Le nouveau visage de l’innovation : la Toyota Crown fera son entrée au début de 2023


 

  • Une berline réimaginée offrant un style audacieux, un confort haut de gamme et une hauteur surélevée

  • Groupe propulseur hybride de série sous la forme du système hybride Toyota ou du premier système HYBRIDE MAX combinant un moteur hybride turbo de 2,4 L et un essieu arrière électronique pour une puissance de 340 chevaux et un couple de 400 lb-pi

  • Tout nouveau système multimédia Toyota avec écran tactile de 12,3 po de série

  • Offerte en trois versions, XLE, Limited et Platinum, toutes équipées de la traction intégrale, au PDSF de base de 45 590 $


TORONTO (Ontario), le 25 octobre 2022 – Avec son apparence tout à fait unique au sein de sa catégorie, la toute nouvelle Toyota Crown 2023 apporte un style audacieux au sommet de la gamme des berlines Toyota. Et avec ses roues imposantes, sa silhouette fluide et son choix de couleurs extérieures uniques, elle est prête à se démarquer de la concurrence. La Toyota Crown propose beaucoup de style, la confiance qui va de pair avec une traction intégrale incluse de série, et le choix de deux groupes propulseurs Toyota électrifiés, y compris le tout premier système HYBRIDE MAX.

La Toyota Crown se déclinera en trois versions – XLE, Limited et Platinum – et offrira le choix entre deux groupes propulseurs hybrides différents : le système HYBRIDE MAX ou le système hybride Toyota (THS). Le groupe propulseur HYBRIDE MAX est le tout nouveau groupe hybride hautes performances de Toyota. Il développe une puissance nette estimée par le fabricant à 340 chevaux et un couple net de 400 lb-pi. Exclusif à la version Platinum, il associe des moteurs électriques avant et arrière à un moteur turbo de 2,4 L jumelé à une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports. Le système HYBRIDE MAX produit un couple puissant à bas régime pour une conduite sportive et exaltante, et affiche une consommation de carburant de 8,1/7,3/7,8 L/100 km (ville/route/combinée), selon NRCan.

Les versions XLE et Limited sont équipées du système hybride de Toyota qui associe des moteurs électriques avant et arrière à un moteur à essence de 2,5 L. Ce système hybride hautement efficace peut atteindre une consommation de carburant de 5,6/5,7/5,7 L/100 km (ville/route/combinée), selon NRCan. La puissance de la batterie nickel-métal-hydrure du système a été augmentée pour favoriser une accélération réactive à basse vitesse et offrir une sensation de conduite satisfaisante.

Construite sur la plateforme GA-K de Toyota (TNGA-K), la toute nouvelle Toyota Crown a une posture surélevée qui provient en partie des roues de 19 po de série ou de 21 po en option, les plus grandes jamais montées sur une berline Toyota. Ces roues de grand diamètre surélèvent le châssis, ce qui renforce l’allure imposante de la Toyota Crown et donne au conducteur une meilleure vue sur la route. Cette hauteur permet également d’élever le point d’assise du véhicule, c’est-à-dire le point de pivot entre le torse et le haut des jambes, qui mesure environ 25 pouces, et facilite l’entrée et la sortie du véhicule.

La Toyota Crown bouscule les conventions de la berline classique en affichant un profil latéral qui se prolonge jusqu’à une partie arrière large. Le style dynamique de la carrosserie est amplifié par des lignes de caractère arrondies et profondes qui lui confèrent une allure prête à s’élancer et à faire tourner les têtes. À l’intérieur, son habitacle spacieux présente un aspect haut de gamme qui offre des combinaisons de couleurs uniques, un affichage numérique complet, des commandes à touches de type piano, un port de recharge sans fil vertical et le nouveau système multimédia Toyota incluant un système audio JBL haut de gamme à 11 haut-parleurs en option pour la technologie et le divertissement.

La Toyota Crown sera offerte dans les couleurs Noir, Blanc oxygène, Gris magnétique métallisé, Heavy métal et Rouge supersonique. Une peinture à deux tons unique sera disponible pour le modèle Platinum, constituée d’une couleur noire qui s’étend sur toute la partie supérieure de la carrosserie, combinée à la couleur Frisson glacé nacré, Heavy métal, Rouge supersonique ou Âge de bronze, une toute nouvelle couleur offerte exclusivement en coloris deux tons.

La Toyota Crown généreusement équipée est proposée au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 45 590 $ pour la version XLE, de 50 990 $ pour la version Limited et de 59 990 $ pour la version Platinum. La Toyota Crown devrait arriver chez les concessionnaires Toyota au début de 2023.

Trois versions, toutes hybrides et toutes à traction intégrale

Avec trois versions au choix et deux groupes propulseurs hybrides uniques, la Toyota Crown propose une combinaison inégalée de style, de confort et de performances.

La version XLE est équipée du système hybride Toyota de 2,5 L, de la traction intégrale sur demande à commande électronique, de trois modes de conduite sélectionnables, de roues de 19 po en alliage, de sièges avant chauffants à commande assistée en tissu, ainsi que de notre tout nouveau système multimédia Toyota avec écran tactile de 12,3 po et 6 haut-parleurs.

La version Limited comporte toutes les caractéristiques de la version XLE et y ajoute des phares DEL à faisceaux multiples, un toit panoramique fixe, des sièges en cuir chauffants et ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière, un système audio haut de gamme JBL à 11 haut-parleurs, des essuie-glaces activés par la pluie, et le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique. Les couleurs intérieures offertes sont le noir, le noir et marron, et le macadamia.

La version Platinum reçoit tout l’équipement des versions XLE et Limited, et place la barre encore plus haut en y ajoutant le groupe propulseur HYBRIDE MAX, la traction intégrale permanente à commande électronique, la suspension variable adaptative, six modes de conduite sélectionnables, le système de stationnement avancé, des roues exclusives de 21 po en alliage usinées à 10 rayons avec garnitures noires, une option de couleur extérieure à deux tons, et la fonction Clé numérique (avec abonnement à Remote Connect).

Toutes les versions de la Toyota Crown seront équipées de série du nouveau système multimédia Toyota et de Toyota Safety Sense 3.0.

Deux choix de motorisations hybrides

Il y a plus de 20 ans, Toyota a fait du terme « hybride » un synonyme de rendement énergétique avec la première Prius. Aujourd’hui, Toyota continue d’élargir sa gamme de véhicules hybrides et son offre globale de véhicules électrifiés, la Crown portant à 16 le nombre de véhicules électrifiés Toyota.

La Toyota Crown innove sur le front des véhicules hybrides avec une autre première pour les berlines Toyota : le système HYBRIDE MAX. Ce nouveau système est conçu pour offrir une accélération fluide et puissante, associée à un couple impressionnant, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes. Cela, sans sacrifier le rendement énergétique, avec une consommation combinée ville/route de 7,8 L/100 km.

Le système HYBRIDE MAX combine un moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2,4 L réglé pour atteindre un couple maximal entre 2 000 et 3 000 tr/min, avec un moteur électrique avant qui aide à maximiser la production de couple. Un essieu électronique eAxle aux roues arrière équipé d’un moteur électrique à haut rendement refroidi par eau est associé au système hybride pour transmettre directement la force aux quatre roues, assurant une réponse exaltante aux sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur et une accélération linéaire sur toute la plage de puissance.

Ultracompact, le système hybride Toyota de quatrième génération qui équipe en option la Toyota Crown combine un moteur 4 cylindres de 2,5 L à DACT à haut rendement et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. La plage variable du calage des soupapes d’admission et d’échappement est réglée pour maximiser à la fois la consommation de carburant et la puissance.

La Toyota Crown propose soit une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports (version Platinum seulement), soit une transmission à variation continue à commande électronique eCVT sur les versions XLE et Limited.

La boîte automatique Direct Shift à 6 rapports de la version Platinum fournit une accélération réactive grâce au nouvel embrayage hydraulique multidisque à démarrage humide de Toyota. Une combinaison de technologies s’associe pour assurer une meilleure utilisation de l’accélérateur et une meilleure réponse du véhicule. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports utilise également l’assistance du moteur-générateur du système HYBRIDE MAX, ce qui minimise les pertes de vitesse sur toute la plage de puissance. Le conducteur peut également utiliser le mode vitesse fixe pour s’amuser avec les palettes de changement de vitesse.

La transmission à variation continue eCVT sur les versions XLE et Limited utilise un système de changement de vitesse électronique qui permet de passer les vitesses de manière intelligente en une seule action. Associé à la boîte de vitesses hybride avant et arrière du THS, le groupe propulseur de la Toyota Crown offre une faible consommation de carburant et un faible niveau sonore. Un rapport de vitesse optimisé et un mécanisme de décélération pour réduire la perte d’engagement de la vitesse permettent de gérer efficacement la consommation de carburant.

Les véhicules équipés du THS disposent de modes de conduite NORMAL, ÉCO et SPORT sélectionnables qui permettent au conducteur de personnaliser les performances de la Toyota Crown. Le mode SPORT améliore et affine la réponse de l’accélérateur, rendant la conduite hybride plus agréable. Le mode ÉCO modifie la logique d’accélération et environnementale pour aider le conducteur à optimiser le rendement énergétique du carburant et de la batterie. Le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours. Le mode tout électrique (EV) permet quant à lui de rouler à basse vitesse sur de courtes distances.

Le modèle Platinum équipé du système HYBRIDE MAX bénéficie d’un choix de modes de conduite plus complet, qui comprend non seulement les modes NORMAL, ÉCO et SPORT, mais aussi les modes SPORT+, CONFORT et PERSONNALISÉ. Le mode SPORT+ met l’accent sur la réponse de la direction, les virages à plat et la stabilité. Le mode CONFORT propose une conduite plus souple et met l’accent sur le confort des passagers. Et le mode PERSONNALISÉ permet au conducteur d’ajuster les paramètres du système individuellement, en créant un profil sécurisé adapté à ses habitudes de conduite.

Une traction intégrale des plus intelligentes

Les modèles XLE et Limited sont équipés de série de la traction intégrale sur demande à commande électronique, et le modèle Platinum, de la traction intégrale permanente à commande électronique, deux systèmes très efficaces qui tirent le meilleur parti des avantages du groupe propulseur hybride.

En lieu et place du boîtier de transfert et de l’arbre de transmission aux roues arrière, la traction intégrale électronique sur demande qui équipe les versions XLE et Limited emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire. La traction intégrale sur demande à commande électronique permet d’obtenir des performances stables en entraînant les roues arrière à l’aide d’un moteur électrique arrière, afin de fournir une traction lorsque cela est nécessaire dans des conditions glissantes. La répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière est contrôlée avec précision dans une proportion allant de 100:0 à 20:80, assurant à la fois un meilleur rendement énergétique et une conduite confortable.

Sur la version Platinum, la traction intégrale permanente à commande électronique associée au système HYBRIDE MAX fournit de la puissance aux roues avant et arrière par le biais d’un moteur hybride monté à l’avant et par le biais d’un moteur électrique eAxle monté à l’arrière. Ce système soutient des performances stables de la traction intégrale et des accélérations satisfaisantes grâce à son association avec une boîte automatique Direct Shift à 6 rapports. La traction intégrale permanente à commande électronique ajuste automatiquement le couple entre les roues avant et les roues motrices de 70:30 à 20:80, en fonction de la situation de conduite. Ce nouveau système AWD consolide la force motrice des roues arrière et procure la sensation de maniabilité, de stabilité en ligne droite et de réactivité à l’accélération associée à une propulsion arrière.

Tenue de route et stabilité

Si la hauteur totale de la Crown se démarque, avec 1 540 mm contre 1 445 mm pour la Camry, les ingénieurs de Toyota ont également voulu que sa conduite offre un comportement confiant et un confort absolu.

Une combinaison de matériaux légers et très résistants, comme une structure de cadre à anneau, une combinaison de soudures par points et au laser sur la carrosserie, et l’utilisation d’adhésifs structurels, favorisent la rigidité. Le boîtier de direction est monté directement sur l’élément de suspension pour une sensation de direction directe qui minimise la correction de ligne. Et les panneaux aérostabilisateurs du soubassement de carrosserie, avec leur texture étagée, permettent de contrôler le flux d’air sous la voiture, ce qui favorise la force d’appui pour que le véhicule reste bien collé à la route.

Pour aider à maintenir la visibilité du conducteur et des passagers, la suspension de la Toyota Crown se compose d’une jambe de force de type MacPherson à l’avant et d’une suspension arrière multibras nouvellement développée à l’arrière. Les modèles Limited et XLE sont pourvus d’amortisseurs à clapet antiretour tandis que le modèle Platinum reçoit de série une suspension variable adaptative. Chaque option vise à donner à la Crown une conduite souple qui minimise les mouvements de la tête.

Les composants de la suspension variable adaptative (AVS) de la version Platinum ont été réglés pour supporter la puissance élevée du moteur hybride turbo de 2,4 L et de l’essieu électronique. Cette suspension utilise des amortisseurs à pression d’huile variable. Ce système contrôle automatiquement la friction à l’intérieur de l’amortisseur lors des virages, en contrôlant la force d’amortissement, en réduisant le tangage à un couple d’entraînement élevé, et en minimisant les effets des routes cahoteuses. Le système comporte aussi un actionneur linéaire de type solénoïde pour minimiser le tangage et le roulis de la carrosserie. Le réglage de l’AVS change également en fonction du mode de conduite sélectionné (NORMAL, ÉCO, SPORT, SPORT+, CONFORT ou PERSONNALISÉ), ajustant la force d’amortissement et équilibrant la réponse de la direction, le contrôle de la stabilité et le confort de roulement.

La réduction des vibrations ressenties par le conducteur et les passagers est également un élément important du confort de roulement offert par la Toyota Crown. Le réglage de la suspension a été optimisé pour minimiser les vibrations en utilisant un coussinet de suspension souple et un amortisseur dynamique sur la suspension avant. Les ressorts hélicoïdaux revêtus de polyuréthane à l’avant contribuent à assurer une conduite souple, tandis que l’adhésif structurel à force d’amortissement élevée sur la carrosserie et les points de fixation renforcés du siège réduisent les secousses générées par la route.

La tenue de route de la Toyota Crown bénéficie d’un système de freinage à commande électronique avec contrôle actif en virage, qui enclenche le contrôle de la stabilité afin de réduire le sous-virage dans certaines situations, de sorte que le conducteur ressent l’agilité accrue et non le fonctionnement du système.

Un habitacle de première classe

À l’intérieur, la Toyota Crown se distingue par son confort exemplaire, grâce notamment à des sièges chauffants de série à 8 réglages assistés pour le conducteur et le passager avant. Les réglages des sièges avant comprennent le coulissement, l’inclinaison, le basculement, le réglage en hauteur et le soutien lombaire (pour le siège du conducteur uniquement). Les sièges arrière sont dotés d’un rembourrage et de traversins généreux pour un agrément optimal.

La Toyota Crown est équipée de série de sièges avant chauffants qui peuvent être réglés sur trois niveaux. Les modèles Limited et Platinum ajoutent des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants de série à la liste des équipements de confort. Les sièges offrent confort et style, avec des sièges en SofTex et en tissu noir sur la XLE, et des sièges en cuir mélangé sur les versions Limited et Platinum.

Le contrôle de la température à deux zones, de série sur toutes les versions, est accessible par un fin panneau de commande éclairé qui court le long du tableau de bord, juste en dessous de l’écran multimédia, avec d’autres fonctions fréquemment utilisées. Toutes les versions de la Toyota Crown reçoivent également un écran multifonction couleur de 12,3 po. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut sélectionner différents affichages, dont un indicateur de système hybride qui indique le rendement du système et l’état de récupération d’énergie pour encourager l’adoption d’habitudes de conduite écologiques. Comme sur d’autres modèles hybrides Toyota, l’écran fournit des recommandations sur l’accélération optimale en mode de conduite ÉCO.

Les versions Platinum et Limited de la Toyota Crown comprennent un toit panoramique fixe de série. L’éclairage à DEL dans l’habitacle ajoute une touche d’élégance pour relever la fonctionnalité et l’ambiance. Il comprend un plafonnier et un éclairage dans la zone des pieds à l’avant et à l’arrière. Les porte-gobelets, les ports USB et les garnitures de poignées de portières sont également éclairés.

Le conducteur et les passagers de la Toyota Crown ne manquent pas d’options à bord pour recharger leurs appareils. Côté conducteur, un chargeur sans fil Qi de type vertical à l’efficacité spatiale améliorée est proposée de série. La console comporte également un port USB standard de type A et un port de recharge de 12 volts. Un double port USB de type C séparé est également inclus de série du côté passager, orienté intentionnellement vers le siège du passager. Deux ports USB de type C sont inclus de série pour les passagers des sièges arrière.

Pour améliorer la visibilité vers l’extérieur, la version Platinum comprend de série le moniteur à vue panoramique qui affiche une vue plongeante à 360 degrés des environs du véhicule. Une caméra de recul avec trajectoire projetée et lignes guides dynamiques est incluse de série. Pour plus de commodité, les versions Limited et Platinum sont équipées de série du système Smart Key qui fonctionne sur les quatre portières.

Un sanctuaire sur la route

Pour les clients qui recherchent des expériences de haute qualité dans un véhicule, il est primordial d’éviter les bruits indésirables. L’habitacle de la Toyota Crown 2023 concrétise cette priorité. Au lieu de viser un nombre de décibels précis, les ingénieurs de Toyota ont préféré créer une atmosphère sereine qui permet aux passagers de bavarder tranquillement ou d’écouter de la musique en profitant d’une acoustique de haute qualité.

La plateforme TNGA-K à haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit, en réduisant les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. Le calibrage de la suspension absorbe les irrégularités du revêtement routier. Le bruit des pneus est réduit grâce au placement stratégique de matériaux isolants et à la construction judicieuse des pneus et des roues. Les ingénieurs ont également procédé à une analyse approfondie des voies de transmission du bruit et ont rempli les espaces autour des cadres de portières, des ouvertures de glaces et des faisceaux de câblage pour améliorer le silence de l’habitacle. Même le bas de caisse intérieur et la cloison sont reliés au moyen d’adhésif pour minimiser le bruit.

La Toyota Crown utilise également du verre acoustique comme barrière antibruit dans l’habitacle. Des matériaux d’étanchéité et d’isolation du bruit sont placés dans toute la structure, entre le compartiment moteur et l’habitacle, sous la moquette et au-dessus de la doublure de pavillon. Les matériaux et leur placement ont été optimisés pour minimiser le bruit dans les fréquences qui interfèrent généralement avec la conversation.

Système multimédia Toyota de nouvelle génération

Le tout nouveau système multimédia Toyota développé en Amérique du Nord équipera de série toutes les Toyota Crown. Doté d’un écran tactile de 12,3 po, le système propose une expérience utilisateur améliorée et un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le nouveau système grâce à des commandes tactiles et vocales. Avec l’Assistant intelligent, disponible par le biais de Drive Connect1, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales en langage naturel pour obtenir des indications routières, trouver des points d’intérêt et bien plus encore. Quant à l’Assistant Toyota embarqué de série, il vous permet d’ajuster les commandes audio, de changer la température de l’habitacle et plus encore au moyen de commandes vocales.

Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des mises à jour sur la circulation en temps réel et suggère des itinéraires dynamiques, tandis que l’intégration des points d’intérêt de Google garantit une capacité de recherche actualisée.

La version XLE est équipée d’un système audio à 6 haut-parleurs qui produit un son clair et puissant pour tous les genres musicaux. Les versions Limited et Platinum sont équipées de série d’un système audio JBL haut de gamme avec 11 haut-parleurs, dont un haut-parleur d’extrêmes-graves arrière, alimenté par un amplificateur à 8 canaux. Il a été réglé acoustiquement pour la Toyota Crown afin de correspondre à ses caractéristiques uniques.

Le système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth, et il est compatible de série avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil. La Toyota Crown intègre également une multitude de services connectés supplémentaires comme Remote Connect (essai de 3 ans), Safety Connect (essai jusqu’à 10 ans*), Service Connect (essai jusqu’à 10 ans*) et Drive Connect en option.

La fonction Clé numérique en option (nécessite une période d’essai ou un abonnement actif à Remote Connect) permet aux conducteurs d’utiliser leur téléphone intelligent à la place de la clé ordinaire avec l’appli Toyota. Elle peut également être partagée avec des amis et la famille.

*Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota n’est pas responsable des interruptions de service du réseau cellulaire et n’offrira pas d’indemnisation en cas de disponibilité réduite du service.

Système de stationnement avancé, caractéristiques de sécurité et autres technologies

La version Platinum est équipée de série du système de stationnement avancé de Toyota. Des capteurs repèrent une place de stationnement libre, puis le système, une fois sélectionné par le conducteur, contrôle le changement de vitesse, l’accélération et le freinage pour un stationnement mains libres en parallèle ou en marche arrière/avant perpendiculaire.

Toutes les versions de la Toyota Crown sont équipées de série du système Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0), qui comprend des améliorations rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Le système précollision avec détection des piétons peut détecter les motocyclistes et les glissières de sécurité dans certaines conditions. Lors d’un virage ou à l’approche d’une intersection, le système est conçu pour détecter certains véhicules arrivant en sens inverse, de l’avant ou sur les côtés. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions.

La Toyota Crown sera équipée d’un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses. L’amélioration de la reconnaissance des voies améliore les performances des systèmes d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et d’aide au maintien dans la voie. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de délimitation des voies visibles sur la chaussée ou un véhicule qui précède pour aider le véhicule à rester centré dans sa voie.

Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement.

L’aide proactive à la conduite est une nouvelle fonctionnalité du système TSS 3.0. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, ce système assure un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste.

Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série. Le moniteur d’angles morts, par exemple, est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut pour sa part favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant de leur présence au moyen d’une alerte visuelle et sonore.

Le rappel de passager arrière de Toyota est inclus de série sur toutes les versions de la Toyota Crown. Si une portière arrière a été ouverte après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.

1Certaines caractéristiques comprennent une période d’essai sans frais à partir de la date initiale d’achat ou de location du véhicule neuf. Une fois la période d’essai terminée, un abonnement payant est requis. Vous trouverez plus de détails sur les périodes d’essai et les fonctions sur abonnement à : www.toyota.ca/multimediatoyota  

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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