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TORONTO (ONTARIO), le 6 avril 2017. – Lorsqu’on donne pour mission à un ingénieur en chef adjoint passionné des sports motorisés de transformer un concept stylé en un multisegment compact baroudeur, on peut s’attendre à des surprises. Comme le tout nouveau multisegment aux allures de coupé Toyota C-HR 2018, une surprise de taille qui sera lancée sur le marché canadien ce printemps.

« Le concept C-HR dévoilé par Toyota en 2015 a fracassé les conventions de design des multisegments compacts. Or, le modèle de production reprend fidèlement la stature avant-gardiste du concept, tout comme son habitacle à la fois moderne et confortable, et son caractère audacieux et enjoué », d’affirmer Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « L’ingénieur en chef adjoint Hiro Koba et son équipe lui ont aussi donné une personnalité ludique, un moteur fougueux ainsi qu’une dynamique et une tenue de route exceptionnelles. Ainsi, chaque sortie à bord du C-HR est rien de moins qu’une véritable aventure. »

Conçu sous le thème du « diamant distinctif », le Toyota C-HR 2018 combine le style et la robustesse de cette pierre précieuse. Sa silhouette se démarque sur le marché des multisegments compacts, sa partie supérieure rappelant les lignes sportives d’un coupé et sa partie inférieure lui donnant une posture athlétique. Le jeu de formes auquel s’adonnent la carrosserie et ses volumineux évasements d’aile rappelle le profil saisissant d’un diamant. Le museau est angulaire et puissant, ses lignes lui donnant un aspect plus large que ses dimensions réelles et reflétant la performance dynamique et citadine de l’ensemble. Le profil du C-HR met en valeur ses proportions de véhicule agile, avec des passages de roue musclés abritant de grandes roues de 17 po en alliage, tout cela pour accentuer la posture costaude du véhicule et la compacité de son habitacle. À l’arrière, le hayon est orné d’un becquet et coiffé d’un aileron fonctionnel, deux caractéristiques qui rehaussent l’allure futuriste et la présence saisissante du C-HR.

Ouvrez la portière et le C-HR invite son conducteur à prendre place dans un habitacle moderne et étonnamment spacieux, en dépit de son apparence compacte vue de l’extérieur. L’intérieur est une étude de contrastes, combinant un espace dégagé et accueillant pour cinq adultes avec un cockpit de pilote qui met l’accent sur la performance. Le motif en diamant distinctif de l’extérieur se poursuit à l’intérieur avec des textures et des garnitures rappelant cette pierre précieuse, depuis les commandes du système de contrôle automatique de la température à deux zones jusqu’aux garnitures des haut-parleurs, aux poignées de portière et même à la doublure de pavillon surmontant les sièges avant.

Le tableau de bord inspiré des voitures sport du C-HR est incliné pour procurer au conducteur une vision claire de la route et un accès intuitif à ses instruments. Les sièges baquet bien galbés enveloppent le conducteur et son passager avant dans un cocon confortable pendant les séances de conduite animée. La hauteur sous plafond et le dégagement pour les jambes sont généreux à l’arrière, où l’on retrouve une banquette divisée 60/40 dont les dossiers se rabattent à plat pour faciliter le transport de chargements plus encombrants.

Le C-HR bénéficie de la Toyota New Global Architecture (TNGA), la solution de pointe que propose Toyota pour la conception de plateformes et de groupes propulseurs. Le véhicule exploite à fond cette plateforme TNGA pour procurer la fougue, la linéarité et la performance uniforme d’une voiture sport. Cette plateforme impartit en outre au véhicule ses qualités inhérentes que sont un centre de gravité abaissé, une carrosserie hautement rigide et une masse réduite. Résultat : le C-HR procure une tenue de route supérieure lors du braquage, de l’accélération et du freinage.

Ce comportement profite en outre d’une suspension avant à jambes de force MacPherson de nouvelle conception qui aide la partie avant du C-HR à réagir rapidement et avec précision dès qu’on aborde un virage. À l’arrière, la toute nouvelle suspension à double bras triangulaire est munie des premiers amortisseurs à support supérieur en uréthane utilisés par Toyota , en vue d’améliorer le confort des passagers, la quiétude de l’habitacle et l’agilité du véhicule.

Résolument urbain et branché, le C-HR possède une direction nerveuse, tandis que sa qualité de conduite combine la rétroaction d’un véhicule à calibrage sport avec la capacité à amortir les inégalités de la chaussée.

Tout véhicule voué à une conduite enjouée se doit d’avoir du cœur au ventre. Ça tombe bien, le groupe propulseur du C-HR est doté d’un puissant moteur 4 cylindres de 2,0 L qui produit une puissance maximale de 144 chevaux et un couple de 139 livres-pieds. Ce moteur, qui est nouveau en Amérique du Nord, bénéficie des technologies Toyota de dernière génération, notamment le système Valvematic, qui assure le calage variable constant des soupapes pour favoriser la performance et l’économie de carburant. Cette configuration permet au C-HR d’afficher une cote de consommation de carburant ville/route/combinée de seulement 8,7 / 7,5 / 8,2 L/100 km.

Le moteur est boulonné à une toute nouvelle transmission à variation continue (CVT), qui est équipée, en première mondiale, d’une pompe à huile coaxiale à deux orifices pour moduler la pression d’huile en fonction des conditions de conduite. Cette CVT propose un mode Sport qui, une fois engagé, rehausse la réponse du papillon des gaz. Elle offre en outre un mode de changement de vitesse séquentiel Shiftmatic simulant 7 rapports pour procurer l’agrément d’une boîte manuelle.

Étant un véhicule Toyota, chaque C-HR est livré de série avec un riche équipement de sécurité. Citons notamment le Toyota Safety Sense P, une suite de technologies évoluées qui inclut les systèmes précollision avec détection des piétons, d’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, ainsi que des phares de route automatiques et un régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses. Ajoutons à cela les six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star Toyota, 10 coussins gonflables de série, l’assistance au démarrage en pente, une caméra de recul, un système de surveillance directe de la pression des pneus et plus encore.

Le Toyota C-HR 2018 est offert en une version généreusement équipée, soit le modèle XLE, auquel il est possible d’ajouter un groupe Premium en option.

Avec un PDSF de base de 24 690 $, le Toyota C-HR XLE est livré avec un système audio à écran de 7 po, la connectivité BluetoothMD pour appareils électroniques portatifs, la reconnaissance vocale, la base de données musicale Gracenote et les commandes audio au volant. Parmi les autres caractéristiques offertes de série sur le XLE, mentionnons notamment le contrôle automatique de la température à deux zones, un écran multifonctions couleur de 4,2 po, des miroirs de pare-soleil éclairés, un système d’accueil sans clé, des sièges avant chauffants, un volant inclinable et télescopique, des roues de 17 po en alliage chaussées de pneus 215/60R17, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté avec clignotants intégrés, des phares de jour à DEL, un volant gainé de cuir, un levier de vitesses rehaussé de garnitures de cuir et métalliques, un cache-bagages et plus encore.

Le groupe Premium en option (PDSF à partir de 26 290 $) gagne des roues de 18 po en alliage chaussées de pneus 225/50R18, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, des rétroviseurs repliables à commande assistée avec lampes projetant le logo C-HR sur le sol, et la sécurité additionnelle conférée par le moniteur d’angles morts et le système d’alerte de circulation transversale arrière.

On peut encore améliorer le Toyota C-HR 2018 en lui ajoutant des accessoires convenant à votre personnalité et à votre style de vie. Parmi les accessoires dignes de mention, citons les roues de 18 po usinées en alliage au fini noir lustré, le porte-bagages de toit en aluminium léger, les tapis protecteurs toutes saisons à rebord élevés pour protéger la moquette, et les déflecteurs de glaces latérales.

Le Toyota C-HR 2018 sera mis en vente le 1er mai chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour connaître tous les détails et les spécifications, rendez-vous au www.toyota.ca/C-HR2018.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.