Renaissance d'une voiture légendaire : la Toyota Supra 2020 est dévoilée en primeur mondiale


 

  • La première nouvelle Supra en Amérique du Nord depuis 21 ans
     
  • Le premier modèle GR développé par Toyota GAZOO Racing pour le monde entier
     
  • Un design inspiré du concept FT-1 de Calty
     
  • Un habitacle à deux places axé sur le conducteur
     
  • Un moteur turbo 6 cylindres en ligne de 335 chevaux
     
  • Une transmission à 8 rapports avec palettes
     
  • Un différentiel actif et une suspension adaptative de série
     
  • Proposée au PDSF compétitif de 64 990 $
     

TORONTO (Ontario), le 14 janvier 2019 – En juillet 2018 en Grande-Bretagne, sous les yeux des dizaines de milliers de spectateurs du mondialement célèbre Goodwood Festival of Speed, une voiture sport surbaissée au long capot, peinte de couleurs camouflage et marquée de mystérieux sigles « A90 » parcourut à un train d'enfer l'étroit circuit jalonné de courbes et de pentes. Pour les fervents de Toyota, ce « A90 » était révélateur, puisque les Supra du passé portaient les noms A40, A60, A70 et A80.

La Toyota Supra allait revenir!

En janvier 2019, la GR Supra de cinquième génération, le premier modèle créé par Toyota GAZOO Racing pour le monde entier, sera dévoilée sans camouflage en primeur mondiale au Salon international de l'auto de Détroit, ce qui mettra fin à des années d'anticipation et de spéculation chez les amateurs de voitures sport de la planète. La nouvelle Supra est issue d'une lignée de voitures sport et de voitures GT Toyota uniques qui couvre plus de 50 ans. Devant elle s'ouvrent les routes les plus excitantes du monde, dont certaines ont servi pendant le développement de cette toute nouvelle pure voiture sport haute performance Toyota.

La Supra 2020 sera mise en vente à l'été 2019. Les passionnés du volant peuvent s'attendre à une alliance exaltante de puissance, de précision et d'agilité grâce à une configuration à propulsion arrière, à un centre de gravité bas et à un équilibre optimal du poids qui font honneur à toutes les voitures sport Toyota du passé. La nouvelle voiture est très inspirée, tant au point de vue des lignes qu'à celui de la configuration mécanique, de la Toyota 2000 GT 1967 de même que des Supra 1993 à 2002.

Mais la Supra 2020 est néanmoins une voiture résolument moderne dotée d'un groupe propulseur, d'un châssis et de technologies multimédia à la fine pointe. Comme l'étaient les plus puissantes Supra du passé, le modèle 2020 sera propulsé par un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé. Le 6 cylindres de 3 litres avec turbocompresseur à deux volutes de la nouvelle Supra produira 335 chevaux et un couple de 365 lb-pi. Il sera couplé à une transmission automatique à 8 rapports aux changements vifs et avec palettes au volant. Toyota prévoit une accélération de 0 à 96 km/h en 4,1 secondes.

Guidée dès le départ par des cibles de performances et de tenue de route bien définies, Toyota GAZOO Racing a développé au Japon, avec l'aide de Toyota Motor North America et de Toyota Motor Europe, une Supra dotée de caractéristiques dynamiques inédites. Tout en affichant le genre de chiffres de performance qui font saliver les amateurs, la Supra 2020 fera vivre aux  conducteurs de tous les niveaux d'habileté la joie de piloter une voiture sport exceptionnelle, même en situation quotidienne.

Le président de Toyota et maître pilote Akio Toyoda a fait l'essai de la Supra sur divers circuits, notamment celui de Nürburgring, pour pouvoir contribuer son apport personnel de pilote expert afin d'assurer que la nouvelle voiture surpasserait les attentes des fervents du modèle du monde entier.

Les fidèles de la Supra attendent depuis très longtemps le modèle de nouvelle génération. Ils constateront que la Supra 2020 justifie cette attente.

Façonnée par l'émotion... et la course

On reconnaît du premier coup d'œil la glorieuse lignée dont la Supra 2020 est issue grâce à une apparence très inspirée de la Supra de quatrième génération construite de 1993 à 2002, de même que de l'emblématique Toyota 2000 GT 1967. Et les ressemblances ne sont pas seulement cosmétiques, puisque comme ces modèles notables, la Supra de nouvelle génération reçoit un empattement court, un châssis sophistiqué et un moteur 6 cylindres en ligne hautement performant.

Toyota a offert un avant-goût de l'apparence de la nouvelle Supra en 2014 en dévoilant la spectaculaire voiture concept FT-1 dessinée par le studio californien Calty de Toyota. Les lignes extérieures saisissantes de la Supra s'inspirent des formes expressives de la FT-1.

Les concepteurs ont optimisé le concept FT-1 pour créer la voiture haute performance Supra en condensant ses formes, en éliminant ses éléments superflus et en amplifiant son caractère dynamique et puissant. Ils ont conservé les attributs fondamentaux de la Supra, comme son moteur 6 cylindres en ligne et sa propulsion arrière, tout en améliorant certains aspects, par exemple en allongeant le capot pour mettre le moteur en valeur, en dessinant un habitacle à deux places fonctionnel mais spacieux, et en créant une posture encore mieux campée sur la route. Il en résulte une Supra d'une apparence unique qu'on qualifie à l'interne de style « extrême condensé ».

Axée sur la fonctionnalité

L'hérédité des voitures sport Toyota est visible dans tous les aspects de la Supra. Le toit en double bulle, par exemple, rappelle la Toyota 2000 GT. Sa partie centrale est plus basse pour réduire la traînée en diminuant la surface frontale sans rien enlever au dégagement à la tête.

Le carénage avant a été inspiré de la Supra de quatrième génération, mais il est encore plus expressif grâce à une calandre centrale très présente flanquée de deux grandes prises d'air. À l'arrière, le grand aileron arqué intégré réduit la portance aérodynamique tout en rendant hommage à l'aileron très haut qui était disponible sur la Supra Turbo de quatrième génération. Le pare-chocs arrière de forme trapézoïdale projette une impression de mouvement dynamique vers les pneus.

Les phares à DEL à six lentilles intègrent les fonctions de feux de jour et de clignotants avant afin de créer une signature lumineuse unique pour la nouvelle Supra. Dans une structure simple et distinctive en forme d'anneau, les feux arrière combinent les fonctions de clignotants, de feux arrière et de feux d'arrêt. Les feux de recul à DEL sont montés au centre du bas du pare-chocs.

L'importance des détails

Une couleur expressive accentue l'émotion que le conducteur ressent devant sa voiture sport haute performance. C'est pourquoi la palette de couleurs de la Supra 2020 inclura des teintes vives de rouge, de jaune et de bleu. Un gris mat teinté d'un soupçon de bleu ajoutera à l'effet saisissant que produisent les surfaces incurvées avec précision de la Supra en créant une texture qui rappelle celle du métal.

Les autres couleurs disponibles incluent argent, blanc, noir et gris foncé.

Fait intéressant, le « S » de la nouvelle version du célèbre logo Supra a été inspiré d'une courbe en « S » de circuit de course.

Un poste de pilotage enveloppant

Le poste de pilotage de la Supra 2020 allie habilement les éléments traditionnels des voitures GT avec une fonctionnalité ultramoderne. Le tableau de bord bas et étroit procure au conducteur une visibilité très ouverte vers l'avant, idéale pour positionner la voiture avec précision dans les virages.

Les instruments sont constitués d'un affichage couleur haute définition au-dessus duquel semble flotter un cadran tridimensionnel. Ce cadran contient l'information essentielle nécessaire à la conduite haute performance, dont le tachymètre et l'indicateur de moment de changement de vitesse, pour que le pilote puisse facilement voir les données cruciales dont il a besoin en regardant à travers le volant de petit diamètre.

À droite de l'affichage facile à lire se trouvent les données multimédia, dont celles du système audio et du système de navigation en option. Un affichage tête haute couleur en option projette des informations importantes sur la conduite et la navigation devant le conducteur.

Adoptant une toute nouvelle approche, les concepteurs de Toyota ont dessiné un bloc central de forme asymétrique qui enveloppe le conducteur, auquel ils ont ajouté un montant rembourré sur lequel s'appuie la jambe droite. Du côté passager, le bloc est dessiné pour créer de la place tout en étant doté d'un coussin qui permet d'appuyer le genou pendant les virages.

Le bloc central regroupe dans un petit espace les commandes nécessaires à la conduite sportive. Pour qu'il soit facile de les atteindre sans détourner les yeux de la route, les commandes de température sont placées sur un panneau qui fait saillie du centre du tableau de bord.

Des sièges inspirés de la course

Toyota a conçu la Supra 2020 pour qu'elle soit une voiture sport qu'on conduit tous les jours et qu'on peut parfois piloter sur circuit. C'est pourquoi ses sièges sport en cuir chauffant avec appui-tête intégré sont inspirés des sièges de voitures de course. Ils présentent une section centrale étroite flanquée de traversins aux épaules qui maintiennent ferment le conducteur et le passager en place.

En ouvrant le hayon léger en matériau composite de la Supra, on découvre un compartiment de charge bien conçu capable de recevoir les bagages dont deux personnes ont besoin pour une escapade de fin de semaine. Le compartiment est de plus configuré pour recevoir des objets longs, par exemple la trousse d'outils nécessaire à une journée au circuit.

L'aspect performance de la Supra 2020

La Supra 2020 sera équipée d'un moteur turbo 6 cylindres en ligne de 3 litres qui produira 335 chevaux et un couple de 365 lb-pi. Le couple sera fort à partir d'un très bas régime grâce à une combinaison de turbocompresseur à deux volutes, d'injection directe et de distribution à calage variable en continu sur les arbres à cames d'admission et d'échappement. Et un autre système fait varier en continu le moment et la durée de la levée des soupapes d'admission.

La transmission automatique à 8 rapports produit des changements vers le bas et vers le haut rapides, et elle offre des palettes au volant qui permettent au conducteur de prendre le contrôle manuel quand il le désire. Des premiers rapports à étagement court et une fonction de contrôle du démarrage produisent des accélérations rapides avec un maximum de traction. Selon l'estimation de Toyota, la Supra accélérera de 0 à 96 km/h en 4,1 secondes. La vitesse maximale sur circuit sera limitée électroniquement à 250 km/h.

La Supra 2020 offrira deux modes de conduite : Normal et Sport. Pour produire des capacités de niveau circuit, le mode Sport réduit les interventions du régulateur de traction et de la fonction de contrôle de la stabilité, rend plus vive la réponse à l'accélérateur, affermit la direction, augmente la précision des changements de vitesse, rend le différentiel actif plus agressif et amplifie le son de l'échappement.

Au grand plaisir des amateurs de conduite sportive, la Supra sera dotée d'un différentiel actif qui emploie un moteur électrique et des embrayages multidisques pour contrôler le couple moteur. Ce différentiel actif module avec précision la répartition du couple entre les deux roues arrière, qui peut varier sans incréments entre 0 et 100 %. Il peut faire varier la répartition du couple entre les roues pendant un virage, en accélération comme en freinage, pour permettre plus de vitesse dans les courbes. Et il contribue de plus efficacement à la neutralité du comportement routier en réduisant autant le sous-virage que le survirage.

Châssis : les leçons du circuit

Toyota GAZOO Racing avait une vision précise en développant la Supra. Une rigidité structurelle élevée, un centre de gravité bas et une répartition du poids étaient essentiels pour atteindre l'objectif fixé par Toyota d'un comportement neutre et équilibré en virage. Toyota a notamment identifié neuf zones de l'arrière du véhicule à renforcer pour accroître la rigidité.

Le constructeur a aussi spécifié le degré de fermeté des ressorts et des amortisseurs des nouvelles suspensions avant à jambes de force à double pivot et arrière à tiges multiples. Toyota a aussi établi des paramètres de fonctionnement précis pour le système de contrôle de la stabilité de la Supra.

Les points de montage du sous-cadre et des bras de la suspension avant sont extrêmement rigides pour favoriser la précision en virage. Les bras sont en aluminium pour réduire le poids non suspendu, ce qui accroît l'efficacité et l'agilité de la voiture. Les moyeux de roues haute performance offrent une très grande rigidité et une cinématique optimisée. La Supra est équipée d'une direction à assistance électrique variable et à rapport variable qui contribue à la précision de sa maniabilité.

La suspension arrière emploie cinq tiges en aluminium pour réduire le poids tout en utilisant de l'acier aux endroits où il est nécessaire de favoriser la résistance et la durabilité. Le sous-cadre arrière rigide et les renforts placés à ses points de montage à la structure de carrosserie contribuent à un contrôle extrêmement précis des roues. La Supra recevra de série des roues de 19 po en alliage forgé. Les roues et les pneus arrière seront plus larges que ceux de l'avant (pneus arrière 275/35R19 et pneus avant 255/35R19) pour améliorer l'adhérence, et la voiture sera chaussée de pneus Michelin Pilot Super Sport. Les quatre roues seront équipées de freins de grandes dimensions, dont des disques avant de 13,7 po avec étriers Brembo à quatre pistons.

Toutes les Supra recevront de série une suspension variable adaptative. Ce système ajuste instantanément la force d'amortissement en réponse aux actions du conducteur et aux conditions de la route. La suspension offrira deux réglages : Normal et Sport.

Le développement sur route et sur circuit a eu lieu en France, en Autriche, en Italie (dont sur de nombreuses routes en lacets alpines), en Allemagne (notamment sur le circuit de Nürburgring), en Suède (essais sur des routes enneigées et glacées), au Royaume-Uni, au Japon, en Australie et aux États-Unis. La Supra est donc une citoyenne du monde qui sera assemblée à Graz, en Autriche.

Confort GT, multimédia maximal

À l'instar de ses devancières des années 1990, la Toyota Supra 2020 sera équipée comme une voiture GT haut de gamme et offrira un équilibre soigné de fonctionnalité, de confort et de commodité. Un système de clé de proximité Smart Entry, le contrôle automatique de la température à deux zones, des rétroviseurs à atténuation automatique, une caméra arrière, des essuie-glace activés par la pluie, un ouvre-porte de garage, des rétroviseurs extérieurs à repli assisté et un volant gainé de cuir seront tous inclus de série.

Les fonctions de sécurité active de série incluront l'alerte de collision avant, le freinage d'urgence automatique avec détection de piéton, l'alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation. En outre, la Supra offrira en option d'autres fonctions de sécurité active et de commodité, soit le régulateur de vitesse adaptatif avec gamme complète de vitesses, le moniteur d'angles morts, l'alerte de circulation transversale arrière et l'alerte de collision arrière.

La Supra de nouvelle génération offrira bien entendu des systèmes de connectivité et multimédia à la fine pointe. Elle sera dotée d'un écran tactile de 8,8 po, d'un système de navigation, d'un contrôleur tactile rotatif, des services de télématique Supra Connect, de la connexion sans fil Apple CarPlay, d'un système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs et d'un chargeur de téléphone sans fil.

Un héritage de plus de 50 ans de voitures sport Toyota

Les origines de la Toyota Supra 2020 remontent à plus de 50 ans dans le passé, jusqu'à la première voiture sport de Toyota, la Sports 800 1965. Ce coupé élégant mais minuscule (3,5 m de longueur) était doté d'un moteur boxer bicylindre refroidi à l'air qui produisait un peu plus de 40 chevaux. La Sports 800 pesait seulement 580 kg et pouvait atteindre 160 km/h en version course. Elle a connu du succès dans les courses de longue distance, où sa fiabilité et son bon rendement énergétique jouaient en sa faveur. Voici un fait intéressant pour les mordus d'automobile : la Sports 800 a été la première voiture sport produite en série à être dotée d'un panneau de toit en aluminium amovible.

La Toyota 2000 GT

En 1967, Toyota a révolutionné le monde de la voiture sport en lançant un modèle construit à la main en nombre limité, la 2000 GT. Ce coupé deux places à moteur 6 cylindres a pulvérisé trois records du monde de vitesse et d'endurance et en a établi 13 nouveaux. Seulement 351 2000 GT ont été produites, dont environ 60 à conduite à gauche destinées à l'exportation aux États-Unis.

De nombreux Américains ont quand même posé les yeux sur la 2000 GT quand une version « roadster » spécialement conçue est devenue l'automobile en vedette dans le film de James Bond de 1967 On ne vit que deux fois. Une 2000 GT peut aujourd'hui se vendre près d'un million de dollars dans une vente aux enchères pour collectionneurs d'autos.

L'ère de la Supra

En 1978, Toyota lançait la première Supra (A40) à titre de version 6 cylindres haut de gamme du populaire coupé sport Celica. Quatre ans plus tard, avec la deuxième génération (A60), Toyota a commencé à séparer la Supra de la Celica. Le nouveau modèle présentait un avant d'apparence complètement différente et offrait une version Performance équipé de roues et d'évasements d'ailes plus larges.

Et en 1986, au lancement de la troisième génération (A70), la Supra est devenue un modèle distinct à part entière. L'année suivante était lancée le modèle Mk. III, comme l'appellent les fervents de Supra, équipé d'un moteur turbo qui produisait 230 chevaux.

Et en 1993, Toyota lançait celle qui est devenue une icône, la Supra de quatrième génération (A80, ou Mk. IV pour les mordus), un modèle qui a bouleversé toute la hiérarchie mondiale des voitures sport et GT. La Supra Turbo employait en séquence deux turbocompresseurs pour extraire 320 chevaux de son 6 cylindres en ligne de 3 litres. Cette voiture sport GT tout à fait exceptionnelle pouvait accélérer de 0 à 96 km/h en moins de 5 secondes, ce qui battait à plate couture ses concurrentes directes de même que certains modèles européens qui coûtaient deux ou même trois fois plus cher.

La Supra Mk. IV a quitté le marché nord-américain après 1998, mais sa production a continué jusqu'en 2002. Elle est ensuite devenue célèbre pour de nouvelles générations, qui l'ont connue dans les jeux vidéo de même que dans la série de films Rapides et dangereux. Tout cela a créé de nombreux adeptes irréductibles qui ont contribué à inciter Toyota à développer la toute nouvelle Supra de cinquième génération.

Toyota GAZOO Racing

La GR Supra 2020 est le premier modèle développé pour le monde entier par Toyota GAZOO Racing, la société internationale qui regroupe toutes les entités du programme mondial de sport motorisé de Toyota. Au cours de l'année qui vient de se terminer, la GR a remporté les 24 Heures du Mans et le Championnat mondial des Rallyes de la FIA. Le travail de Toyota GAZOO Racing repose sur trois piliers : former des gens par la participation aux sports motorisés; attirer des partisans en stimulant l'engouement pour les sports motorisés et la production de véhicules agréables à conduire; et fabriquer des véhicules toujours meilleurs en s'appuyant sur les connaissances acquises dans la compétition automobile.

Cette philosophie a été entièrement endossée par Kiichiro Toyoda, le fondateur de Toyota, et Akio Toyoda, le président de Toyota Motor Corporation, parce qu'elle inclut l'objectif de « fabriquer des véhicules toujours meilleurs ». En commençant avec la nouvelle Supra, Toyota GAZOO Racing transférera les connaissances techniques qu'elle a acquises sur les circuits de course et les pistes de rallye par le biais du développement non seulement des modèles GR sport de Toyota, mais aussi d'une gamme plus vaste de modèles que conduiront des dizaines de millions de personnes de par le monde.

Avec la Supra 2020, Toyota cherche à éveiller de merveilleux souvenirs de la Supra chez les fervents du volant qui l'ont connue, de même qu'à créer une nouvelle vague de passionnés de voitures sport dans le monde entier.

SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DE LA SUPRA 2020
Empattement 97,2 po
Longueur hors tout 172,5 po
Overall Width 73.0 in.
Largeur hors tout 73 po
Hauteur hors tout 50,9 po
Voie avant 62,8 po
Voie arrière 62,6 po
Poids en ordre de marche 3 397 lb

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.

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