L’équipe TOYOTA GAZOO Racing est prête pour une saison d’endurance 2023 passionnante avec une GR010 HYBRID encore optimisée


 

TORONTO (Ontario), le 24 février 2023 – TOYOTA GAZOO Racing dévoile une GR010 HYBRID encore améliorée pour la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC), une saison qui s’annonce passionnante avec l’arrivée de nombreux concurrents dans la catégorie reine Hypercar. TOYOTA GAZOO Racing a pour objectifs de défendre son titre mondial.

L'incroyable série actuelle de succès de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing, avec cinq victoires consécutives au Mans et quatre doubles titres mondiaux (pilotes et constructeurs) consécutifs en WEC, sera challengée au cours d'une saison 2023 de sept courses, avec notamment l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.

La catégorie reine Hypercar sera plus relevée que jamais avec l’arrivée de Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall, qui rejoindront Peugeot et Glickenhaus face à TOYOTA GAZOO Racing pour former une grille de 13 voitures dans le WEC 2023.

Dévoilée en janvier 2021, la GR010 HYBRID fut la première Hypercar de l’histoire. Elle fait en 2023, comme en 2022, l'objet d'un programme d'évolutions dans des domaines clés afin d'optimiser sa fiabilité et son efficacité.

Des ajustements ont été apportés à la motorisation hautes performances Racing Hybrid, qui se compose d'un moteur de 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch), pour réduire le poids et améliorer la fiabilité en exploitant les connaissances uniques acquises au cours de plus d'une décennie d'expérience au Mans avec des motorisations hybrides.

Les changements les plus visibles sur la GR010 HYBRID 2023 concernent la carrosserie. De nouveaux dispositifs aérodynamiques aux extrémités avant et un plan réduit au bout de l’aileron arrière, ainsi que d'autres modifications de détail, ont été mis en œuvre pour améliorer le comportement de la voiture et sa cohérence aérodynamique.

Des modifications ont également été apportées à la carrosserie dans le but d'améliorer le refroidissement des freins et de permettre le changement rapide des options de refroidissement pendant une course, grâce à de nouvelles bouches d'aération à l'avant et à l'arrière. De plus, une nouvelle disposition des phares permettra d’améliorer encore la vision des pilotes pendant les courses de nuit.

Sous la carrosserie, la GR010 HYBRID a fait l'objet d'un programme d'allégement afin de ramener son poids total au minimum de 1 040 kg autorisé par la réglementation.

Cette saison, la GR010 HYBRID utilisera à nouveau un biocarburant 100 % renouvelable, fabriqué à partir de résidus de vin et de produits agricoles, qui réduit les émissions de CO2 d'au moins 65 % et contribue aux efforts continus effectués pour accroître la durabilité dans les courses d'endurance.

Pour compléter ces efforts, le préchauffage des pneus avant leur utilisation n'est plus autorisé, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions. En conséquence, Michelin a introduit une nouvelle gamme de pneus conçus pour atteindre rapidement leur température optimale de fonctionnement, tout en restant performants et endurants.

Cette année encore, la GR010 HYBRID bénéficie de l'expertise technique des partenaires de longue date de TOYOTA GAZOO Racing qui contribuent de manière significative à son succès. DENSO fournit des radiateurs et des bougies d'allumage tout en collaborant au moteur avant aux côtés d'AISIN. RAYS fournit des jantes en alliage léger de magnésium, Akebono fournit des étriers de frein en alliage monobloc et Mobil 1 est le lubrifiant de référence.

TOYOTA GAZOO Racing se distinguera sur la grille 2023 grâce à une équipe de pilotes exclusivement composée de vainqueurs du Mans et de champions WEC. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López seront associés pour la sixième saison consécutive au volant de la voiture n°7, tandis que les vainqueurs en titre des 24 Heures du Mans et du WEC, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, uniront leurs forces dans la GR010 HYBRID n°8.

Le rôle de pilote d'essai et de réserve sera assumé par Kazuki Nakajima, qui a pris sa retraite de la course fin 2021 après une riche carrière couronnée par trois victoires au Mans et un championnat du monde, ainsi que deux titres en Super Formula. Il exercera ce rôle parallèlement à son poste de vice-président de TOYOTA GAZOO Racing Europe.

La saison WEC 2023 débutera les 11 et 12 mars par le Prologue, une séance d’essais officielle, suivi le 17 mars par les 1000 Miles de Sebring, avant des déplacements à Portimao (16 avril) et Spa-Francorchamps (29 avril). Le point d'orgue de la saison sera l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans qui se déroulera les 10 et 11 juin. Les trois dernières courses du WEC 2023 auront lieu à Monza (9 juillet), au Fuji Speedway (10 septembre) et à Bahreïn (4 novembre).

Kamui Kobayashi, Directeur de l’équipe :

« C'est la saison que nous attendions. C'est incroyable pour les fans de voir autant de constructeurs en compétition dans la catégorie Hypercar, et en tant qu'équipe nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle concurrence. Nous voulons faire partie d'une grande bagarre aux avant-postes, qui enthousiasmera les fans et produira beaucoup de beaux souvenirs, notamment pour le 100e anniversaire du Mans. Chez TOYOTA GAZOO Racing, nous ne restons jamais immobiles et nous nous efforçons en permanence de créer des voitures toujours meilleures. Ainsi, tout comme l'année dernière, nous avons introduit quelques évolutions sur notre GR010 HYBRID pour la saison 2023. Ces optimisations sont le résultat d'une étroite coopération entre les membres de l'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne, ainsi que nos partenaires et fournisseurs. Je tiens donc à remercier tout le monde pour le travail acharné effectué jusqu'à présent. Les premières impressions des pilotes sur la voiture 2023 et nos tests de pré-saison sont positifs, ce qui nous conforte dans l’idée que, tous ensemble, nous pourrons nous battre pour conserver nos titres du Mans et du WEC. »

Pascal Vasselon, directeur technique :

« Nous avons apporté des évolutions à notre voiture pour améliorer encore sa fiabilité, son comportement et sa facilité d'entretien, dans le cadre de notre plan normal à long terme d'amélioration continue. En 2022, nous avions introduit une grande évolution avec le changement de la taille des roues, qui était nécessaire pour résoudre certains problèmes dont nous souffrions, et cela a apporté les bénéfices que nous attendions. Les modifications que nous avons effectuées pour 2023 sont l’étape suivante normale de ce processus, et nous avons constaté des résultats encourageants lors des tests de pré-saison. C'est excitant de rivaliser avec de nouveaux entrants dans la catégorie Hypercar cette année, en particulier pour les fans, mais notre approche ne change pas. Le travail reste le même. Nous visons la victoire, nous devons donc tirer le maximum de notre package, sans faire d'erreur. C'est ainsi que nous abordons toujours la course. La fiabilité et la régularité de notre rythme, ainsi que la réduction des risques d'accidents, sont des facteurs essentiels sur lesquels nous avons continué à nous concentrer avec la GR010 HYBRID optimisée et notre approche de la saison 2023. »

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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