Toyota City, Japon, 28 novembre 2011—Toyota Motor Corporation (TMC) et Yamaha Motor Co., Ltd. (Yamaha Motor) collaborent au dveloppement de vhicules de prochaine gnration relis par rseau de communication dans le but de btir la socit mobile du futur. Dans le cadre de cette collaboration, ils exposeront conjointement un concept de transport urbain lectrique en rseau de communication et un concept de vlo assistance lectrique  au 42e Salon de l’auto de Tokyo, qui aura lieu du 30 novembre au 11 dcembre1 de cette anne au Tokyo Big Sight. Les vhicules seront exposs au kiosque de TMC, l’exposition Smart Mobility City 20112.
 
Electric commuter

 

 

 

 

Electric commuter "EC-Miu"
 
Electrically power assisted bicycle

 

 

 

 

Electrically power assisted bicycle "PAS WITH"
 
La collaboration entre TMC et Yamaha Motor vise trois objectifs. Le premier est de btir une infrastructure d'information complte qui permettra aux vhicules fabriqus par TMC et Yamaha Motor de partager la mme infrastructure de recharge intgre au Toyota Smart Center3. Le deuxime objectif est d’tablir de nouveaux systmes de transport, y compris un systme de soutien au partage de vhicules. Le troisime est de rduire les cots de dveloppement des services de TI requis. Les deux socits planifient entreprendre des essais de vrification dans un avenir rapproch en vue de la commercialisation de produits relis par rseau de communication et de services de TI.

Des services de navigation et de tlmatique qui utilisent des tlphones intelligents et des communications Wi-Fi seront rendues disponibles certains vhicules produits par Yamaha Motor afin de leur faire part d'informations comme l'emplacement des postes de recharge et des avis de recharge termine. Les deux socits travailleront aussi l’expansion de l’infrastructure de recharge, par exemple le poste de recharge  G-Station  que fournira Toyota Media Service Corporation pour les vhicules de type EV (vhicules lectriques) et PHV (hybrides branchables) et qui pourra tre partag par les vhicules deux roues et les automobiles.

En outre, divers types de services de communication seront offerts, dont la diffusion d'information de soutien au partage de vhicules (rservations, tat de charge/authentification et paiement), et le chargement d’information de diagnostic lie l’entretien des vhicules.

Depuis le dveloppement conjoint de la Toyota  2000GT  lance en 1967, TMC et  Yamaha Motor ont tabli une solide relation de travail collaboratif dans de nombreux domaines, dont le dveloppement et la production de moteurs et autres composants d’automobiles hautement performants. Les deux entreprises planifient maintenant le renforcement de leur coopration dans le domaine des vhicules de prochaine gnration relis par rseau de communication.

1Journes rserves la presse : 30 novembre et 1er dcembre; jour des invits spciaux : 2 dcembre; jours ouverts au public : 3 au 11 dcembre
2Organis par la Japanese Automobile Manufacturers Association (JAMA), qui est galement l’organisatrice du Salon de l’auto de Tokyo
3Systme volu de TMC qui permet la gestion intgre de la consommation d’nergie en reliant les rsidences, les vhicules, les producteurs d’nergie et les consommateurs d’nergie.