IMG_20190302_092648_429

 

TORONTO, Ontario, le 2er Mars 2022 - Après des chutes de neige inattendues sur l'île de Vancouver en décembre, plus d'une centaine de conducteurs de camions 4x4 Toyota et de passionnés ont manifesté l'esprit de la saison en utilisant leurs véhicules pour conduire des travailleurs de la santé et d'autres membres du personnel essentiel à leur travail dans les hôpitaux de la région.

« En tant que communauté de passionnés de camions 4x4 Toyota, conduire dans la neige n'est pas un défi pour nous, alors quand les autorités sanitaires de l'île de Vancouver ont lancé un appel à l'aide, nos membres se sont fait un plaisir de prêter main-forte », a déclaré Shelby Newcombe, l'un des administrateurs du groupe « Vancouver Island 4x4 & VIHA Staff Transportation » sur Facebook. « Pendant la tempête de neige qui a duré deux semaines, nous avons été fiers de fournir plus de 1 000 trajets aux prestataires de la santé et autres travailleurs essentiels. »

La neige est un phénomène rare sur l'île de Vancouver et de nombreux résidents, y compris les travailleurs des services de santé et des services essentiels de la communauté, n'étaient pas à l'aise pour conduire dans ces conditions. Les membres de la communauté Facebook Toyota 4x4 ont saisi l'occasion de conduire pendant une tempête hivernale canadienne classique, surtout pour une bonne cause.

Le groupe Facebook d'amateurs de camions 4x4 de l'île de Vancouver a été créé en 2015 sous le nom de « V.I. Toyota 4x4 », et depuis, la communauté a vu ses rangs croître pour atteindre plus de 3 600 membres.

Le groupe se décrit comme « un mélange étonnant de passionnés de conduite » qui s'entraident pour trouver des pièces, donner des conseils, offrir des secours lorsque quelqu'un est coincé dans la brousse, et se réunir pour des « randonnées de groupe ».

Le fait d'offrir le transport gratuitement aux travailleurs de la santé est né de ce sentiment de soutien mutuel.

« Il y a plusieurs années, j'ai contacté directement les autorités sanitaires de l'île de Vancouver pour leur fournir des numéros de téléphone pour moi-même et quelques autres membres du groupe qui souhaitaient apporter leur aide », explique Shelby – ajoutant que le volume des demandes a explosé si rapidement qu'il a fallu créer un groupe spécialisé.

Inutile de dire que les gens de Toyota Canada l'ont remarqué.

« Lorsque nous avons entendu parler de ce groupe de bénévoles, nous avons été très impressionnés par le fait que nos clients se mobilisent et utilisent leurs camions Toyota pour aider leurs communautés », a déclaré Alec Markin, directeur de la zone Pacifique chez Toyota Canada. « Nous sommes fiers et reconnaissants de voir nos clients se servir de leurs camions 4x4 pour amener en toute sécurité nos travailleurs essentiels là où ils doivent se rendre. »

En guise de remerciement, Toyota Canada travaille avec les administrateurs du groupe pour fournir à chacun des conducteurs des cartes-cadeaux d'essence – ainsi qu'une tuque « Toyota » pour les garder au chaud pendant la prochaine tempête.