Polyvalente, élégante, agréable à conduire – et fabriquée au Canada : Imaginez toutes les possibilités de la Toyota Matrix 2013


Les groupes d'options disponibles comprennent entre autres des systèmes audio améliorés
 
(TORONTO, ON – le 8 août 2012) Jamais le transport de passagers ou d’objets n’aura été aussi facile et agréable avec la polyvalente Toyota Matrix.  Offrant suffisamment de place pour cinq adultes ou 49 pieds cubes d’espace de chargement, la Matrix est la populaire voiture multisegment fabriquée au Canada qui se faufile dans la circulation urbaine avec assurance et élégance.
 
« Pour 2013, la Matrix fait encore mieux, avec des systèmes audio améliorés sur les modèles les plus populaires », a expliqué Tony Wearing, directeur gestionnaire senior de Toyota Canada Inc. « Comme un de nos modèles de grand volume, chaque Matrix 2013 s’appuie sur les attributs traditionnels de fiabilité, de confort, de rendement énergétique, de souci du détail et de sécurité qui ont fait la réputation de la marque Toyota.  Mais vous pourrez vous en rendre compte par vous-même, en venant effectuer un essai routier chez le concessionnaire Toyota le plus proche. »
 
La Toyota Matrix 2013 est offerte avec un grand choix de moteurs, de transmissions et de groupes propulseurs pour que tout le monde trouve le modèle qui lui convient. Tous les modèles de la gamme sont performants et économes, et bénéficient de l’engagement de Toyota en termes de qualité et de valeur ajoutée.
 
Comme c’est le cas pour chaque véhicule Toyota depuis 2011, la Matrix 2013est également équipée de série avec les six technologies de sécurité actives du système de sécurité Star : le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, l'assistance au freinage et la technologie d'arrêt intelligent contribuent toutes ensemble à aider les conducteurs à éviter les situations d’accident potentielles.  La sécurité est toujours de série sur une Toyota, c’est pourquoi la Matrix intègre une panoplie de six coussins gonflables (coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et coussins gonflables latéraux en rideau à l'avant et à l'arrière) ainsi que des appuis-tête actifs à l'avant avec protection contre les coups de fouet cervicaux, des ancrages pour sièges de bébé et des verrous de protection pour enfants aux portières arrière. Pour 2013, la Toyota Matrix se décline en trois modèles.
 
Matrix (PDSF de départ : 16 795 $)
La Toyota Matrix 2013 est équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,8 L développant 132 chevaux, avec système double de distribution à calage variable intelligent (double VVT-i), injection électronique multipoint séquentielle et d’autres caractéristiques optimisant la performance et l’efficacité. Disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou une boîte automatique à quatre rapports, la Matrix offre une cote de consommation impressionnante de 7,7/6,1/7,0 L aux 100 km pour le modèle équipé d’une boîte manuelle et de 8,2/6,4/7,4 L aux 100 km pour le modèle équipé de la boîte automatique. La Matrix bénéficie d’une direction assistée électrique efficace et précise, et d’un système de suspension indépendante à l'avant et à poutre de torsion à l'arrière – rehaussé par des barres stabilisatrices  – pour améliorer le confort de conduite en ville ou sur route.
 
Une généreuse panoplie de caractéristiques de série comprend notamment un volant télescopique et inclinable, des commandes audio au volant, une banquette divisée 60/40 à dossiers rabattables pour optimiser la polyvalence du transport d'objets, un indicateur de température extérieure, un tachymètre et deux compteurs journaliers, des lampes de lecture, une prise de courant de 12 volts pour accessoires, des rétroviseurs extérieurs repliables et chauffants à réglage assisté, et bien plus encore.
 
La Toyota Matrix 2013 peut être améliorée avec un choix de trois groupes d’options :
  • Le groupe Commodité ajoute le climatiseur et le régulateur de vitesse, les verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé, des glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, un système de surveillance de la pression des pneus, et plus encore. Nouveauté pour 2013, un système audio amélioré offre la connectivité Bluetooth, une prise d’entrée audio USB et six haut-parleurs.
  • Le groupe de valeur Touring ajoute aux options précédentes un panneau de toit transparent à commande assistée, des phares antibrouillards, une console au plafond et des roues en alliage d’aluminium distinctives de 16 po sans frais.
  • Aux options du groupe Commodité, le groupe S ajoute des roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues, un panneau de toit transparent à commande assistée, un siège du passager avant à dossier rabattable, un déflecteur monté sur le toit, des déflecteurs sport avant et arrière, une calandre sport,  un embout d'échappement chromé, des plaques de seuil uniques, des phares antibrouillards, et plus encore. Nouveauté pour 2013, ce groupe inclut également un tapis de compartiment de charge.
Matrix XRS (PDSF de départ : 24 015 $)
Côté performance, la Toyota Matrix XRS 2013 passe au niveau supérieur avec son moteur quatre cylindres de 2,4 L développant 158 chevaux et doté d'un système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) et de l’injection électronique multipoint séquentielle. La Matrix XRS est offerte, au choix, avec une boîte manuelle à cinq vitesses ou une boîte automatique à cinq rapports avec surmultipliée et mode séquentiel de passage des vitesses, et avec un système de suspension à calibrage sport avec barre de raidissement des tourelles d’amortisseurs à l’avant et indépendante à double bras triangulaire à l’arrière. Le style extérieur affirmé et dynamique est l’expression de son haut niveau de performance.  La Matrix XRS offre une consommation ville/route/combinée de 9,5/7,1/8,4 L aux 100 km pour les modèles dotés de la boîte manuelle, et de 9,8/7,0/8,5 L aux 100 km pour les modèles automatiques.
 
La Matrix XRS inclut de nombreuses caractéristiques de série parmi lesquelles le climatiseur et le régulateur de vitesse, des sièges recouverts de tissu sport, des verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé, des glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, un rétroviseur à atténuation automatique avec boussole intégrée, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, un compartiment au plafond pour lunettes de soleil, des plaques de seuil XRS, une prise de courant pour accessoires (115 V), un système de surveillance de la pression des pneus, un système antivol, des roues en alliage d’aluminium de 18 po avec verrous de roues, une calandre sport, des becquets avant et arrière, un déflecteur monté sur le toit, un panneau de toit transparent à commande assistée, des phares antibrouillards, et plus encore. Nouveauté pour 2013, la Matrix XRS est désormais équipée de série d’un tapis de compartiment de charge, d’un système audio amélioré avec écran de 6,1 po, carnet téléphonique et lecture en transit via Bluetooth, six haut-parleurs et une prise USB.
 
Matrix AWD (PDSF de départ : 24 560 $)
La Toyota Matrix AWD 2013 bénéficie de la puissance du moteur quatre cylindres de 2,4 L de Toyota jumelé à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, auquel s’ajoute la fiabilité par tous les temps de la traction intégrale avec un système de contrôle actif du couple.
 
Les principales caractéristiques de série de la Matrix AWD sont le climatiseur et le régulateur de vitesse, les verrous de portières assistés avec système d’accueil sans clé, des glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, un système de surveillance de la pression des pneus, des longerons et des traverses de toit, et plus encore. Nouveauté pour 2013, la Matrix AWD est désormais équipée de série d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, ainsi que d’un système audio amélioré avec écran de 6,1 po, carnet téléphonique et lecture en transit via Bluetooth, six haut-parleurs et une prise USB.
 
La Matrix AWD peut être rehaussée avec un groupe d’options :
  • Le groupe S ajoute des roues en alliage d’aluminium de 17 po avec verrous de roues, une prise de courant pour accessoires (115 V), un déflecteur monté sur le toit, des déflecteurs sport avant et arrière, une calandre sport, un embout d’échappement chromé, un panneau de toit transparent à commande assistée, un rétroviseur à atténuation automatique avec boussole intégrée, des plaques de seuil, des phares antibrouillards, et plus encore. Nouveauté pour 2013, ce groupe inclut également un tapis de compartiment de charge.
La Toyota Matrix 2013 sera en vente dès la mi-août chez tous les concessionnaires Toyota au Canada. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous sur www.toyota.ca/matrix.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Les Toyota Corolla, Matrix et RAV4 sont fabriqués pour le marché nord-américain dans l’usine Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) de Cambridge (Ontario).

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.