TMC annonce ses résultats financiers pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2012


(Toute l'information financire consolide a t prpare conformment aux principes comptables gnralement accepts aux tats-Unis d'Amrique)
 
Toyota City, Japon, le 5 fvrier 2013—Toyota Motor Corporation (TMC) annonce aujourd’hui ses rsultats financiers pour la priode de neuf mois termine le 31 dcembre 2012.
 
Sur une base consolide, les revenus nets pour la priode ont totalis 16,2 billions de yens, soit une augmentation de 26 % par rapport la mme priode de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation est pass de 117,1 milliards de yens 818,5 milliards de yens, soit une augmentation de 701,3 milliards de yens, alors que le bnfice avant impt1 s’levait 925,7 milliards de yens. Le bnfice net2 a augment de 162,5 milliards de yens pour atteindre 648,1 milliards de yens.
 
Les principaux facteurs ayant contribu l’augmentation du bnfice d’exploitation comprennent notamment les effets positifs des activits de marketing ayant gnr 660 milliards de yens et les efforts de rduction des cots ayant permis d’conomiser 320 milliards de yens.
 
Les ventes de vhicules consolides pour la priode de neuf mois ont totalis 6629 millions d’units, soit une progression de 1,634 million d’units de plus par rapport la priode correspondante de l'exercice prcdent.
 
S’exprimant sur ces rsultats, le dirigeant gestionnaire senior de TMC Takahiko Ijichi a dclar :  Notre bnfice d’exploitation consolid pour la priode d’avril dcembre 2012, soit 818,5 milliards de yens, reflte la hausse de nos ventes de vhicules et les progrs enregistrs dans les activits d’amlioration du bnfice, et ce, malgr un taux de change du yen qui n’a pratiquement pas boug par rapport l’anne dernire. Nous avons galement enregistr un bnfice d’exploitation non consolid de 21,5 milliards de yens pour la mme priode. 
 
Au Japon, les ventes de vhicules ont totalis 1,668 million d’units, soit une hausse de 310 564 units par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation de nos activits japonaises a augment de 572,9 milliards de yens pour atteindre 266,4 milliards de yens.
 
En Amrique du Nord, les ventes de vhicules ont totalis 1,865 million d’units, soit une hausse de 596 587 units par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation a augment de 13,6 milliards de yens pour atteindre 165,4 milliards de yens, dont 31,3 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d'intrt. Le bnfice d’exploitation, compte non tenu de l'impact des gains/pertes de valeur sur les changes de taux d'intrt, a augment de 19,7 milliards de yens pour atteindre 134,1 milliards de yens.
 
En Europe, les ventes de vhicules ont totalis 603 000 units, soit une augmentation de 23 365 units par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent, tandis que le bnfice d’exploitation augmentait de 12,7 milliards de yens pour atteindre 21,3 milliards de yens.
 
En Asie, les ventes de vhicules ont totalis 1,267 million d’units, soit une augmentation de 373 635 units par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent, tandis que le bnfice d’exploitation augmentait de 115,2 milliards de yens pour atteindre 286,3 milliards de yens.
 
En Amrique centrale et du Sud, en Ocanie et en Afrique, les ventes de vhicules ont totalis 1,226 million d’units, soit une augmentation de 329 698 units par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent, tandis que le bnfice d’exploitation diminuait de 4,9 milliards de yens pour atteindre 91 milliards de yens.
 
Dans le segment des services financiers, le bnfice d’exploitation a recul de 10,9 milliards de yens pour s’tablir 243,5 milliards de yens par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent, dont 27,7 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d'intrt. Compte non tenu de l'impact des gains/pertes de valeur, le bnfice d’exploitation a diminu de 10,5 milliards de yens pour atteindre 215,8 milliards de yens. Cette baisse est principalement attribuable une reprise plus faible sur provisions pour crances irrcouvrables et pertes rsiduelles par rapport la priode correspondante de l’exercice prcdent.
 
TMC rvise galement aujourd’hui ses prvisions de ventes de vhicules consolides pour l’exercice 2013 de 8,750 millions d’units 8,850 millions d’units, soit une augmentation de 100 000 units par rapport aux prvisions annonces en novembre 2012, en raison de la hausse des ventes de vhicules l’tranger, principalement en Amrique du Nord.
 
TMC rvise galement la hausse ses prvisions financires consolides pour l’exercice financier 2013, avec des revenus nets consolids de 21,8 billions de yens, un bnfice d’exploitation de 1,15 billion de yens, un bnfice avant impt de 1,29 billion de yens et un bnfice net de 860 milliards de yens, aprs rvision du taux de change de 81 yens pour un dollar U.S. et de 104 yens pour un euro.
 
S’exprimant sur les prvisions pour l’exercice financier 2013, M. Ijichi a dclar :  Compte tenu de la progression des ventes de vhicules l’tranger, principalement en Amrique du Nord, des progrs enregistrs dans les activits d’amlioration du bnfice l’chelle de la socit, et du lger affaiblissement du yen, nous avons rvis la hausse nos prvisions consolides pour l’exercice courant 1,15 billion de yens et nous prvoyons un bnfice pour l’exercice complet sur une base non consolide, le premier depuis cinq ans. Nous sommes convaincus que nos efforts ont port leurs fruits et que nous avons enfin retrouv le chemin d’une croissance durable. Nous poursuivrons nos efforts en vue de fabriquer des voitures de toujours meilleure qualit et de maintenir une progression constante. 
 
1 Revenus avant impts et quote-part des socits affilies
 
2 Bnfice net attribuable Toyota Motor Corporation
 
(On peut consulter d'autres renseignements sur le site www.toyota-global.com)
 
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Avertissement concernant les noncs prospectifs
Le prsent communiqu de presse contient des noncs prospectifs qui refltent les plans et attentes de Toyota. Ces noncs prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et comportent des risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pouvant rendre les rsultats, le rendement, les ralisations et la position financire rels de Toyota sensiblement diffrents des rsultats, du rendement, des ralisations ou de la position financire futurs indiqus de faon explicite ou implicite par ces noncs prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit : (i) l'impact des catastrophes naturelles, y compris l'effet ngatif de ces derniers sur la production et les ventes de vhicules Toyota; (ii) les changements au niveau des conditions conomiques, la demande du march et l'environnement concurrentiel des marchs automobiles au Japon, en Amrique du Nord, en Europe, en Asie et dans d'autres marchs o Toyota exerce ses activits; (iii) les fluctuations montaires, particulirement en rapport avec la valeur du yen japonais, du dollar amricain, de l'euro, du dollar australien, du dollar canadien et de la livre anglaise, ainsi que les taux d'intrt; (iv) les changements au niveau du cadre de financement sur les marchs financiers et l'accroissement de la concurrence dans l'industrie des services financiers; (v) la capacit de Toyota assurer la commercialisation et la distribution de faon efficace; (vi) la capacit de Toyota assurer l'efficacit de la production et mettre en œuvre des dpenses en immobilisations aux niveaux et aux moments planifis par la direction; (vii) les changements au niveau des lois, rglements et politiques gouvernementaux dans les marchs o Toyota exerce ses activits, lesquels ont une incidence sur les oprations automobiles de Toyota, particulirement les lois, rglements et politiques gouvernementaux touchant la scurit des vhicules, notamment les mesures correctives comme les rappels, les changes, la protection de l'environnement, les missions et la consommation de carburant des vhicules, ainsi que les changements apports aux lois, rglements et politiques gouvernementaux qui ont une incidence sur les autres activits de Toyota, notamment l'issue de litiges courants ou futurs et autres procdures juridiques et procdures et enqutes gouvernementales; (viii) l'instabilit politique et conomique dans les marchs o Toyota exerce ses activits; (ix) la capacit de Toyota dvelopper rapidement et raliser l'acceptation sur un march de nouveaux produits qui satisfont la demande des clients; (x) tout dommage occasionn l'image de marque de Toyota; (xi) la dpendance de Toyota envers divers fournisseurs pour l'approvisionnement de fournitures; (xii) la hausse des prix des matires premires; (xiii) la dpendance de Toyota l’gard des diffrentes technologies numriques et d’information; et (xiv) les pnuries de carburant ou interruptions dans les systmes de transport, les grves, les arrts de travail ou autres interruptions ou difficults au niveau de l'emploi de main-d'œuvre dans les principaux marchs o Toyota achte des matriaux, des composants et des fournitures pour la production de ses produits ou l o ses produits sont produits, distribus ou vendus. Une discussion de ces facteurs et autres pouvant affecter les rsultats, le rendement, les ralisations ou la position financire rels de Toyota se trouve dans le rapport annuel de Toyota sur le formulaire 20-F, que la Commission des valeurs mobilires des tats-Unis possde dans ses dossiers.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.