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TORONTO (Ontario), le 6 juillet 2018 – La Toyota Supra bientôt de retour sur la piste! À partir de 2019, cette icône mondiale de l'automobile participera à la NASCAR Xfinity Series (NXS), une compétition âprement disputée. La Supra fera ses débuts officiels en course au Daytona International Speedway, le samedi 16 février 2019.

« Quand on évoque les voitures emblématiques de Toyota, la majorité des passionnés pensent tout de suite à la Supra », a déclaré Ed Laukes, vice-président du groupe de Marketing, Division Toyota. « La remise en production de la Supra est une formidable nouvelle, mais maintenant, cette voiture légendaire va également faire son retour dans les sports motorisés américains.  D'un point de vue commercial, il est important d'avoir une voiture de course qui incarne le dynamisme et le caractère des modèles de la marque qui sont exposés en salle de montre. C'est ce que nous pensons avoir réalisé avec la Supra, et nous espérons que les amateurs de course automobile du monde entier se réjouiront de ses futurs succès sur la piste. »

Toyota a développé une Supra de compétition pour la série NASCAR en collaboration avec ses filiales, TRD (Toyota Racing Development) à Costa Mesa, en Californie, et Calty Design Research, Inc. (Calty) à Newport Beach, en Californie. Les deux équipes ont mis en pratique les principaux enseignements de leurs précédentes collaborations en NASCAR, en particulier la victoire de la Toyota Camry 2018 au championnat de Monster Energy NASCAR Cup Series 2017.

TRD et Calty ont adapté la Supra en fonction du cahier des charges de la NASCAR pour son inscription en NXS.

« Notre collaboration avec Calty pour développer des bolides de course aussi sublimes et électrisants que leurs modèles exposés en salle de montre, s'est révélée extraordinairement fructueuse », a déclaré David Wilson, président de TRD. « Nous savons que la nouvelle Supra sportive conçue par Calty et TRD est capable de gagner des courses et des championnats. La participation de la Supra à la série NASCAR prouve à quel point son retour est important pour nous. Et nous sommes persuadés qu'elle est une sérieuse prétendante à la victoire finale. »

Toyota aligne une Camry en série NXS depuis 2007 et a remporté quatre championnats des constructeurs, tandis que la Camry a gagné deux championnats des pilotes et 142 victoires. Lors de la saison 2018-2019, Toyota alignera pour la première fois un modèle différent dans les trois séries nationales de NASCAR – la Camry, en Monster Energy NASCAR Cup Series (MENCS), la Supra en NXS, et le Tundra, en NASCAR Camping World Truck Series (NCWTS).

Dans les années 1980, la Supra a participé à des courses au Japon et en Amérique du Nord. À cette époque, elle dominait la compétition de Super GT et faisait partie des prétendants dans la série IMSA Camel GT. Elle a également participé à deux éditions des 24 Heures du Mans, en France, dans les années 1990.

 

TRD et Calty ont déjà collaboré à la conception de plusieurs modèles :

  • 2013 : Camry de 6e génération, pour la série MENCS
  • 2014 : Tundra, pour la série NCWTS
  • 2015 : Camry de 7e génération, pour la série NXS
  • 2016 : Camry de 8e génération, pour la série MENCS
  • 2017 : Camry de 8e génération, pour la série NHRA Mello Yello Drag Racing

 

Calty a collaboré étroitement avec TRD, la branche d'ingénierie de course nord-américaine de Toyota, afin de veiller à la cohérence entre les modèles de production et les voitures de course de Toyota, tout en s'efforçant d'améliorer les performances sur piste à chaque nouvelle version. La coopération des deux groupes sur la NASCAR Supra a débuté en 2017.

« Lorsque Ed (Laukes) m'a dit que Toyota allait faire revivre la Supra, j'ai eu du mal à le croire. Je croyais qu'il plaisantait, mais Toyota l'a vraiment fait et c'est une excellente nouvelle pour la série NASCAR Xfinity », a commenté Kyle Busch, qui a remporté le championnat NXS 2009 au volant d'une Camry. « La Supra est une fabuleuse voiture de légende, et sa participation à la série NASCAR prouve à quel point son retour en compétition est important. J'espère être le premier pilote de Supra à franchir la ligne d'arrivée en vainqueur, mais je suis sûr que d'autres pilotes Toyota pensent comme moi. »

Toyota concrétise son engagement dans les sports motorisés en alignant six modèles dans huit séries de compétition automobile américaines. Les voitures inscrites sous pavillon Toyota Racing Development sont : la Camry, la Supra, et le Tundra, dans la série nationale NASCAR; la Camry, dans la compétition NHRA Funny Car; la Camry, dans la ARCA Racing Series et la série « Touring » régionale; la 86 et la Corolla Hatchback, en Formula Drift. Toyota fournit aussi des moteurs pour les courses de « Midgets » sur terre battue.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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