TMC met au point une nouvelle version de son modèle humain virtuel


THUMS version 4 permettra d’analyser les blessures aux organes internes 
 
Toyota City, Japon - 27 mai 2010 - Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé que la version la plus récente de son modèle humain virtuel THUMS[1] permet l’analyse précise des blessures aux organes internes dues à des accidents de la route.
 
Le modèle THUMS version 4, qui représente un homme adulte de taille moyenne, ajoute des modèles détaillés des organes internes aux modèles précédents des os et du cerveau, ce qui permettra l'analyse des blessures affectant un plus large éventail d'organes internes. Les organes internes sont particulièrement vulnérables en cas de collision, et les lésions qu’ils subissent représentent environ la moitié de toutes les blessures résultant d'accidents de la route.
 
TMC a développé la version 4 en collaboration avec des instituts de recherche indépendants, notamment des universités, et s’est servi d’un tomographe informatisé de haute précision pour prendre des mesures détaillées de la structure interne du corps humain. Après avoir créé des modèles précis de divers organes internes et de leurs positions respectives, TMC a pu mettre au point un modèle humain virtuel qui contient approximativement 14 fois plus de données que la version précédente. La version 4 parvient ainsi à simuler avec plus de précision les contraintes que subissent les diverses zones du torse pendant une collision et la façon dont sont infligées les blessures aux organes internes.
 
TMC a l’intention de continuer à analyser les blessures internes résultant d’accidents de la route à l’aide du modèle THUMS puis d’appliquer les résultats au développement et à l’amélioration de dispositifs de sécurité tels les ceintures de sécurité et les coussins gonflables. TMC envisage également d’ajouter un modèle de femme de petite taille et un modèle d’homme de grande taille à sa gamme de modèles humains virtuels, et ce, afin d’intégrer une plus grande diversité de situations aux simulations d'accidents.
 
Toyota Technical Development Corporation, une filiale de TMC, planifie la mise en vente du modèle THUMS version 4 à l’automne 2010.
 
-30-
 

[1] Acronyme tiré de : Total HUman Model for Safety. Le modèle THUMS permet une analyse précise des fractures des os, des ligaments sectionnés, etc. en simulant de nombreuses caractéristiques du corps humain, par exemple la forme du corps, la structure osseuse ou la peau. TMC a commencé à mettre au point le modèle THUMS en 1997 en coopération avec Toyota Central R&D Labs., Inc. La version 1 a été terminée et lancée sur le marché en 2000; en 2004, la version 2, qui ajoutait un visage et des os au modèle, était lancée. Lancée en 2006, la version 3 a ajouté un modèle précis du cerveau.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.