Nouveau record de piste pour Toyota Motorsport GmbH à Nürburgring Nordschleife


COLOGNE (Allemagne) – Toyota Motorsport GmbH (TMG) a tabli un nouveau record de piste pour un vhicule lectrique au lgendaire circuit Nrburgring Nordschleife de 20,8 km en Allemagne.
 
Le vhicule lectrique P001 de TMG (groupe propulseur 100 % lectrique, avec Jochen Krumbach au volant) a tabli un nouveau record de piste de 7 minutes 47,794 secondes, battant ainsi par une marge trs substantielle l'ancien record de 9 minutes 1,338 seconde.
 
Avec ses deux moteurs lectriques, le groupe propulseur de TMG produit un couple de 800 Nm et permet au P001 d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Ainsi propuls le vhicule lectrique a pu atteindre des vitesses impressionnantes sur l'extrmement difficile circuit Nordschleife, qui comporte des changements d'lvation importants et de longues lignes droites.
 
TMG avait pour objectif avant le record du 29 aot de mettre en piste le premier vhicule lectrique rompre la barrire des huit minutes, ce qui a t accompli aisment en cette journe o le temps notoirement changeant de Nrburgring est demeur au beau fixe, bien que la temprature de la piste elle-mme ait t relativement basse.
 
Une telle performance dmontre que le groupe propulseur lectrique de TMG est idal pour toute future srie monotype de courses de vhicules lectriques. TMG, qui mettra la technologie de son vhicule lectrique sur le march ds 2012, continue faire progresser les capacits de celui-ci en vue de la comptition motorise en dveloppant l'interne son groupe propulseur lectrique et en explorant de nouvelles solutions pour son chssis.
 
Pascal Vasselon, le directeur technique de TMG, explique :  Ce projet poursuivait deux objectifs : de toute vidence, nous voulions tablir un nouveau record de piste pour un vhicule lectrique et je suis trs heureux que nous y soyons parvenus de manire si convaincante. Par ailleurs, nous voulions aussi en apprendre plus sur le comportement de notre groupe propulseur lectrique en situation extrme, et il n’y a aucun circuit de course automobile plus extrme que le Nrburgring. Pendant son tour record, le TMG EV P001 a mieux perform qu’aux essais, cela cause des amliorations inspires de l’exprience immdiate que nous pouvions dj lui apporter. Le dveloppement de notre groupe propulseur lectrique a bnfici de ce que nos ingnieurs ont appris, et les gains que le projet nous a permis de faire vont profiter nos futurs vhicules lectriques. 
 
Rob Leupen, le directeur des Oprations commerciales de TMG, a pour sa part dclar :  C’est un accomplissement trs impressionnant qui dmontre hors de tout doute que les groupes propulseurs hybrides sont capables d'une rapidit extrmement excitante sur une piste de course automobile. Il n'y a aucun doute que le sport motoris lectrique peut tre tout aussi enlevant que le sport motoris traditionnel; c’tait incroyable de regarder le vhicule lectrique TMG passer toute allure sur la piste Nordschleife avec seulement le bruit du vent et des pneus qui crient. C’est tout un accomplissement d'tablir un record de piste la premire tentative et par une aussi grosse marge en plus; je suis trs fier de voir le nom de TMG dans le livre des records. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire pour TMG et j‘espre que nous allons de nouveau voir nos groupes propulseurs en action sur la piste bientt. 
 
Le nouveau record a t tabli sur des pneus homologus pour la route en utilisant tout le parcours de la piste Nordschleife. Il a t chronomtr par une entit indpendante.
TMG remercie les partenaires qui ont contribu au record : Aguti a cr et appliqu le concept graphique, tandis que rational motion a intgr le groupe propulseur lectrique, la batterie de traction et les stratgies de contrle. La technologie de moteurs lectriques EVO a produit la puissance. Le vhicule TMG EV P001 est bas sur un chssis Radical modifi par TMG pour e-WOLF.

 
Vhicule TMG avec groupe propulseur lectrique haute performance
Performance Vitesse de pointe 260 km/h
0-50 km/h 1,8 seconde
0-100 km/h 3,9 secondes
Moteur Couple max. 800 Nm
Puissance max. 280 kW (375 ch)
Tr/min max. 5 000
Batterie Type Lithium cramique
Tension 520 V
Capacit 41,5 kWh
Poids 350 kg
Dimensions Longueur totale 4 190 mm
Largeur totale 1 785 mm
Hauteur totale 1 070 mm
Empattement 2 368 mm
Poids 970 kg
 
 
propos de Toyota Motorsport GmbH :
Toyota Motorsport GmbH (TMG), qui est tablie Cologne en Allemagne depuis 1979, a bti sa rputation au fil d’une longue participation au Championnat du monde des rallyes, qui lui a rapport quatre titres des pilotes et trois titres des constructeurs avant de prendre fin en 1999. TMG tait aussi le domicile des quipes des 24 heures du Mans (1998-1999) et de Formule 1 (2002-2009) de Toyota, les deux ayant obtenu des positions de tte sur la grille de dpart et des places sur le podium, en plus d’tre une filiale consacre aux modifications et conversions en vue du sport motoris (depuis 1994). Depuis novembre 2009, TMG s’est transforme en un fournisseur de services d’ingnierie spcialiss qui conoit, dveloppe et fabrique des produits pour les secteurs de haute performance. www.toyota-motorsport.com.
 
Profil de partenaire – Aguti : Aguti a dbut en 1992 titre de maison de design spcialise dans le dveloppement et la vente de siges d’automobiles. En 1995, l’entreprise a tendu sa gamme de produits et s’est tablie en tant que fournisseur de systmes cl en main, ce qui inclut de la conception, la production, les ventes et le marketing. La technologie des siges demeure la principale activit d’Aguti, qui en dveloppe pour divers vhicules, par exemple des autocaravanes, des minibus et des vhicules d’urgence. tablie Langenargen am Bodensee, Aguti continue crotre et ajouter son portfolio de designs innovateurs avec des incursions dans les domaines du yachting et d’autres moyens de transport. Depuis plusieurs annes, Aguti collabore des projets de design de TMG, notamment des jantes, des pices de carrosserie et du design graphique. www.aguti.de
 
Profil de partenaire - rational motion : Fonde en dcembre 2009, rational motion GmbH est un spcialiste qui offre des solutions de dveloppement cl en main et des intgrations de systmes dans le domaine des groupes propulseurs de remplacement tout lectriques et hybrides. Les services que fournissent ses concepteurs et ingnieurs bass Cologne comprennent la conception, le dveloppement de prototypes et de vhicules proches des modles de srie ainsi que l’valuation de concepts. rational motion traduit dans le rel l'interne tous les composants et processus qu'elle conoit, autant en ce qui concerne le matriel que les logiciels. D’abord forge dans l'environnement de dveloppement de la Formule 1 et ayant accumul des annes de connaissances et d'exprience, l'quipe de conception est reconnue pour l'excellence de ses crations dans les facettes les plus comptitives et les plus avancs des applications visant l’intgration de vhicules automobiles. www.rationalmotion.de
 
Profil de partenaire - EVO Electric : EVO Electric Limited dveloppe et fabrique des machines lectriques, des systmes propulseurs et autres produits intgrs avancs destins un vaste ventail d’utilisations dans le transport et l’nergie mobile. La principale comptence de l'entreprise se situe dans la conception, le dveloppement et l’intgration de moteurs lectriques puissance et couple levs bass sur la technologie Axial Flux exclusive. EVO est appuye par le Imperial Innovations Group plc (AIM: IVO), l’minente entreprise britannique d'investissement et de commercialisation dans le domaine de la haute technologie ainsi que par GKN (LSE:GKN), le principal fournisseur mondial de composants et de systmes pour groupes propulseurs. www.evo-electric.com

 

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