Institute

Étude sur le développement d’un système embarqué de détection de l’état de santé en cas d’urgence

Développer une technique informatique visant une détection et une prédiction robustes et tolérantes au bruit d’un infarctus ou d’une ischémie du myocarde à l’intérieur d’un véhicule. Des modèles d’apprentissage machine seront entraînés avec des données d’ECG recueillies sur des sujets en milieu hospitalier et dans des véhicules pour aider à détecter et à prédire l’occurrence dans un véhicule d’un infarctus du myocarde ou d’un autre type d’arrêt cardiaque.

University of Michigan Center for Integrative Research in Critical Care (MCIRCC)

Estimation des bénéfices des systèmes de phares adaptatifs

Mesure des caractéristiques de réaction et estimation des bénéfices en termes de réduction des blessures et des décès des systèmes de phares adaptatifs qui mettent en évidence les piétons et les cyclistes détectés au moyen d’études en simulateur de conducteurs et de piétons/cyclistes.

University of Iowa – National Advanced Driving Simulator

Études sur la conduite en conditions réelles et contrôlées – Transitions dans un véhicule automatisé

Obtenir un corpus de données pertinentes et utiles sur les comportements de conducteurs placés dans une situation où il est nécessaire de faire la transition entre la conduite automatisée et la conduite par un humain.

University of Iowa – National Advanced Driving Simulator

Développement de méthodes d’essai de sorties de route

Développer des scénarios et des méthodes d’essai visant l’évaluation de systèmes d’avertissement, d’aide et de contrôle en cas de possible sortie de route sur une piste d’essai.

Indiana University-Purdue University Indianapolis, Transportation Active Safety Institute (TASI)

Analyse des communications entre conducteurs – Le langage de la conduite

Identifier les types de communication que les usagers de la route ont entre eux (p. ex., piétons, autres véhicules) avec des technologies de pointe de vision informatisée.

Massachusetts Institute of Technology Age Lab

Technologies et mesures d’évaluation de reconnaissance de l’environnement proche

Développer à partir d’une base de connaissances profonde une reconnaissance complète des alentours d’un véhicule au moyen d’un capteur de vision. Par exemple, véhicules, piétons, cyclistes, signalisation routière, bâtiments, trottoirs, etc.

Massachusetts Institute of Technology Age Lab

Théorie de la communication entre conducteurs – Bonification des interactions sociales

Établir un modèle théorique et mathématique de la communication entre les conducteurs à une intersection.

University of Wisconsin

Conduite automatisée centrée sur l’humain dans le monde réel : perception holistique et mesures d’exécution

Créer un modèle informatique prédictif applicable au transfert du contrôle entre un véhicule automatisé et un conducteur humain. Le modèle inclut des facteurs issus des comportements moteurs et perceptifs de même que de scénarios et d’environnements.

University of California, San Diego

 

###

Contacts avec les médias :

Alice Young Jeon
Consultante, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
ajeon@toyota.ca
416 904-5626

Michael Bouliane
Directeur, Communications d’entreprise
Toyota Canada Inc.
mbouliane@toyota.ca
416 459-9469

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.