1998001_1973_Corona_Wagon-5



Alors que le premier long week-end officiel de l’été est à nos portes, les Canadiens sont impatients de prendre la route pour explorer les nombreux trésors cachés de leur pays. Et, bien que les voyages en voiture soient depuis longtemps une activité incontournable de l’été canadien, les vacances en famille de cette année pourraient être un peu différentes. En réponse à un désir de rester un peu plus près de la maison, l’excursion d’un jour est devenue la nouvelle escapade privilégiée de l’été, selon un sondage national réalisé par Ipsos pour le compte de Toyota Canada.

Alors que le quart seulement (24 %) des Canadiens sont à l’aise à l’idée de prendre l’avion à ce moment, la majorité d’entre eux (70 %) sont parfaitement à l’aise à l’idée de voyager en voiture à l’extérieur de leur ville, et près de la moitié (49 %) prévoient organiser au moins une excursion d’un jour au cours des deux prochains mois.

Cette année, par contre, les Canadiens recherchent des destinations à explorer plus près de la maison, moins de la moitié (42 %) se sentant à l’aise de s’aventurer hors des limites de leur propre province. Parmi ceux qui prévoient prendre la route cet été, la plupart préfèrent rester dans un rayon de 100 kilomètres de la maison. L’excursion d’un jour est donc la nouvelle excursion de choix.

Mais avec le nombre de Canadiens qui n’attend que l’occasion de sortir de la maison, les sites comme Whistler, Banff, Jasper et Lunenburg risquent fort d’être envahis au cours des prochains mois.

La bonne nouvelle? Même si vous souhaitez avant tout éviter les foules cet été, il y a plein d’endroits moins visités à découvrir aux quatre coins du pays. 

Alors, qu’attendez-vous? Tout le monde à bord et évitez les bains de foule à ces destinations moins connues, mais qui valent le détour pour une journée de plaisir bien remplie!

Vancouver

  • Parc Cypress Falls – Pourquoi passer des heures sur la route pour conduire jusqu’à Whistler? Situé à seulement 20 minutes de route de Vancouver, le parc Cypress Falls propose des randonnées à travers des forêts de genévrier de Virginie et de sapins de Douglas âgés de 300 ans, sans mentionner des chutes d’eau en cascade. 
     
  • The Backyard Farm – C’est un paradis pour gourmets qui attend les visiteurs au bout du superbe « Golden Mile », juste à l’extérieur d’Oliver, en Colombie-Britannique. Après avoir exploré la région viticole environnante, rendez-vous dans cette propriété de deux acres de vergers et de ferme transformée en « Table du chef » au milieu des vignobles, d’arbres fruitiers centenaires et de parterres de fleurs. Avec ses menus et ses ateliers culinaires inspirés de la corne d’abondance saisonnière, la Table du chef vous offrira une expérience inoubliable.
     
  • Sources thermales Harrison – À moins de deux heures de Vancouver, les paisibles sources thermales Harrison sont très prisées des amateurs de bien-être et des voyageurs intrépides. Ces sources d’eau chaude sont parmi les plus riches en minéraux au monde en raison de leur teneur élevée en soufre. Remplissez votre journée en explorant la pittoresque marina voisine, en assistant à un festival d’art ou en vous promenant dans le parc provincial Sasquatch.
     

Calgary

  • Chutes Big Horn – Près de Sundre, en Alberta, les chutes Big Horn à Ya-Ha Tinda sont considérées comme l’un des secrets les mieux gardés de la province. La descente en eaux vives de la rivière Red Deer vous promet de belles poussées d’adrénaline. Vous pourrez aussi faire une randonnée à pied, explorer les chutes d’eau et visiter le Musée des pionniers à ciel ouvert qui abrite un poste de garde forestier et une forge, pour avoir un aperçu de la vie au début des années 1900. 
     
  • Kananaskis – Située sur la route 22, juste à côté de la Transcanadienne, la région de Kananaskis (ou « K-Country ») est aussi spectaculaire que Banff, mais sans la foule de touristes : lacs vierges, sentiers de randonnée extraordinaires et fréquentes observations d’animaux sauvages comme les ours, les orignaux et les mouflons d’Amérique vous attendent.
     
  • Millarville – Située à seulement 35 minutes au sud-ouest de Calgary, Millarville offre de nombreuses activités familiales. Le marché fermier du samedi propose de la nourriture, des objets d’art et d’autres articles dont au moins 80 % sont cultivés, fabriqués et achetés en Alberta. Ajoutez à cela des rodéos pour les familles, des courses de chevaux, des galeries d’art, une cave à vin, des ateliers d’artisans locaux uniques et toute une série d’activités culturelles de l’Ouest, et une visite à Millarville sera assurément un succès. 
     

Winnipeg

  • Gimli – Gimli est une communauté établie par des colons islandais en 1875 qui a toujours conservé un lien étroit avec l’Islande et la culture islandaise. Laissez libre cours à votre côté viking à Islendingadagurinn, le rendez-vous annuel des Islandais en août, ou profitez de la plage de Gimli tout l’été durant puis terminez votre journée en visitant des galeries d’art et en dégustant des fruits de mer d’originale locale. 
     
  • Attractions en bordure de route – Il y a trop de circulation à l’ouest de Winnipeg cet été? Empruntez la route 6 et traversez l’isthme du lac Manitoba jusqu’à la région Parkland pour découvrir de magnifiques paysages et un large éventail d’attractions originales et historiques hyper photogéniques, comme la plus grosse pierre de curling au monde, Leggy le Lovebug, Amisk le castor, le train Grandview et d’autres sites qui feront la joie des enfants (et des grands).
     
  • Parc provincial Birds Hill – Une journée de divertissement vous attend avec la visite de plusieurs fermes situées à 15 minutes les unes des autres. De l’équitation à la découverte des animaux, en passant par la dégustation de la cuisine locale, profitez de la journée pour découvrir tout ce que la région a à offrir. 
     

Edmonton

  • Parc national Elk Island – Ce parc national est beaucoup moins fréquenté que Jasper et Banff, ce qui en fait un superbe trésor caché à visiter cet été! Installez-vous sur une couverture pour observer le ciel étoilé, loin des lumières de la ville, ou suivez les traces d’un bison et découvrez comment ce magnifique animal a pu être sauvé de l’extinction. Le parc national Elk Island est non seulement un important refuge pour les bisons, les wapitis et plus de 250 espèces d’oiseaux, mais aussi une oasis de tranquillité pour les pique-niqueurs et les campeurs.
     
  • Devon – À seulement 40 minutes d’Edmonton vous attend la petite ville méconnue de Devon. Vous y trouverez des gens bien sympathiques loin de l’agitation de villes plus touristiques, et aussi une foule d’activités, comme la randonnée pédestre sur les sentiers du Riverview Bike Park, des cafés et des boutiques, et bien plus encore. 
     
  • Descente en radeau pneumatique sur la rivière Pembina – Profitez d’une vue imprenable sur la vallée de la Pembina en descendant tranquillement la rivière en radeau pneumatique. Pendant votre balade sur l’eau, vous pourrez admirer la gorge de 62 mètres et toutes sortes d’animaux sauvages tout en prenant un bain de soleil.
     

Toronto

  • Aire de conservation Balls Falls – Vous n’êtes pas chaud à l’idée de braver les foules à Niagara? Situé dans la magnifique vallée Twenty, ce superbe site naturel primé et certifié LEED Or offre un paysage spectaculaire, ainsi que des expositions et des présentations interactives axées sur la nature, la conservation et la culture dans le contexte de l’histoire de la région, de l’escarpement du Niagara et du bassin versant. 

     
  • Grottes de Greig – Alors que tous se dirigent vers les pots de fleurs géants de l’île Flowerpot, les grottes de Greig sont peut-être le secret le mieux gardé de la péninsule Bruce! Ce site offre des sentiers de randonnée à travers la forêt et, bien sûr, des grottes calcaires naturelles spectaculaires. 
     
  • Port Big Tub – Ou continuez de rouler jusqu’à sortir du parc national… Tobermory a une foule de lieux intéressants à explorer, des galeries pittoresques aux merveilles naturelles, en plus d’abriter deux superbes ports, affectueusement nommés « Little Tub » et « Big Tub ». Les eaux fraîches et cristallines de la baie Georgienne abritent certaines des épaves les mieux conservées du Canada, dont beaucoup remontent au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle et peuvent être explorées en plongée libre ou en scaphandre autonome!
     

Ottawa

  • Parc des Rapides-Remic – Vous cherchez autre chose à voir que les édifices du parlement? Jadis un lieu de commerce et de repos fréquenté par les peuples autochtones et les premiers explorateurs du Canada, le parc des Rapides-Remic est situé le long de la rivière des Outaouais. La vue de la rivière y est superbe, et on y trouve d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. C’est un lieu très important pour les oiseaux migrateurs. Sur leur chemin, les visiteurs peuvent aussi admirer les sculptures de pierres en équilibre. 

     
  • Grottes de Bonnechère – Une aventure aux Grottes de Bonnechère est un voyage passionnant pour toute la famille! Vous vivrez une expérience amusante, sécuritaire, éducative et étonnante. Le personnel guidera votre famille pour une visite divertissante sur de magnifiques sentiers naturels. Vous traverserez des grottes et des chutes d’eau, et vous verrez même des fossiles!
     
  • Merrickville – Situé à moins d’une heure d’Ottawa, Merrickville est un tout petit village idéal pour une journée de détente. La rue principale (St Lawrence) est bordée de magasins indépendants qui vendent des vêtements, des savons artisanaux, des décorations de jardin et de jolis objets en verre, ainsi que de restaurants uniques pour tous les goûts. Merrickville se trouve le long de la rivière Rideau. Les ruines de Merrickville, sur une petite île de l’autre côté du pont, méritent également le détour. 
     

Halifax

  • Île McNabs – Considérée comme le secret le mieux gardé de Halifax, l’île McNabs est située à l’entrée du port de Halifax, à seulement un court trajet en bateau de la ville ou du passage Eastern, mais elle donne l’impression d’un monde à part avec son passé coloré et sa beauté naturelle intacte. Les familles peuvent profiter du riche patrimoine du parc de l’île grâce à des visites guidées pour en apprendre davantage sur les débuts de l’histoire de l’île, des Mi’kmaq aux Français et aux Britanniques, qui y ont construit plusieurs forts pour protéger le port de Halifax. Découvrez la richesse de l’environnement des îles côtières et l’impact du changement climatique sur notre littoral.

     
  • Hubbards – Peggy’s Cove? Lunenburg? Bah... Hubbards et Chester sont tout près de  Halifax, et pourtant quand on arrive ici, on a l’impression de se trouver à mille lieues de la ville. Profitez de la plage, mangez et goûtez aux produits locaux au marché fermier de Hubbards installé dans une grange reconvertie. Et continuez jusqu’au Chester Vic, l’une des nombreuses anciennes gares ferroviaires reconverties qui louent également des kayaks pendant l’été.

     
  • Plage de Lawrencetown – Située à seulement 25 minutes de Halifax, Lawrencetown est la destination idéale pour ceux qui ont envie de passer une journée sur une plage de calibre international. Cette crique orientée vers le sud est l’endroit idéal pour une journée à la plage, avec plusieurs écoles de surf et des locations de matériel à proximité. Le parc de la plage est relié à un sentier de promenade sur une ancienne voie ferrée et fait partie du réseau de parcs du patrimoine côtier Cole Harbour-Lawrencetown.
     

Montréal

  • Sucrerie de la Montagne – Ce site du patrimoine québécois est une érablière typique qui est ouverte à longueur d’année. Vous y trouverez un magasin général, un restaurant québécois et un bar sur place. De nombreuses activités sont proposées toute l’année, comme les promenades en traîneau ou en chariot tirés par des chevaux ou les animations musicales. 

     
  • Au Diable Vert – Profitez de nombreuses activités amusantes, comme l’impressionnant VéloVolant (45 minutes), un vélo accroché à un câble au-dessus de la cime des arbres et admirez la vue panoramique des ravins sauvages, des rivières, des cascades et des montagnes qui vous entourent. Après les glissades d’eau, rafraîchissez-vous et explorez les pittoresques boutiques et restaurants locaux, lorsque vous vous arrêtez près de Sutton et d’Abercorn. 

     
  • Les Laurentides – Bien sûr, les Laurentides ne sont pas vraiment un « trésor caché », mais vous y trouverez amplement d’espace pour échapper aux foules. Profitez de votre véhicule et empruntez le Chemin du Terroir, un magnifique parcours balisé qui serpente les routes de campagne des Basses-Laurentides et d’Argenteuil. Vous pourrez déguster les bières et cidres produits localement et rencontrer les sympathiques agriculteurs. Sortez vous dégourdir les jambes sur les rives des lacs scintillants ou explorez les bois lors d’une expédition de recherche de nourriture.