YPC-Technologies 1


LOS ALTOS, Calif., le 20 octobre 2020Toyota AI Ventures, le fonds de capital-risque de Toyota pour les entreprises en démarrage, a annoncé aujourd'hui son investissement dans YPC Technologies, une jeune pousse de cuisine robotisée basée à Montréal, au Canada. Ce financement fait suite à la participation de YPC Technologies à l'« appel à l'innovation » lancé par Toyota AI Ventures 2020, axé sur les villes intelligentes et connectées, lancé plus tôt cette année en partenariat avec Toyota Research Institute – Advanced Development (TRI-AD) et l’Institut de recherche Toyota (TRI).

Toyota AI Ventures considère les villes comme une plateforme d'innovation, et l'appel mondial à l'innovation de cette année visait à attirer et à investir dans les entreprises en démarrage qui élaborent des solutions pour des villes intelligentes et connectées dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique, de l'autonomie, de la mobilité, de l'infonuagique ou des données L'appel a permis à Toyota AI Ventures, TRI-AD, et TRI de découvrir des jeunes pousses dans diverses verticales qui résolvent des problèmes du monde réel.

Basé à Tokyo, au Japon, TRI-AD supervise la « Woven City » de Toyota, qui servira de laboratoire vivant pour des innovations telles que la mobilité et la robotique. « Les communautés urbaines sont confrontées à des défis complexes en matière de durabilité à long terme », a déclaré le Dr James Kuffner, PDG de TRI-AD et directeur numérique en chef et membre du conseil d'administration de Toyota Motor Corporation. « Il y a besoin immense d'inventeurs, de penseurs et de créateurs pour aider les villes de notre monde à rendre la vie humaine plus heureuse et plus saine ».

« À TRI, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour amplifier les capacités humaines et aider à améliorer la qualité de vie », a déclaré le Dr Gill Pratt, PDG de TRI et scientifique en chef et membre exécutif de Toyota Motor Corporation, et membre du conseil d'administration de Toyota AI Ventures. « Grâce à l'appel à l'innovation, nous avons un excellent aperçu de la façon dont des jeunes pousses comme YPC Technologies répondent aux besoins des habitants des communautés urbaines, et nous sommes encouragés et enthousiasmés par leurs efforts ».

« Nous avons postulé à l'appel à l'innovation parce que nous étions enthousiasmés par l'opportunité de participer à la vision de Toyota AI Ventures pour une ville intelligente », a déclaré Gunnar Grass, PDG et cofondateur de YPC Technologies. « Nous pensons qu'à l'avenir, les villes du monde entier disposeront de cuisines hyperlocales et automatisées pour produire des aliments frais de qualité restaurant à proximité du consommateur, et nous sommes ravis de bénéficier du soutien de Toyota AI Ventures pour continuer à développer notre entreprise ».

« Nous avons reçu un nombre important de candidats qualifiés grâce à cet appel, et YPC Technologies a retenu notre attention dès le début. Gunnar et l'équipe fondatrice ont une solution convaincante qui aborde l'efficacité de la préparation des aliments, à l'échelle, mais sans sacrifier la variété ou la qualité », a déclaré Jim Adler, directeur général fondateur de Toyota AI Ventures. « Il est facile d'imaginer que les cuisines automatisées deviennent un élément fondamental de l'écosystème du marché local des villes intelligentes. Nous sommes ravis de soutenir l'équipe de YPC dans ses efforts pour faire évoluer leur cuisine robotisée dans cet écosystème ».

YPC est la vingt-huitième entreprise du portefeuille annoncé par Toyota AI Ventures, et l'investissement fait partie d'une ronde de financement de démarrage de 1,8 million de dollars que YPC a annoncé aujourd'hui. La ronde a été codirigée par Hike Ventures et l'investisseur Real Ventures, avec la participation de Uphill Capital et de multiples investisseurs providentiels.

De plus amples informations sur YPC Technologies et les autres entreprises du portefeuille de Toyota AI Ventures sont disponibles sur le site Web de Toyota AI Ventures

À propos de Toyota AI Ventures

Toyota AI Ventures, une filiale de L'Institut de recherche Toyota (TRI), est une société de capital-risque basée dans la Silicon Valley qui investit dans les jeunes pousses dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'infonuagique, des données, de l'autonomie, de la mobilité et de la robotique. Fondée en juillet 2017, elle a pour mission de découvrir ce que l'avenir réserve à Toyota en aidant les jeunes pousses à mettre rapidement sur le marché des technologies et des modèles commerciaux perturbateurs. Toyota AI Ventures a annoncé son deuxième fonds en mai 2019, portant le total de ses actifs sous gestion à plus de 200 millions de dollars. Pour en savoir plus sur Toyota AI Ventures et son portefeuille d'entreprises, visitez lewww.toyota-ai.ventures.

À propos de Toyota Research Institute-Advanced Development (TRI-AD)

Toyota Research Institute-Advanced Development, Inc. (TRI-AD), situé à Tokyo, au Japon, a été fondé en mars 2018 dans le but de développer des produits innovants qui permettront de concrétiser la vision de Toyota, « Mobilité pour tous ». La mission de TRI-AD est de créer de nouvelles technologies et des systèmes de sécurité avancés pour le monde entier. TRI-AD supervise également la « Woven City » de Toyota annoncée en janvier 2020, qui servira d'incubateur pour la conception de villes intelligentes, la mobilité connectée et la technologie robotique de Toyota et de ses partenaires. À compter de janvier 2021, elle se développera et transformera ses activités en une société de portefeuille (Woven Planet Holdings), deux sociétés d'exploitation (Woven CORE et Woven Alpha) et un fonds d'investissement (Woven Capital).

Pour en savoir plus sur TRI-AD, veuillez visiter le https://www.tri-ad.global/.

À propos de l'Institut de recherche Toyota

L'Institut de recherche Toyota (TRI) est dirigé par le Dr Gill Pratt. L'entreprise, créée en 2015, a pour objectif de renforcer la structure de recherche de Toyota et de développer la sécurité active des véhicules et les technologies de conduite automatisée, la robotique et d'autres technologies d'amplification humaine. Nos chercheurs utilisent l'intelligence artificielle au profit de la société et pour améliorer la condition humaine en créant un avenir où chacun jouit de la liberté de mouvement, d'engagement et d'exploration. Le TRI est basé aux États-Unis et a des bureaux à Los Altos, en Californie, à Cambridge, au Massachusetts, et à Ann Arbor, au Michigan. Pour de plus amples renseignements sur le TRI, veuillez visiter le http://tri.global.