Toyota FTAC Concept 02
 

TORONTO, ONTARIO, le 30 novembre 2017 – Vive les nouvelles aventures! Le « Future Toyota Adventure Concept » (FT-AC) offre la polyvalence idéale pour mener un mode de vie actif et explorer encore plus avant les expériences qui jalonnent notre vie. Le FT-AC est un catalyseur, à la fois une invitation à rompre la monotonie de la vie quotidienne et le moyen de partir à l’aventure.

Ce n’est pas un hasard si le FT-AC est dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles, une ville où les habitants aiment, le week-end venu, s’évader dans les collines, le désert ou les plages pour recharger leurs batteries après une longue semaine de travail.

 « Le FT-AC ne se contente pas de vous conduire à bon port. Il contribue aussi à rehausser l’expérience des passionnés de plein air », a commenté Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Quel que soit le chemin emprunté, le FT-AC permet de profiter pleinement de toutes les possibilités de divertissement offertes! »

Dernier-né de la gamme de véhicules-concepts voués à l’aventure de Toyota, le FT-AC conviendra parfaitement à toutes sortes d’excursions, que ce soit sur la route ou hors de sentiers battus.

L’agrément est du voyage

Le FT-AC rappelle aux aventuriers de tous niveaux que le voyage peut être aussi intéressant et agréable que la destination. Faire une balade en canot… Escalader une paroi rocheuse… Partir pour une randonnée en vélo de montagne… Le FT-AC est axé sur l’expérience. Et il est irrésistible. À bord, le FT-AC offre un cadre convivial, propice aux échanges entre amis.

En plaçant la polyvalence au premier plan de sa philosophie, il invite les passagers à personnaliser – et amplifier – chaque trajet. Sachant que la dimension et l’envergure des aventures peuvent varier, le FT-AC s’appuie sur sa capacité d’adaptation pour satisfaire divers styles de vie, préférences et même générations.

Une aventure unique en son genre

Dès le premier coup d’œil, il est évident que le FT-AC affiche le même style audacieux et affirmé que les VUS et les camions de la gamme Toyota actuelle.

L’imposante calandre noire est bordée de phares à DEL lumineux. Les antibrouillards éclairent efficacement la route en cas d’intempéries ou de mauvaises conditions. On peut même les détacher de leur nacelle pour les utiliser comme lampes portatives. Ou les fixer à un vélo de montagne pour une balade nocturne. Sous le bouclier, le FT-AC est pourvu de deux crochets de remorquage. Des plaques protectrices protègent les porte-à-faux avant et arrière des rochers, des ornières et des obstacles de toutes sortes qui pourraient se mettre en travers de son chemin.

Les concepteurs du FT-AC l’ont doté d’un empattement long et de voies larges pour accentuer sa posture athlétique. Les évasements d’ailes élargis forment une armure et semblent flotter au-dessus des roues de 20 po chaussées d’imposants pneus tout terrain, qui soulignent l’allure massive du véhicule. L’impressionnante empreinte au sol et la généreuse garde au sol du FT-AC décuplent l’étendue des possibilités de vagabondage qu’il vous offre.

Le porte-bagages de toit de style safari permet d’emporter tous les types de matériel. Les feux de position à DEL aux coins avant assurent l’éclairage ambiant autour du véhicule, éclairent le sentier ou, au besoin, servent de flash pour les caméras incorporées aux rétroviseurs extérieurs.

Les caméras infrarouges implantées sur les rétroviseurs extérieurs peuvent enregistrer les balades en sentier. Comme les antibrouillards, elles sont amovibles pour ne rien manquer de vos excursions, que ce soit sur le véhicule ou ailleurs. Un point d’accès Wi-Fi intégré charge automatiquement les séquences enregistrées par les caméras dans un site de stockage en nuage, où elles peuvent être montées et diffusées en temps réel depuis un appareil mobile. La connectivité Wi-Fi permet même aux aventuriers de filmer et de diffuser leurs péripéties en direct et en continu à l’intention de leurs abonnés et de leurs amis.

Les feux à DEL du porte-bagages de toit orientés vers l’arrière améliorent la visibilité nocturne et peuvent également être commandés à partir d’un appareil mobile. À l’arrière, le véhicule est équipé d’un porte-vélos rétractable aussi pratique que novateur qui peut s’escamoter en quelques secondes. Enfin, le FT-AC est équipé d’un système de géolocalisation qui permet de retrouver facilement son chemin jusqu’au camp de base.

Les couleurs contrastées du FT-AC combinent le vert Prospect avec des nuances de gris Forteresse qui soulignent le culot de ce baroudeur tout terrain.

Futures capacités

Bien qu’il soit au stade expérimental, le FT-AC a été conçu comme un véhicule à essence compétent doté d’une traction intégrale à répartition vectorielle du couple évoluée. Ce système permet de transmettre la force motrice aux roues lorsqu’elles en ont besoin pour procurer au véhicule une excellente maîtrise et une traction maximale. Les réglages variables en fonction du terrain et le mécanisme de verrouillage du système de quatre roues motrices renforcent ses capacités de gestion de la traction et de la réponse de l’accélérateur pour optimiser l’adhérence à chaque roue et procurer une expérience de conduite plus dynamique.

Qui a dit qu’un véhicule hybride était incapable de s’aventurer hors des sentiers battus? Le FT-AC pourrait offrir un groupe propulseur hybride de prochaine génération alliant rendement énergétique et capacités tout terrain, mettant à la disposition des conducteurs plus de puissance et de réactivité, ainsi qu’une consommation impressionnante. Le tout, sans compromis.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###