• Toyota Canada annonce les finalistes de son Concours de dessin de la voiture de rêve 2018

  • Parmi le jury figurent entre autres l’illustratrice canadienne de livres pour enfants Geneviève Godbout et la directrice artistique de DentsuBos Montréal, Camille Forget

Juan Miguel
Sur la photo, le plus jeune lauréat canadien du concours de cette année, Juan Miguel, 5 ans, montre son dessin gagnant chez un concessionnaire Toyota local.

 

TORONTO (Ontario), le 12 avril 2018 – Si cela dépendait des jeunes Canadiens, la voiture du futur nettoierait l’environnement en roulant. Elle volerait au-dessus des océans. Et elle servirait de véhicule de recherche et sauvetage ou encore de studio d’art mobile. Telles sont quelques-unes des idées originales présentées par les jeunes lauréats canadiens du Concours de dessin de la voiture de rêve de Toyota, dont la liste a été officiellement annoncée aujourd’hui.

 

Les dessins réalisés par neuf enfants d’un peu partout au pays – trois par catégorie d’âge – ont été sélectionnés pour représenter le Canada au volet international du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota qui réunira les finalistes de plus de 80 pays. En août 2018, 30 finalistes mondiaux seront récompensés par un séjour au Japon pour participer à la cérémonie de remise des prix.

 

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile de choisir les finalistes parmi les centaines d’œuvres soumises par des enfants et des jeunes adolescents de tout le Canada. Le jury canadien était composé des membres suivants :

 

  • Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc.
  • Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants
  • Camille Forget, directrice artistique, DentsuBos
  • Buzz Bishop, journaliste, animateur et papa blogueur, CyberBuzz Media

 

Voici ce que les membres du jury ont pensé des œuvres du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2018 :

J’ai trouvé ces dessins d’enfants émouvants et adorables. J’ai été émerveillée par leur incroyable talent, mais aussi par leur vision d’un avenir meilleur. J’ai découvert une foule d’idées originales dont certaines étaient vraiment uniques. Je leur souhaite bonne chance à tous!

- Geneviève Godbout, illustratrice de livres pour enfants

 

J’ai été très impressionnée par la qualité des dessins. Je m’attendais à trouver d’énormes camions et des carrosses de princesses. Au lieu de cela, j’ai découvert des voitures qui nettoient les océans, logent les sans-abri, plantent des arbres, et ainsi de suite. De jeunes esprits qui imaginent des mécanismes perfectionnés fondés sur la durabilité et le recyclage. De l’imagination à revendre pour créer un avenir meilleur et plus coloré. Et plein de soleil et d’arcs-en-ciel.

- Camille Forget, directrice artistique, DentsuBos

 

Si cela dépendait des enfants qui ont participé au concours, le véhicule de demain serait autonome et roulerait à l’empathie. J’ai été frappé par l’altruisme qui ressortait de la plupart des dessins. Qu’il s’agisse de solutions contre la déforestation et la pollution ou de la promotion d’habitudes alimentaires saines, les enfants d’aujourd’hui ont vraiment à cœur d’imaginer un avenir meilleur. Et à en juger par le nombre de dessins qui représentent des véhicules à conduite autonome, il va falloir s’habituer à l’automatisation dans nos vies. Dans ce domaine, les jeunes générations ont déjà quelques longueurs d’avance sur les adultes.

J’ai adoré les idées brillantes, colorées et créatives de ces enfants. Dans tous leurs dessins, on retrouve une même volonté de rendre le monde meilleur grâce au transport.

- Buzz Bishop, journaliste, animateur et papa blogueur

 

Voici la liste des finalistes canadiens du Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2018 :

 

Catégorie d’âge 1 (moins de 8 ans)

« Ma voiture hivernale », de Juan Miguel Gallermo, 5 ans, Scarborough (Ont.)

« La puissante voiture-hôpital », d’Aidan Lau, 7 ans, Markham (Ont.)

« La voiture à gâteaux magique », de Hansen Wang, 7 ans, Richmond Hill (Ont.)

 

Catégorie d’âge 2 (8 à 11 ans)

« Eautopie », de Fiona Chen, 9 ans, Vancouver (C.-B.)

« Vivre vert », d’Olivia Yuan, 10 ans, Delta (C.-B.)

« La voiture personnelle », de Liana Dong, 9 ans, Markham (Ont.)

 

Catégorie d’âge 3 (12 à 15 ans)

« La voiture secouriste », de Shijia Han, 13 ans, Vancouver (C.-B.)

« Le sauveur de vies », de Yu Xuan Deng, 14 ans, Vancouver (C.-B.)

« Le studio d’art mobile », de Zhiyu Chen, 14 ans, Vancouver (C.-B.)

 

Au Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota de l’année dernière, deux jeunes Canadiens ont été sélectionnés parmi les finalistes sur près d’un million de participants du monde entier. En août 2017, ils ont reçu la médaille d’or et la médaille d’argent à la cérémonie de remise des prix internationaux qui a eu lieu au Japon.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###