TORONTO (Ontario), le 25 juin 2020Les véhicules de demain pourraient-ils contribuer à résoudre certains problèmes de santé, d’injustice sociale et d’environnement dans le monde? Si l’on en croit les jeunes Canadiens, la réponse est affirmative. Et ils ont partagé leur vision inspirante avec nous en participant au Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2020.

Les Canadiens âgés de 15 ans et moins ont été invités à partager leurs rêves concernant la voiture du futur dans le cadre du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2020. Organisé pour la première fois en 2004, ce concours international invite les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe à partager leurs idées originales sur l’avenir de la mobilité. Plusieurs d’entre eux, bien sûr, se projettent au-delà du transport et cherchent à améliorer le monde.

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile d’évaluer les nombreuses œuvres soumises par des enfants de tout le Canada. Trois finalistes ont été choisis dans chacune des trois catégories d’âge, soit les enfants de moins de 8 ans, de 8 à 11 ans, et de 12 à 15 ans. Ils sont présentés ci-dessous par catégorie d’âge :
 

Moins de 8 ans

  • Max Lee (7 ans, Calgary, AB) La « Toyota crée un monde meilleur » est une voiture-aspirateur de Max est conçue pour éliminer tous les polluants et les virus de l'air.

  • Maya Maksymenko (5 ans, Vancouver, CB) Le« Bus scolaire magique » de Maya emmènera les enfants dans l’espace ou sous l’eau pour réaliser les excursions scolaires de leurs rêves.

  • Juan Miguel Gallermo (7 ans, Scarborough, ON) Le « Sauveur de la Terre » imaginé par Juan Miguel roule entièrement à l’énergie solaire, recycle le papier et nettoie les rues grâce à un balai-brosse intégré.
     

8 à 11 ans

  • Thomas Qiu (11 ans, Vancouver, C.-B.) L’« Unité de sauvetage Safari » de Thomas intervient lors des incendies de forêt pour sauver les animaux pris au piège des flammes en les embarquant automatiquement puis en les transportant dans les airs jusqu’à un lieu sûr.

  • Raphaël Beaulieu (11 ans, Québec, QC) L’« Urbi et orbi » de Raphaël donne vie au concept « tous ensemble vers l’avant ».

  • Abraham Pramanik (8 ans, East York, ON) La « Ma voiture-abeille » imaginée par Abraham construira une ruche pour que les abeilles puissent continuer à polliniser les plantes qui servent à l'alimentation humaine. 


12 à 15 ans

  • Lucy Qian (12 ans, Vancouver, CB) « L’Éléphant » imaginé par Lucy est une voiture en forme d’éléphant qui parcourt les jungles et les forêts pour soigner les animaux malades ou blessés. L’éléphant est un symbole de paix, pour éviter d’effrayer les autres animaux.

  • Jaelie Young (13 ans, Calgary, AB) Le « Planteur lunaire » de Jaelie est un buggy lunaire capable de préparer la surface de la lune pour y planter et faire pousser des arbres. Il est alimenté par des panneaux solaires et aidera les humains à commencer une nouvelle vie sur la surface rocheuse de la lune.

  • Isabella Pan (14 ans, Richmond Hill, ON) « Tentacules de l’espoir », le véhicule imaginé par Isabella, est un sous-marin de transport pour enfants qui parcourt les océans. Ses tentacules servent de roues et ses ventouses s’accrochent au fond de l’océan pour aspirer les déchets.
     

« Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, nous attendons des jeunes du monde entier qu’ils inspirent le changement par leurs expressions créatives et perspicaces de l’avenir », a affirmé Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc. et membre du jury de cette année. « Ces jeunes sont les ingénieurs et les concepteurs de demain, et ils nous impressionnent déjà par leur approche novatrice pour résoudre les grands enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux de la planète. »

Outre Larry Hutchinson, président-directeur général, le jury canadien de cette année était composé des personnes suivantes :

  • Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, et auteure et éditrice de livres pour enfants
     
  • Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants
  • Buzz Bishop, journaliste, animateur et blogueur à CyberBuzz Media
     
  • Brian Sheppard, VP exécutif, directeur de la création chez Saatchi & Saatchi
     

Voici ce que les membres du jury ont pensé des œuvres du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2020 : 

J’ai été vraiment impressionné par la qualité des dessins soumis au Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2020. Une fois de plus, les enfants canadiens ont puisé dans leur imagination pour rêver d’un monde plus propre, plus empathique et plus solidaire. Les œuvres du concours de cette année abordaient tous les sujets, depuis les incendies de forêt jusqu’aux sans-abri, en passant par les voyages interdimensionnels et la plantation de graines sur la lune. Peu importe ce que l’avenir nous réserve, nous devons continuer à nourrir les grands rêves de nos enfants et les encourager à les réaliser. – Buzz Bishop, journaliste, radiodiffuseur, papa blogueur 

Cette année, la tâche du jury a été particulièrement ardue. Il y avait tellement d’œuvres originales et talentueuses, dans toutes les catégories d’âge. Je suis très impressionnée par l’ingéniosité, la réflexion et le talent qui se dégagent de chaque soumission. –  Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, et auteure et éditrice de livres pour enfants

Pour la troisième année consécutive, j’ai eu la chance d’apprécier l’incroyable talent des jeunes et remarquables êtres humains qui ont participé à ce concours. J’ai été touchée par les messages que véhiculent de nombreux dessins, et très impressionnée par la créativité des concepts. Certains de ces enfants ont même réussi à trouver des idées novatrices que je n’avais jamais vues auparavant! – Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants

Le concours de cette année s’est déroulé du 14 novembre 2019 au 28 février 2020. Des enfants de tout le Canada y ont participé, en réalisant des soumissions par divers moyens traditionnels, dont la peinture, les feutres et les crayons de couleur. Les finalistes recevront une carte-cadeau en ligne d’une valeur de 250 $ de DeSerres.

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota, visitez www.toyota.ca/dreamcarartcontest


À propos de Toyota Canada Inc.