Tokyo, Japon, le 7 novembre 2011 - Toyota Motor Corporation (TMC) a annonc que Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima partageront sa nouvelle voiture hybride LMP1 lors de certaines courses du Championnat mondial d’endurance, y compris les 24 Heures du Mans.
Les trois pilotes travailleront aussi pour mieux se familiariser avec les exigences spcifiques de la course d’endurance, ainsi que pour participer en continu au dveloppement de la voiture.
court terme, cela comprendra des sessions sur le simulateur de conduite de Toyota Motorsport GmbH (TMG), qui possde dj le parcours du Mans et un modle de la LMP1.
On s’attend ce que les trois pilotes conduisent la LMP1 hybride pour la premire fois lors de son lancement, lequel aura lieu au dbut de la nouvelle anne, un endroit non encore dvoil sur le sol europen.
Voici les dclarations des pilotes sur le sujet :
Alex Wurz :
Ds que j’ai entendu avoir la possibilit de me joindre l’quipe, j’en ai t ravi instantanment et j’avais dj hte de participer. J’aime les courses d’endurance, et je amateur des 24 Heures du Mans depuis ma jeunesse, et j’ai de bons souvenirs des bolides Toyota qui ont particip la course sur ce parcours, particulirement la GT-One, voiture vraiment sexy et cool. tant un pilote du Mans ambitieux, cet hritage li aux immenses capacits techniques de TMG donne une combinaison trs allchante. Je suis donc extrmement heureux de collaborer avec Nicolas et Kazuki. Dans la course d’endurance, l’un des lments les plus importants est le lien qui existe entre les pilotes. Si les pilotes travaillent ensemble, la situation devient trs productive pour l’quipe, et cela finit par amliorer les temps par tour et les rsultats. Nicolas a dmontr sa rapidit, et j’ai une haute estime pour Kazuki, autant comme personne que comme pilote; je crois donc que nous aurons une solide quipe. Je suis impatient de commencer, et je suis fascin par le nouveau dfi que prsentera la conduite d’une voiture hybride. C’est l que se trouve l’avenir de la course, et je suis ravi que Toyota offre cette technologie. Je sais que Toyota a beaucoup d’exprience dans ce domaine, et j’espre que cela nous donnera un avantage.
Nicolas Lapierre :
tre choisi par une compagnie comme Toyota pour un projet aussi nouveau et intressant est moment fort pour moi. Nous sommes au dbut d’un grand dfi, et j’en suis enchant. TMG a des capacits trs impressionnantes et, avec le systme hybride, nous avons le potentiel de dvelopper une trs bonne voiture.
J’ai fait la comptition avec Kazuki en srie GP2; il est certainement rapide et c’est un bon lment au sein d’une quipe, ce qui est trs important dans la course d’endurance. Alex a t vainqueur deux reprises au Mans, et c’est donc un excellent modle pour nous, mais il est aussi capable de btir un solide esprit d’quipe. Je crois que le choix des pilotes est trs bon, et j’ai hte de travailler avec l’quipe.
Kazuki Nakajima :
Je suis ravi d’avoir t choisi pour devenir membre de l’quipe du Championnat mondial d’endurance de Toyota. Le Mans sera une nouvelle exprience pour moi, mais j’ai vraiment hte d’y participer. Le dfi au Mans est rput parmi les sports automobiles, et je suis impatient de faire partie de cette comptition pour la premire fois. videment, c’est une nouvelle exprience, mais je suis familier avec la course d’endurance grce ma participation la course Super GT japonaise, et cela m’aidera m’ajuster. C’est excellent de se joindre une telle quipe de pilote, surtout parce que je suis dj familier avec mes deux nouveaux coquipiers, aprs avoir travaill avec Alex en Formule 1 et avoir fait la comptition avec Nicolas en srie GP2. J’ai hte de travailler troitement avec Alex et Nicolas; je veux apprendre piloter sur le parcours du Mans, et j’espre que je pourrai faire du bon travail.
Profil d’Alex Wurz

Naissance : 15 fvrier 1974, Waidhofen an der Thaya, Autriche
Hauteur : 1,87 m
Poids : 79 kg
Plus grand succs : plus jeune vainqueur au Mans (1996)
Carrire
1986
|
Championnat mondial de BMX : 1er
Championnat europen de BMX : 2e |
1989
|
Championnat autrichien de Karting : 2e
|
1991
|
Coupe europenne de Formule Ford : 2e
Championnat autrichien de Formule Ford : 2e |
1992
|
Coupe europenne de Formule Ford : 1er
Championnat autrichien de Formule Ford : 1er Championnat allemand de Formule Ford: 1er |
1993
|
Championnat autrichien de Formule 3 : 1er
|
1994-95
|
Championnat allemand de Formule 3
|
1996
|
24 Heures du Mans (quipe Joest) : 1er
Championnat international de Touring Car (Opel) : 16e |
1997
|
Formule 1 (Benetton) : 14e
Championnat FIA GT (AMG Mercedes) : 10e
Formule 1 (Benetton) |
1998-2000
|
Formule 1 (McLaren) : troisime pilote
|
2001-05
|
Formule 1 (McLaren) : 17e (une course)
|
2006-07
|
Formule 1 (Williams)
|
2008
|
Formule 1 (Honda) : pilote de rserve
|
2009
|
24 Heures du Mans (Peugeot) : 1er
Formule 1 (Brawn GP) : pilote d’essai
|
2010
|
24 Heures du Mans (Peugeot) : pas termin
12 Heures de Sebring (Peugeot) : 1er
|
2011
|
24 Heures du Mans (Peugeot) : 4e
Petit Le Mans (Peugeot) : 1er
1 000 km de Spa (Peugeot) : 1er |
Profil de Nicolas Lapierre

Naissance : 2 avril 1984, Thonon-Les-Bains (France)
Hauteur : 1,70 m
Poids : 69 kg
Plus grand succs : plus jeune vainqueur de F3 de Macao (2003)
Hauteur : 1,70 m
Poids : 69 kg
Plus grand succs : plus jeune vainqueur de F3 de Macao (2003)
Carrire
1993
|
Dbute sa carrire en Karting
|
1997
|
Championnat europen de Karting, classe CIK Cadet : 6e
|
2000-01
|
Formule de France, Renault
|
2002
|
Formula Renault Eurocup (Graff Racing) : 3e
|
2003
|
Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) : 4e
Grand Prix de Macau : 1er |
2004
|
Formule 3 EuroSeries (Signature Plus) : 3e
|
2005
|
Srie GP2 (Arden International) : 12e
|
2006
|
Srie GP2 (Arden International) : 9e
A1 Grand Prix (quipe de France) : 1er |
2007
|
Srie GP2 (DAMS) : 12e (2 victoires)
24 Heures du Mans (quipe ORECA) : 9e |
2008
|
Srie Le Mans (quipe ORECA) : 12e
|
2009
|
Srie Le Mans (quipe ORECA) : 6e
24 Heures du Mans (quipe ORECA) : 5e Srie Asian Le Mans (quipe ORECA) : 3e |
2010
|
Srie Le Mans (quipe ORECA) : 2e
24 Heures du Mans (quipe ORECA) : pas termin |
2011
|
Coupe intercontinentale Le Mans (quipe ORECA)
24 Heures du Mans (quipe ORECA) : 5e 12 Heures de Sebring (quipe ORECA) : 1er |
Profil de Kazuki Nakajima

Naissance : 11 janvier 1985, Okazaki, Japon
Hauteur : 1,75 m
Poids : 62 kg
Plus grand succs : premier pilote japonais de Formule 1 enregistrer des points Monaco (2008)
Carrire
1996
|
Dbute sa carrire en Karting
|
1999
|
Championnat Suzuka Kart, classe ICA : 1er
|
2003
|
Esso Formula Toyota : 1er
|
2004
|
Championnat japonais de Formule 3 (TOM’S) : 5e
Grand Prix de Macau (TOM’S) : 13e |
2005
|
Championnat japonais de Formule 3 (TOM’S) : 2e
Grand Prix de Macau (TOM’S) : 5e Super GT (apr) : 8e |
2006
|
Formule 3 EuroSeries (Manor) : 7e
Grand Prix de Macau (Manor) : pas termin |
2007
|
Srie GP2 (DAMS) : 6e
Formule 1 (Williams) : 22e (une course) |
2008
|
Formule 1 (Williams) : 15e
|
2009
|
Formule 1 (Williams) : 20e
|
2011
|
Formula Nippon (TOM’S) : 2e
Super GT (TOM’S) : 8e |