Le VUS familial par excellence : le Toyota Grand Highlander est présenté en première mondiale


 

  • Trois groupes propulseurs, une troisième rangée de sièges de taille adulte et un volume de chargement généreux

  • Des performances exubérantes grâce au groupe propulseur hybride MAX développant 362 chevaux

  • Des caractéristiques remarquables comme la fonction Clé numérique en option et l’écran multimédia de 12,3 po de série

  • Des technologies en option comme l’assistance dans les embouteillages, l’affichage tête haute et le rétroviseur intérieur à affichage numérique


TORONTO (Ontario), le 8 février 2023 – Le Toyota Grand Highlander 2024 a été présenté en première mondiale quelques heures avant l’ouverture du Salon de l’auto de Chicago, afin de mettre en vedette le modèle le plus récent – et le plus spectaculaire – de la populaire gamme de VUS de Toyota.

« Il existe un besoin sur le marché pour un VUS intermédiaire qui privilégie le confort intérieur aux trois rangées de sièges, et le Grand Highlander est le choix par excellence », a déclaré Lisa Materazzo, vice-président de groupe Toyota Marketing chez Toyota Motor North America. « Ce modèle à trois rangées fait entrer le Highlander dans une toute nouvelle dimension, tout en respectant notre promesse d’électrification. »

Le Grand Highlander se décline en plusieurs versions allant d’un modèle d’entrée de gamme jusqu’à un modèle hautes performances en passant par un modèle hautement efficace. Il est proposé dans un choix de trois groupes propulseurs : un moteur à essence turbo de 2,4 L bien équilibré, un système hybride de 2,5 L à haut rendement énergétique – avec une consommation combinée estimée par le fabricant de 6,9 L/100 km, et l’ultraperformant hybride MAX développant 362 chevaux.

Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en matière de carboneutralité, les Grand Highlander hybride et hybride MAX font partie d’une gamme qui vise à aller « au-delà de zéro ». Avec dix modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le nouveau bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile à combustible à hydrogène zéro émission, Toyota s’engage à trouver des solutions zéro émission hautement efficaces qui correspondent au style de vie de ses clients dans toute l’Amérique du Nord. Symbole de cet engagement, le Grand Highlander 2024 sera le deuxième véhicule Toyota, après la toute nouvelle Prius, à porter le nouvel emblème « Beyond Zero », une initiative d’envergure mondiale de Toyota pour réaliser la carboneutralité dans ses produits, ses processus de fabrication et au-delà.

Des aménagements confortables et une polyvalence accrue

Construit sur la plateforme TNGA-K, le Grand Highlander est un véhicule pour les familles actives qui convient à toutes les situations, depuis les petites excursions jusqu’aux grandes aventures. Il offre des espaces de rangement bien pensés dans tout l’habitacle, un généreux volume de chargement permettant de ranger sept valises à main derrière la troisième rangée, un volume total d’environ 98 pieds cubes avec les sièges rabattus, et une troisième rangée spacieuse convenant aux adultes.

Que vous soyez le conducteur, le passager avant ou que vous occupiez la deuxième ou la troisième rangée, le Grand Highlander est hautement fonctionnel.

Les commandes sont centrées autour de l’écran multimédia de 12,3 po inclus de série. La console centrale configurable peut accueillir une tablette (avec le plateau interne retiré) et dispose également d’un chargeur sans fil, de deux ports USB et de trois porte-gobelets – dont un pouvant contenir une grande bouteille d’eau. Côté passager, on trouve une pochette pouvant contenir un petit sac. Un couvercle coulissant permet d’ouvrir et de fermer la console lorsqu’on utilise les accoudoirs, offrant une polyvalence accrue au conducteur et au passager. Sur le côté passager du tableau de bord, un autre port USB et un plateau permettant de ranger le câble pendant la recharge sont inclus, offrant une plus grande facilité d’utilisation pour le passager.

Sur les sièges de la deuxième rangée, un panneau de commande de la climatisation et des ports USB séparés gauche/droite sont positionnés sur le haut de l’extrémité de la console, à portée de main des passagers. Des porte-gobelets sont également inclus sur l’accoudoir central (pour les modèles avec banquette), tandis que des porte-gobelets, une fente de rangement pour téléphone intelligent et un plateau multifonctionnel sont inclus sur la console arrière (pour les modèles avec siège capitaine). Un plateau multifonctionnel ainsi qu’un rangement supplémentaire pour les bouteilles d’eau sont intégrés dans la garniture de portière.

Et, pour les passagers de la troisième rangée, des ports USB individuels, un espace de rangement pour téléphone intelligent/tablette et deux porte-gobelets pouvant accueillir une bouteille sont prévus du côté du compartiment de charge. En outre, l’accès au véhicule est amélioré grâce à une poignée de soutien facilitant l’entrée dans le véhicule et à un point d’appui facilitant la sortie. Avec ses 13 porte-gobelets pouvant accueillir de grandes bouteilles d’eau et ses sept ports de charge USB-C pour appareils électroniques personnels répartis aux trois rangées, le Grand Highlander est bien équipé pour les excursions routières.

Au Canada, tous les modèles sont équipés de série de sièges avant chauffants et d’un volant chauffant. Parmi les autres commodités disponibles, mentionnons les rétroviseurs extérieurs repliables à commande assistée (sur les modèles Limited et Platinum), les sièges chauffants et ventilés à l’avant et à la deuxième rangée (modèles Platinum), les prises de courant de 1 500 watts (modèles Limited hybride et Platinum hybride MAX) et le hayon assisté mains libres (modèles Limited et Platinum).

Un groupe propulseur pour chacun

Le tout premier Grand Highlander associe performances et efficacité. Au Canada, il est proposé dans un choix de trois groupes propulseurs avec traction intégrale de série, de quoi répondre à tous les besoins et à tous les goûts : un moteur à essence turbo de 2,4 L bien équilibré, un système hybride de 2,5 L à haut rendement énergétique, et un système hybride MAX développant 362 chevaux ainsi qu’un couple de 400 lb-pi.

Les trois groupes propulseurs sont dotés de trois modes de conduite (Sport, Éco, Normal) pour rendre la conduite plus stimulante, tandis que le sélecteur multiterrain à trois modes (avec modes boue et sable, rochers et terre, et neige) est proposé sur les groupes propulseurs à essence et hybride MAX pour augmenter les capacités sur route et hors route.

Le groupe propulseur hybride MAX fait du Grand Highlander le VUS intermédiaire le plus puissant jamais construit par Toyota. Les conducteurs bénéficieront également de performances impressionnantes au démarrage, grâce à un temps d’accélération de 0 à 60 mi/h en 6,3 secondes. Le groupe propulseur hybride MAX offre également une capacité de remorquage de 5 000 livres.

Des technologies de pointe pour les longs trajets

Le Grand Highlander reçoit les technologies de pointe les plus récentes de Toyota, notamment le système audio multimédia Toyota de 12,3 po de série, conçu et réalisé par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Le conducteur du Grand Highlander aura également la possibilité d’accéder à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées en option, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil.

Les utilisateurs peuvent interagir avec le système multimédia Toyota grâce à des commandes d’activation tactiles et vocales intuitives. Le service connecté Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le niveau du système audio, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données de Google. Avec Destination Assist, les conducteurs ont également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser leur prochaine destination.

Le nouveau système audio multimédia Toyota permet la connexion simultanée de deux téléphones via BluetoothMD, en plus d’être doté de la capacité de lecture audio avec HD RadioMD, des données USB et d’un abonnement d’essai de 3 mois au forfait Le Complet de SiriusXMMD, et de la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.

Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, le Grand Highlander offre un système audio haut de gamme JBLMD à 11 haut-parleurs en option pour une ambiance de concert mobile, quel que soit le genre musical. Grâce à la technologie Clari-FiMD, livrée de série sur les modèles Limited et Platinum, le système peut également insuffler de la vie aux formats musicaux numériques compressés, pour une expérience audio améliorée.

Chaque Grand Highlander offre une foule de services connectés supplémentaires en option. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision, un localisateur de véhicule volé et une assistance en cas de collision, avec une période d’essai pouvant aller jusqu’à 10 ans. Service Connect donne aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien, avec une période d’essai pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Grâce à l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur Grand Highlander avec un essai de 3 ans du service Remote Connect, et ainsi activer les phares, verrouiller/déverrouiller les portières et démarrer le véhicule à distance. Ils peuvent aussi vérifier le statut du véhicule, recevoir des notifications de rappel, et définir des alertes pour les conducteurs invités. La fonction Clé numérique est également incluse de série sur tous les modèles Limited et Platinum avec le système Remote Connect, qui facilite le verrouillage et le déverrouillage des portières, le démarrage à distance et bien plus encore, le tout à partir d’un téléphone intelligent.

Prêt à répondre à tous vos besoins en matière de recharge d’appareils mobiles, le Grand Highlander est équipé de sept ports USB-C répartis dans l’habitacle. À l’avant, on trouve un chargeur sans fil pour le conducteur, ainsi que deux ports USB-C au bas de la console centrale, plus un port USB dédié pour le passager avant. Pour les passagers de la deuxième rangée, deux ports USB-C sont situés au sommet de la console centrale. Les places latérales de la troisième rangée disposent d’un port USB.

Les équipements de commodité abondent dans le Grand Highlander. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur tous les modèles. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est offert en option sur les modèles Limited et Platinum. Et un moniteur à vue panoramique qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule est disponible.

Style et apparence

Le Grand Highlander propose un design extérieur distinctif et attrayant associé à un intérieur spacieux aux trois rangées. Sa partie avant s’inspire du Highlander, mais sa calandre trapézoïdale évocatrice d’un requin marteau et ses roues de 20 po en option lui confèrent une allure totalement nouvelle. Le design sophistiqué se poursuit à l’arrière, grâce à un pare-chocs arrière incisif. Les modèles hybride MAX vont encore plus loin avec un échappement double en option.

L’extérieur est à la fois séduisant et fonctionnel. Les montants arrière de couleur assortie expriment une certaine robustesse et le côté utilitaire d’un véhicule à trois rangées, tandis que les bas de caisse noirs mettent en valeur l’apparence de VUS surélevé. La surface latérale s’étend harmonieusement des portières jusqu’aux roues avant et arrière en passant par les ailes, exprimant ainsi un design simple, mais dynamique. Un pare-chocs inférieur avant/arrière exclusif est disponible sur les modèles hybride MAX pour un résultat haut de gamme.

Le design réfléchi et spacieux se poursuit à l’intérieur. Le tableau de bord aux surfaces matelassées flotte au-dessus de l’ornementation en imitation bois en option qui se poursuit dans les garnitures de portières, avec un plateau fonctionnel positionné entre les deux. En outre, une console robuste, placée en bas au centre, donne l’impression d’un canapé finement ouvragé, évoquant un espace aussi confortable qu’un salon. La forme de la partie supérieure du tableau de bord se prolonge dans la garniture des portières pour créer une grande surface, tandis que la partie inférieure est dotée d’accoudoirs indépendants côté conducteur/passager qui peuvent être utilisés que la console soit ouverte ou fermée. Les éléments d’ornementation intérieure évoquent une œuvre d’art moderne sculptée dans une pièce de bois massif. Les surpiqûres en cuir de haute qualité expriment une élégance moderne et raffinée.

Les conducteurs apprécieront les sièges garnis de cuir en option, avec 10 réglages assistés côté conducteur et 8 réglages assistés côté passager. Et en exclusivité sur les modèles hybride MAX, les conducteurs découvriront des sièges garnis d’UltrasuèdeMD et de cuir avec des garnitures couleur bronze.

Détails des versions

Le Grand Highlander est proposé en trois versions avec trois groupes propulseurs différents : les versions XLE, Limited et Platinum.

Version XLE (essence et hybride)

  • Extérieur :
    • Roues de 18 po en alliage
    • Calandre peinte en noir
    • Longerons de toit
    • Rétroviseurs extérieurs chauffants
  • Intérieur :
    • Sièges garnis de SofTexMD
    • Siège du conducteur à 10 réglages assistés et siège du passager à 8 réglages assistés
    • Banquette pour une capacité totale de 8 places
    • Sièges avant chauffants
    • Volant chauffant
    • Écrans pare-soleil de 2e rangée
  • Multimédia/technologies :
    • Écran tactile de 12,3 po
    • Écran multifonction de 7 po
    • 6 ports USB d’alimentation / 1 port USB média
    • Chargeur sans fil
  • Sécurité et commodité :
    • TSS 3.0
    • Moniteur d’angles morts
    • Système Smart Key aux 5 portières
    • Hayon assisté
    • Ouvre-porte de garage
    • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique


Version Limited (essence et hybride)

  • Extérieur :
    • Roues de 20 po en alliage
    • Feux de jour à DEL
    • Rétroviseurs extérieurs repliables à commande assistée
    • Phares antibrouillard à DEL
  • Intérieur :
    • Toit panoramique
    • Sièges en cuir
    • Sièges avant chauffants et ventilés
    • Sièges de 2e rangée chauffants
    • Sièges avec mémorisation à la 1re rangée
    • Prise de courant (100 watts sur les modèles à essence; 1 500 watts sur les modèles hybrides)
    • Éclairage d’ambiance
  • Multimédia/technologies :
    • Fonction Clé numérique (un essai ou un abonnement actif de Remote Connect est requis)
    • Système multimédia haut de gamme avec écran de 12,3 po comprenant un système audio JBL à 11 haut-parleurs
    • Groupe d’instruments entièrement numériques de 12,3 po
  • Sécurité et commodité :
    • Capteurs de stationnement avec freinage automatique
    • Essuie-glaces activés par la pluie
    • Hayon assisté avec capteur activé par le pied


Version Platinum (Hybrid MAX)

  • Extérieur :
    • Roues de 20 po en alliage
    • Lampes d’éclairage du sol
  • Intérieur :
    • Sièges de 2e rangée chauffants et ventilés
    • Palettes de changement de vitesses
    • Sélecteur multiterrain rotatif
  • Sécurité et commodité :
    • Affichage tête haute
    • Lampes d’éclairage du sol
    • Moniteur à vue panoramique
    • Rétroviseur intérieur à affichage numérique
    • Assistance dans les embouteillages (un essai ou un abonnement actif de Drive Connect est requis)


Le Grand Highlander 2024 est proposé dans les couleurs intérieures suivantes :

  • XLE à essence et hybride : garnitures en SofTexMD noir
  • Limited à essence et hybride : garniture en cuir noir
  • Platinum hybride MAX en UltrasuèdeMD et garnitures en cuir Portobello ou noir


Sécurité

Le Grand Highlander 2024 sera équipé de série de la suite Toyota Safety Sense de dernière génération, TSS 3.0. Elle comprend :

  • Le système précollision avec détection des piétons

  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction

  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses

  • L’aide au maintien dans la voie

  • La reconnaissance des panneaux de signalisation

  • Les phares de route automatiques

  • L’aide proactive à la conduite


L’aide proactive à la conduite est une nouvelle fonction du système Toyota Safety Sense. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, en utilisant la caméra et le radar du véhicule, ce système assure un freinage en douceur dans les virages ou un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes.

Les fonctions de Toyota Safety Sense ont été améliorées pour le TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.

  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peuvent être utilisés pour aider à définir la voie.

  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.

  • Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée pour l’aide au maintien dans la voie. Ce système permet également de laisser plus d’espace entre les véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.

  • Un système d’assistance aux arrêts d’urgence a été ajouté à l’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction peut immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.

  • La reconnaissance des panneaux de signalisation bénéficie de capacités étendues de détection des panneaux, qui incluent désormais certains panneaux d’intersection et d’avertissement, comme les passages pour piétons.


Le prix et la date de mise en vente du tout nouveau Grand Highlander 2024 seront annoncés plus tard cet été.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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