Une injection initiale de 100 millions de dollars destinée à une filiale à capital de risque d’entreprise offrira un financement initial à des entreprises en démarrage

Les investissements du TRI dans Intuition Robotics (Israël), SLAMCore (Grande-Bretagne) et NAUTO (Silicon Valley) marquent le lancement de l’initiative

 

TORONTO (Ontario), le 11 juillet 2017. – L’Institut de recherche Toyota (TRI) consacre la somme initiale de 100 millions de dollars pour mettre sur pied Toyota AI Ventures, une nouvelle filiale à capital de risque d’entreprise dont le but sera d’offrir un financement de départ à des entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie.

 

Le TRI entame cette initiative en injectant des sommes initiales destinées à trois entreprises spécialisées dans la technologie, soit : Nauto, SLAMcore et Intuition Robotics. La coentreprise favorisera aussi certaines entreprises en démarrage en leur offrant un mentorat et un soutien au siège du TRI situé dans la Silicon Valley. L’investissement sera consacré aux secteurs suivants :

 

  • l’intelligence artificielle;
  • la robotique;
  • la mobilité autonome;
  • les technologies informatiques et infonuagiques.

 

Toyota AI Ventures offrira au TRI la possibilité de collaborer avec des entrepreneurs talentueux qui préfèrent travailler dans une opération commerciale à risques élevés.

 

« Toyota a la réputation d’offrir des innovations révolutionnaires au service de l’humanité, passant des machines pour textiles aux automobiles vers la fin des années 1930, à l’électrification généralisée des automobiles avec la Prius au cours des années 1990, puis à la mobilité autonome et aux robots d’assistance », a déclaré Gill Pratt, président-directeur général du TRI. « Le TRI connaît une croissance rapide, et nous reconnaissons l’importance cruciale d’intensifier notre collaboration avec les entrepreneurs les plus talentueux et les plus brillants au monde. Cette coentreprise constitue une étape majeure de notre mission visant à habiliter des entrepreneurs de talent qui partagent l’engagement de Toyota à améliorer la qualité de vie des êtres humains. »

 

Un investissement de démarrage initial représente un risque élevé et offre le potentiel de gains substantiels. La nouvelle coentreprise bénéficiera de prises de décision rapides par une équipe de direction spéciale constituée de professionnels en investissements et d’entrepreneurs indépendants des opérations de R et D du TRI. Contrairement aux fonds de capital de risque, qui identifient exclusivement les cibles concernant l’investissement à partir de présentations non sollicitées d’entrepreneurs, cette nouvelle coentreprise suivra aussi un modèle « appel-réponse », qui identifie des défis clés en matière de recherche puis qui soutient la création de nouvelles entreprises qui proposent de les résoudre.

 

Jim Adler, vice-président chargé de l’élaboration des données et de la création d’entreprises du TRI, assume le rôle de directeur gestionnaire de Toyota AI Ventures.

 

« Nous réalisons que nous n’avons pas toutes les réponses. De nombreuses technologies innovantes nous proviennent d’entreprises en démarrage, et nous tenons à les aider à réussir », affirme Adler. « L’un des plus grands défis que doivent surmonter les entrepreneurs consiste à savoir s’ils préparent le bon produit pour le bon marché. Nous pouvons les aider à dissiper cette incertitude, et nous nous engageons à le faire de façon conviviale, car notre succès dépend de leur succès. »

 

Investissement initial

Toyota AI Ventures représente une extension du mandat du TRI en ce qui concerne les investissements. La filiale assume la position du TRI au niveau des investissements en faveur des trois entreprises en démarrage suivantes.

 

Située dans la Silicon Valley, Nauto offre un système de technologies conçu pour les conducteurs professionnels et les gestionnaires de parcs. Ce système surveille les conducteurs et l’environnement routier pour prévenir les collisions, améliorer le comportement des conducteurs et apprendre à l’aide de diverses données partagées par son réseau d’infonuagique intelligente. L’appareil de Nauto est doté de nombreux capteurs à IA et est monté au niveau du pare-brise, où il procure un contexte visuel exhaustif à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et recueille des données pouvant fournir des renseignements utiles. En août 2016, le TRI a participé au financement de série A de Nauto par le biais d’un investissement de 12 millions de dollars.

 

SLAMcore, dont le siège est situé en Grande-Bretagne, met au point des algorithmes avancés conçus pour aider les plateformes technologiques que sont les voitures autonomes, les drones et les systèmes de réalité augmentée/virtuelle pour constituer simultanément une carte de leur environnement et les y positionner. Point notoire, SLAMcore relève ce défi en se concentrant sur l’efficacité énergétique, un facteur crucial pour les applications du secteur de la mobilité autonome, pour lequel il est essentiel de maximiser l’énergie nécessaire au mouvement. Le TRI a participé au capital d’amorçage de SLAMcore en mars 2017.

 

L’entreprise israélienne Intuition Robotics est un leader en matière de développement de technologies d’accompagnement social, notamment avec son compagnon robotique de vieillissement actif ElliQ. La technologie de cette entreprise est conçue pour avoir un impact positif dans la vie de millions d’adultes âgés en les mettant en contact de façon transparente avec leurs amis et leurs proches, le but étant de rendre cette technologie accessible et intuitive, tout en favorisant de façon proactive un style de vie actif. En mai 2017, le TRI a participé au financement de série A d’Intuition Robotics par le biais d’un investissement de 14 millions de dollars.

 

On trouvera plus de renseignements sur Toyota AI Ventures au http://Toyota-AI.ventures.

 

# # #

 

À propos de l’Institut de recherche Toyota

L’Institut de recherche Toyota est une filiale en propriété exclusive de Toyota Motor North America sous la direction du Dr Gill Pratt. Cette entreprise a été créée en 2015 dans le but de renforcer la structure de recherche de Toyota. Elle exerce quatre mandats initiaux : 1) améliorer la sécurité des véhicules automobiles; 2) augmenter l’accès aux voitures pour les personnes qui autrement ne pourraient pas conduire; 3) exploiter l’expertise de Toyota dans le secteur des produits de mobilité extérieure afin de créer des produits de mobilité intérieure; et 4) accélérer la découverte scientifique en appliquant les techniques d’intelligence artificielle et l’apprentissage-machine. Le TRI est basé aux États-Unis et a des bureaux à Los Altos, en Californie, à Cambridge, au Massachusetts, et à Ann Arbor, au Michigan. Pour de plus amples renseignements sur le TRI, veuillez visiter www.tri.global.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. Pour plus de détails sur les produits et les véhicules Toyota, visitez le site www.toyota.ca.