Seiji Ichii - Notes d’allocution : dîner annuel de Toyota Canada 2014


Le 12 janvier, 2014
Prpar pour:
 
Salon international nord-amricain de l’auto 2014
le 12 janvier 2014, Windsor, ON
Seiji Ichii, president-directeur general, Toyota Canada Inc.
 
SANDY DI FELICE:
 
Bonsoir… Bonne anne… et bienvenue notre dner canadien annuel du Salon de l’auto de Detroit.  
 
C’est la quatrime anne o nous prsentons ce trs important vnement pour dbuter notre semaine au Salon de l’auto de Detroit.
 
Si le Salon de Detroit possde un atout de taille, c’est son caractre international.
 
Mais cela peut laisser un certain vide en ce qui concerne le Canada … et voil pourquoi cette soire est si importante.
 
Elle nous donne la possibilit de porter notre attention exclusivement sur le Canada … pour nous assurer que la voix canadienne soit entendue… et non clipse par le caractre international de cet vnement…
 
Encore une fois cette anne, nous avons le privilge de voir de nombreux Canadiens de distinction se  joindre nous. Nous sommes si reconnaissants que vous ayez fait l’effort d’tre des ntres.
 
Parmi nos invits, nous accueillons bon nombre des principaux journalistes des affaires et de l’industrie automobile du Canada. C’est un plaisir de vous compter tous parmi nous.
 
Nous avons aussi la chance d’avoir avec nous ce soir un certain nombre de reprsentants gouvernementaux.
 
Veuillez vous joindre mois pour souhaiter la bienvenue : 
  • Roy Norton, consul gnral du Canada Detroit;
  • Elaine Hood, directrice, Industries de l’automobile et des transports d’Industrie Canada; et
  • Tony LaMantia, sous-ministre adjoint du ministre du Dveloppement conomique de la province de l’Ontario.
De plus, nous avons parmi nous certains des analystes les plus respects au Canada, notamment Dennis DesRosiers.
 
Nous avons aussi le plaisir d’avoir avec nous nos dirigeants canadiens de Toyota. Y compris :
  • Ray Tanguay, prsident de Toyota Canada et de Toyota Motor Manufacturing Canada;
  • Seiji Ichii, prsident de TCI;
  • Brian Krinock, prsident de TMMC;
  • Stephen Beatty, vice-prsident gnral de TCI; et
  • Larry Hutchinson, vice-prsident des ventes de TCI.
Pour chacun de nous chez Toyota et pour cette industrie, aucune autre semaine ne saurait galer celle-ci.
 
C’est une faon dynamique de dbuter une toute nouvelle anne.
 
Et pour amliorer encore les choses, Toyota Canada dbute l’anne 2014 avec un grand lan, la suite de l’anne fantastique que nous avons connue en deux mille treize.
 
Nous sommes extrmement fiers de ce que nous avons accompli… sur le plan des ventes… ce dont vous parlera Seiji un peu plus tard… ainsi que sur le plan de la fabrication… comme Brian vous l’expliquera.
 
Le plus excitant, c’est que cette anne nous clbrons un important jalon.
 
Il s’agit du cinquantime anniversaire de TCI… Il est difficile de croire que notre solide et inbranlable engagement envers le Canada a dj atteint cinquante ans.
 
Nous allons clbrer l’occasion un peu plus tard au cours de l’anne… lorsque nous marquerons la date anniversaire officielle de notre constitution en socit au cours du troisime trimestre.
 
ce moment-l, nous profiterons de certaines festivits spciales avec nos clients… concessionnaires… associs… et partenaires… soit tous ceux et toutes celles qui ont aid Toyota Canada devenir ce qu’elle est aujourd’hui… l’un des principaux piliers du secteur effervescent canadien de l’automobile.
 
Tandis que nous dbutons nos cinquante prochaines annes au Canada, nous sommes anims d’un nouvel esprit.
 
Nous avons reu une puissante infusion de passion … le waku doki dont parle souvent Akio Toyoda, prsident de Toyota l’chelle mondiale.
 
Pour nos produits, cela signifie un design excitant… et une performance grisante…
 
Nous faisons progresser nos innovations travers le monde pour proposer de meilleurs vhicules nos clients… tout en maintenant une approche rgionale exclusive au niveau de l’quipement des vhicules.
 
Cette formule gagnante contribue expliquer pourquoi nous dominons l’industrie au niveau des intentions d’achat et du respect
 
Et aussi pourquoi nous avons reu la dsignation de  fabricant de voitures le plus digne de confiance au Canada  par Slection du Reader’s Digest, et ce pour la cinquime anne d’affile.
 
Et pourquoi treize modles Toyota, quatre modles Lexus et quatre modles Scion ont remport le prix de Meilleur choix pour la scurit de l’Insurance Institute for Highway Safety.
 
C’est plus que tout autre fabricant.
 
C’est pourquoi… pour la treizime anne de suite… une Toyota Prius a remport un prix coNERGIE pour l’efficacit nergtique…
 
Pourquoi… parmi les publications Canadian Black Book, ALG et Vincentric, nos vhicules ont recueilli pas moins de vingt-cinq diffrents prix pour la valeur long terme…
 
Et c’est pourquoi Toyota continue d’tre l’une des dix meilleures marques au monde, selon le sondage annuel mondial d’Interbrand.
 
En tournant nos regards vers l’avenir, nous restons engags comme jamais auparavant solidifier notre leadership… en continuant construire des vhicules offrant la plus grande qualit… et en y incorporant des innovations de classe mondiale…
 
Ce qui me ramne ce salon de Detroit…
 
Nous allons partager de nombreuses ides innovatrices qui vont faire tourner les ttes cette semaine, nous en sommes persuads.  
 
Le buzz menant Detroit a dbut il y a quelques mois au Salon de l’auto de Tokyo, lorsque nous avons dvoil le prototype du premier vhicule pile combustible de Toyota.
 
Nous avons galement expos ce vhicule la semaine dernire, au Consumer Electronics Show de Las Vegas.
 
Et nous voici maintenant arrivs Detroit, avec encore d’autres vhicules enchanteurs de Toyota et de Lexus qui seront mis en lumire au cours des quelques prochains jours.
 
Bien entendu, puisque nous n’en sommes qu’au dbut de l’anne, vous pouvez vous attendre entendre beaucoup d’autres nouvelles de nous au fil des semaines et des mois venir.
 
Nous vous encourageons, en tant que partenaires, communiquer avec nous.
 
Faites-nous part en tout temps de vos questions ou de vos demandes.
 
Je peux vous assurer que nous ferons de notre mieux pour vous fournir l’information dont vous avez besoin.
 
Sur ce, j’aimerais inviter Ray, notre prsident, porter un toast votre bonne sant.
 
Ray…  
 
 
SEIJI ICHII:
 
Good evening everyone. Bonsoir tous.
 
Nous sommes trs reconnaissants que vous ayez fait l’effort de vous joindre nous ce soir.
 
Dans mes remarques ce soir, j’aimerais commencer par vous donner un aperu de ce que nous avons accompli en deux mille treize.
 
Je vais faire quelques brefs commentaires sur nos rsultats de ventes et sur nos principaux succs au niveau des produits.
 
Ensuite, je vous parlerai de cette anne… 
 
Puis de certaines des ides innovatrices de Toyota…
 
Et pour terminer, j’aimerais toucher quelques points au sujet d’une question importante pour nous – les changes commerciaux.
 
Permettez-moi de vous prsenter un aperu rapide de l’anne qui vient de se terminer.
 
Nous avons termin l’anne deux mille treize avec une hausse des ventes par rapport l’anne prcdente et avec plus de cent quatre-vingt-quinze mille vhicules vendus.
 
Pour les voitures de tourisme, les marques Toyota, Lexus et Scion combines sont le numro un tant pour le total des ventes que pour les ventes au dtail.
 
Nous avons lanc neuf vhicules nouveaux ou rajeunis de ces trois marques l’an dernier.
 
Au sommet de la liste se trouve le RAV4 – notre nouveau VUS de fabrication canadienne.
 
Nous avons dbut les ventes en fvrier dernier, et nous avons tabli un record de ventes mensuel chaque mois.
 
Il s’agit la de onze mois d’affile.
 
Les ventes par rapport l’anne prcdente sont en hausse de plus de vingt-cinq pour cent, et le RAV4 dtient maintenant onze virgule trois pour cent du segment des VUS compacts.
 
Le nouveau Tundra joue aussi un rle majeur au sein de notre portefeuille de camions exceptionnels.
 
Il a t lanc cet t, juste aprs le RAV4.
 
Depuis le lancement, les ventes par rapport l’anne prcdente sont en hausse de prs de 36 pour cent.
 
Et si vous tenez compte du fait que le segment des pick-up grand format est devenu le deuxime plus important au Canada, nous prvoyons que le Tundra deux mille quatorze va faire fortement dcoller nos ventes de camions.
 
Par ailleurs, pour renforcer encore notre gamme de camions, nous procdons actuellement au lancement du nouveau Highlander. Surveillez cet espace, car nous aurons d’autres nouvelles ce sujet.
 
En septembre dernier, nous avons connu notre plus important lancement de l’anne – celui de la Corolla.
 
Il s’agit de la onzime gnration du modle le plus vendu au monde – avec plus de quarante millions de vhicules vendus l’chelle mondiale, et plus de un virgule trois million d’exemplaires vendus au Canada.
 
Ce lancement a fait progresser les ventes de Corolla de huit virgule sept pour cent pour l’anne…
 
Et nous prvoyons que cette voiture iconique continuera de disputer la premire place au dtail dans le plus important segment du Canada, celui des compactes, tout comme la Camry rajeunie est devenue numro un dans le segment des intermdiaires il y a deux ans.
 
Tout ce succs nous procure le tremplin voulu pour deux mille quatorze… tandis que nous prvoyons le lancement d’autres produits gagnants dans les principaux segments.
 
On peut en dire autant de Lexus.
 
Nous avons organis un lancement majeur l’an dernier pour Lexus, avec la IS 2014.
 
Grce la nouvelle IS, nous avons connu une hausse des ventes de prs de quarante-quatre pour cent l’an dernier.
 
Cela nous a aids enregistrer notre meilleure anne dans l’histoire de Lexus au Canada, avec 15 949 units vendues.
 
En nous fondant sur le nouvel accent mis sur le design et la performance, nous avons mis en œuvre une nouvelle orientation de marque internationale pour Lexus… en tendant son attrait pour nous assurer que Lexus soit autant dsire qu’elle est respecte.
 
Pour ceux d’entre vous qui assisteront au salon demain, le tout nouveau coup Lexus RC F sera dvoil.
 
La trs sduisante RC F a t conue pour le vrai amateur la recherche d’une exprience de conduite sans gale.
 
Plus tt cette anne, Lexus a aussi annonc le LF-NX, un concept turbocompress ax sur l’important et grandissant segment des multisegments compacts haut de gamme. 
 
En plus de superbes produits, nous avons lanc une campagne de publicit mondiale sous le thme L’imagination en mouvement.
 
Gardez bien l’œil sur Lexus en 2014…
 
Le troisime point que j’ai dit vouloir discuter porte sur l’innovation.
 
L’innovation est l’une des valeurs fondamentales de Toyota.
 
Cela s’applique aux vhicules que nous lanons ds maintenant… ainsi qu’aux nouvelles ides et technologies qui constitueront le fondement du futur de la mobilit plus long terme.
 
L’intention de nos innovations est de capter l’imagination des gens…
 
Pour vous donner une ide de l’tendue et de la profondeur de l’innovation chez Toyota, j’aimerais attirer votre attention sur certains exemples uniques.
 
Ces exemples dmontrent comment nous remuons ciel et terre dans notre qute pour comprendre tous les besoins prsents et futurs en matire de mobilit.
 
Toyota s’affaire songer de futures technologies, notamment la reconnaissance vocale, le langage interactif et les technologies touchant les camras.
 
Un moyen unique par lequel nous explorons ces ides s’appelle Kirobo, expression forme partir du mot japonais qui signifie espoir. Il s’agit du premier robot de communication au monde, et du premier robot parler dans l’espace.
 
Voil qui illustre ce que Toyota peut faire et comment nous abordons l’exploration de nouvelles frontires.
 
Certains d’entre vous ont dj vu ou conduit un vhicule pile combustible Toyota, et nous avons rcemment confirm que Toyota proposera des vhicules pile combustible sur certains marchs travers le monde en 2015. Cela met en lumire un dfi qui s’oppose aux efforts de Toyota et de l’industrie visant dployer de nouvelles technologies.
 
L’un des excellents avantages de notre programme de vhicules hybrides est que la technologie ne ncessite pas de changements considrables pour ce qui est des habitudes de conduite, y compris l’utilisation des postes d’essence existants pour ravitailler les vhicules. S’il est vrai que les vhicules pile combustible offrent des avantages au niveau de l’autonomie et de la conduite qui sont semblables ou suprieurs ceux des vhicules moteur combustion interne, il faut dire que l’infrastructure de ravitaillement demeure une barrire pour le lancement de ces nouveaux vhicules prometteurs au Canada.
 
Nous avons commenc entrer en contact avec d’autres intervenants de l’industrie pour obtenir un soutien en faveur d’une telle initiative.
 
Un autre secteur brlant concerne les vhicules autonomes.
 
Vous pourriez penser que les voitures qui peuvent se conduire toutes seules sont futuristes… mais ces attributs sont dj l’œuvre depuis un bon moment.
 
Songez au rgulateur de vitesse… aux freins antiblocage… et aux dispositifs de contrle de la stabilit et de la traction.
 
Chacune de ces technologies existe depuis longtemps… nous ne les considrons tout simplement pas comme autonomes, mais pourtant elles le sont.
 
Pour les vhicules entirement autonomes, notre approche consiste mettre au point des technologies qui permettent au conducteur de toujours rester engag, tout en amliorant ses aptitudes de conduite.
 
La recherche de l’innovation joue galement un rle important sur notre faon d’exercer nos activits.
 
Tout cela s’inscrit dans une plus importante tape de progression en deux mille quatorze, alors que nous mettons en œuvre notre nouvelle plateforme d’architecture globale Toyota.
 
Cette plateforme porte l’acronyme TNGA.
 
Elle est base sur la philosophie visant l’amlioration continue qui caractrise Toyota depuis des gnrations.
 
La plateforme TNGA se traduit par une meilleure planification… un meilleur style… et une meilleure ingnierie…     
 
Nous utilisons de nouvelles plateformes et de nouveaux groupes propulseurs, auxquels nous combinons de nombreux composants et pices universels de provenance mondiale dans nos oprations de fabrication.
 
Cela nous permettra d’agir beaucoup plus rapidement pour apporter des modifications aux modles afin de satisfaire la demande du march…
 
Et pour ce qui est des moteurs, nous continuerons d’accorder la priorit aux vhicules offrant une conomie de carburant phnomnale.
 
Les plus rcents exemples dmontrant notre capacit innover seront prsents lors de l’vnement de presse Toyota demain et lors du dvoilement de la RC F mardi.
 
Bien que je ne puisse pas vous dire ce que nous allons dvoiler chez Toyota… je peux vous dire que cela va faire battre votre cœur et vous donner une pousse d’adrnaline.  C’est l le vritable esprit du waku doki.  Prparez vos plumes et vos appareils photo.
 
Pour conclure mes remarques, je dsire vous donner une brve mise jour sur un dernier sujet qui nous tient cœur.
 
Au cours de l’anne coule, le Canada a particip un certain nombre de ngociations de haut niveau et a conclu un accord de principe indit visant un libre-change avec l’Europe. Il semble aussi vraisemblable qu’une annonce au sujet d’un accord prliminaire entre le Canada et la Core sera bientt diffuse. Permettez-moi d’noncer clairement l’opinion de Toyota concernant les changes commerciaux.
 
Nous appuyons le libre-change mondial et multilatral. Et nous croyons que l’industrie et les consommateurs profiteraient de normes techniques globales.
 
Cependant, il serait malheureux que les socits japonaises soient exclues des avantages d’un libre-change avec le Canada – surtout en raison du fait que le Japon n’impose pas de tarifs sur les vhicules imports au Japon, du Canada ou d’autres pays. Surtout compte tenu du fait que, contrairement leurs homologues europennes et corennes, les socits japonaises possdent une importante infrastructure de fabrication sur le sol canadien. Au sein d’un secteur de consommation hautement concurrentiel, nous ne pouvons pas supporter un dsavantage de 6,1 %, et les consommateurs canadiens ne comprendront pas pourquoi on leur demande de payer ces cots.
 
Je devrais aussi souligner que le Canada s’loigne actuellement des normes techniques globales afin de s’aligner plus troitement avec les tats-Unis. Cela entranera, peut-tre involontairement, la leve de nouvelles barrires non fondes sur les tarifs s’opposant aux changes, tandis que le Canada fait progresser son programme de libre-change. 
 
Nous sommes un partenaire dispos participer aux efforts visant procurer un march ouvert ainsi que les avantages de normes volues et modernes sur les produits. Nous continuerons de collaborer avec les organismes canadiens de ngociation et de rglementation chargs des accords d’change en 2014 pour nous assurer que ce projet ne sera pas ralis qu’ moiti, avec toutes les consquences ngatives qui pourraient s’ensuivre. 
 
Toyota s’est engage envers le Canada pendant cinquante ans, et nous nous rjouissons l’ide de le faire pour cinquante autres annes.
 
Tous nos associs, concessionnaires et partenaires sont extrmement excits par ce qui nous attend l’horizon.
 
Nous restons engags btir une solide industrie automobile au Canada.
 
Merci.
 
 
- 30 - 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.