Toronto, ON, le 4 mars 2013 – Toyota Motor Corporation (TMC) dévoilera son prototype de mobilité personnelle « Toyota i-Road » en première mondiale au 83e Salon international de l’automobile de Genève1 (Suisse), du 5 au 17 mars prochain. Ce véhicule à trois roues aussi maniable qu’une moto, est un mode de transport urbain qui convient parfaitement aux courtes distances et qui privilégie le plaisir de conduite.




Le Toyota i-Road est un véhicule électrique biplace en tandem ultra-compact conçu sous le thème de la mobilité compacte et innovante. Tout en offrant une expérience de conduite agréable et inédite ainsi que la maniabilité d'une moto, le Toyota i-Road représente un moyen de franchir divers obstacles, comme l’encombrement de la circulation urbaine, le manque de places de stationnement et toutes sortes de problèmes liés aux déplacements domicile-travail, en accord avec un développement urbain durable et à faibles émissions de carbone.
La carrosserie ultra-compacte offre non seulement une excellente maniabilité, mais en plus, elle réduit les besoins en espace de stationnement. Le nouveau système d’inclinaison active automatique procure une excellente réponse de la direction et une expérience de conduite exaltante. L’habitacle fermé du Toyota i-Road permet aux occupants de rejoindre leur destination en tout confort, en toute sécurité (sans casque) et à l’abri des intempéries, quelle que soit la saison. TMC poursuivra ses activités de recherche et développement en vue de l’adoption pratique du Toyota i-Road comme le premier d’une nouvelle catégorie de véhicules électriques.
Principales caractéristiques
I. Ultra-compacte avec une maniabilité exceptionnelle
Avec sa longueur de 850 millimètres, le Toyota i-Road possède une maniabilité exceptionnelle et se conduit tout en douceur le long des routes, laissant ainsi les voies de circulation routière ouvertes aux autres véhicules. Avec ses dimensions compactes, le Toyota i-Road occupe seulement la moitié ou les trois-quarts d’une place de stationnement, ce qui facilite considérablement son stationnement en ville.
II. Pratique, amusant et exaltant à conduire
Un nouveau système d’inclinaison active assure le contrôle automatique et optimal de l’angle du véhicule, garantissant une tenue de route stable et un sentiment d’unité avec le véhicule très différent de celui d'une voiture ou d'une moto.
III. Habitacle fermé à grand confort
Contrairement à des véhicules prototypes comparables, le Toyota i-Road est équipé d’un toit et de portières, ce qui permet à l’habitacle d’être protégé des intempéries et des bruits de la route, à la fois pour plus de confort et pour permettre aux occupants d’écouter de la musique. L’habitacle fermé est doté de deux sièges en tandem.
IV. Véhicule électrique (VE) respectueux de l’environnement
Le Toyota i-Road est propulsé par un moteur électrique silencieux qui ne produit pas d'émissions polluantes. Il affiche une autonomie d’environ 50 kilomètres avec une seule charge2.
Principales spécifications du Toyota i-Road
Longueur | 2 350 mm |
Largeur | 850 mm |
Hauteur | 1 445 mm |
Empattement | 1 700 mm |
Poids en ordre de marche*1 | 300 kg |
Dimensions des pneus | Avant : 80/80R16 |
Arrière : 130/70R10 | |
Places | 2 |
Rayon de braquage minimum | 3,0 m |
Groupe propulseur | Moteurs électriques (2 kw × 2 unités) |
Vitesse de pointe | 45 km/h |
Autonomie | 50 km*2 |
Type de batterie | Lithium-ion |
*1Poids à vide sans passagers, sans charge, etc.; *2Valeur de base à une vitesse fixe de 30 km/h. |
1Le nom official de cet événement est le 83e Salon International de l’auto et des accessoires de Genève. Journées médias : 5 et 6 mars; Journées grand public : du 7 au 17 mars.
2Distance cible lorsque le véhicule se déplace à une vitesse fixe de 30 km/h