RESPECT POUR LA PLANÈTE : LE RAPPORT 2012 DE TOYOTA PRÉSENTE EN DÉTAIL SON ENGAGEMENT ENVERS L'ENVIRONNEMENT


Avancées continues en matière d'économie de carburant, de technologie et de fabrication en Amérique du Nord
 
TORONTO – 4 décembre 2012 – Toyota a souligné aujourd'hui ses perfectionnements en matière de fabrication durable et son engagement envers le leadership environnemental dans le cadre du lancement de son Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2012. Le rapport couvre les opérations de Toyota aux États-Unis, au Canada et au Mexique au cours de l'exercice, y compris la recherche et développement, la fabrication, la logistique et les ventes.
Toyota possède le parc de voitures de tourisme le plus économe en carburant du Canada et demeure le chef de file du marché hybride canadien avec une part de marché de près de 80 %.
 
Le rapport 2012 fait en outre état des réalisations suivantes :
  • Nouveaux véhicules écoresponsables : deux issus de la famille Prius – la Prius c et la Prius hybride branchable – et le très attendu RAV4 EV 2012, construit chez  Toyota Motor Manufacturing Canada, l'usine primée de Toyota à Woodstock, en Ontario.
  • Dépassement des exigences de la norme canadienne Consommation moyenne de carburant de l'entreprise (CMCE) et de la norme américaine Corporate Average Fuel Economy (CAFE).
  • Dix usines Toyota nord-américaines ont éliminé complètement les déchets destinés aux sites d’enfouissement.
  • Réduction de sept pour cent des émissions de gaz à effet de serre par véhicule produit (depuis 2008)
  • Plus de 600 fournisseurs et 41 sites Toyota ont des systèmes de gestion environnementale certifiés à l'échelle mondiale
  • Réduction de 15 pour cent de la consommation par véhicule produit (depuis 2002)
« Toyota continue d'être un leader environnemental, animée par le désir d'améliorer la qualité de nos vies au travail, à la maison et dans notre collectivité », affirme Stephen Beatty, chef de l'environnement de Toyota Canada Inc. « Nous nous sommes donnés comme objectif de créer des technologies et des innovations environnementales et de continuer à proposer des options durables à tous les Canadiens. Avec le concours de notre réseau de concessionnaires, de nos fournisseurs et des parties prenantes, Toyota s'engage à minimiser son impact environnemental et à soutenir des initiatives et programmes environnementaux au Canada. »
 
Le rapport a aussi évalué les opérations nord-américaines de Toyota par rapport aux objectifs annuels en termes de conformité, d'émissions atmosphériques, de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre, de réduction des déchets et de consommation d'eau. Les partenariats clés, les tendances de l'industrie et les préférences des consommateurs sont parmi les facteurs qui guident aussi Toyota dans ses efforts au service de la planète et de la population humaine.
 
Pour consulter le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2012, veuillez visiter : http://www.toyota.ca/rapportenvironnemental2012
 
Voici d'autres faits saillants du rapport :
 
Technologies novatrices et économie de carburant
  • La famille de véhicules Prius continue de dominer le marché hybride canadien, avec 48,2 pour cent des achats de véhicules hybrides au Canada au premier semestre 2012. Plus de 29 180 véhicules de la famille Prius se sont vendus au Canada et 2,9 millions dans le monde en date du 30 juin 2012.
  • Ressources naturelles Canada et l'agence américaine EPA classent les véhicules de la famille Prius les plus éconergétiques pour 2012, marquant ainsi la 11e année consécutive qu’un véhicule Prius remporte un prix écoENERGIE. Toyota ne cesse d'innover en utilisant des bioplastiques dans les pièces et composants et en cherchant à adopter de nouveaux tissus et moquettes écologiques. À chaque refonte d'un modèle ou à chaque amélioration en cours de production, Toyota cherche à utiliser en plus grand nombre des matériaux renouvelables, recyclés ou recyclables.
  • Les chercheurs de Toyota mettent au point et à l'essai environ 100 véhicules alimentés par des piles à combustible et prévoient commercialiser un véhicule hybride  à pile à hydrogène d’ici 2015.
  • Toyota s’emploie à réaliser son objectif d’offrir des options hybrides sur l'ensemble de ses véhicules d'ici 2020.
Production et distribution
  • La filiale d'usine de fabrication nord-américaine de Toyota (Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc.) a reçu pour la huitième année consécutive le prix ENERGY STARMD Sustained Excellence Award pour le maintien du niveau d’excellence déjà atteint.  Les efforts de cette division ont été reconnus à plusieurs égards, dont notamment pour une réduction de la consommation absolue d'énergie de 9 pour cent, pour l'influence qu'elle exerce auprès de la chaîne d'approvisionnement de la société en continuant à former les fournisseurs à mener des évaluations internes sur la consommation d'énergie en usine, aussi appelées courses au trésor, et pour les nouvelles recherches menées au chapitre des évaluations comparatives de ses usines d'assemblage et de groupes propulseurs.
  • Les usines nord-américaines n'ont commis aucune violation et n'ont reçu aucune plainte. Pour la quatorzième année consécutive, les sites de logistique au Canada n’ont enfreint aucun règlement relatif aux marchandises dangereuses.
  • Les économies cumulées tirées de l'utilisation de contenants retournables de la division de la logistique de Toyota s'élèvent à plus de 129 millions de livres de bois et 48 millions de livres de carton rigide. Le service de distribution nord-américain des pièces de Toyota utilise plus de 60 000 conteneurs d’expédition métalliques réutilisables à la place de boîtes en carton et de palettes en bois, soit une augmentation de 30 000 conteneurs en quelques années seulement.
Immeubles et établissement concessionnaires écologiquement viables
  • Toyota se classe première dans l'industrie avec 37 établissements certifiés LEEDMD, dont 11 sites Toyota et Lexus et 26 établissements concessionnaires en Amérique du Nord.
  • Stouffville Toyota à Stouffville, en Ontario, est le deuxième établissement Toyota à obtenir la certification LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada. De plus, il a obtenu le total de points LEED le plus élevé de tous les concessionnaires automobiles du Canada.
Partenariats communautaires
  • À la mi-2012, Toyota avait franchi et célébré le cap d'un 1 million d'enfants canadiens ayant participé au programme La classe verte Toyota Evergreen. Le programme offre aux étudiants un contact plus intime avec le milieu naturel tout en leur apprenant l'importance de le restaurer et de le protéger.
  • En 2008, Toyota a décerné une subvention de 20 millions $ et a lancé TogetherGreenMC avec la National Audubon Society. Le programme forme les leaders environnementaux et décerne des subventions pour des projets de conservation aux quatre coins des États-Unis. Ce programme a formé 400 leaders de la conservation qui ont su inspirer des volontaires à investir plus de 333 000 heures à divers projets.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions  Toyota, Lexus et Scion. Toyota offre la gamme de véhicules de tourisme la plus éconergétique au Canada, qui comprend la plus grande sélection de véhicules de technologie de pointe de l’industrie et dont le fer de lance est la Toyota Prius. Forts d’une riche tradition de respect de l’environnement, Toyota Canada Inc. et ses concessionnaires s'associent à des organismes qui partagent leurs valeurs, comme Evergreen et Jeux olympiques spéciaux Canada, et par le biais de la Fondation Toyota Canada, le Jour de la Terre Canada,  Scientists in School et la Fondation de recherche sur les blessures de la route, pour faire toujours mieux là où nous habitons, où nous travaillons et où nous nous divertissons. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
-30-
 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.