Toyota annonce la construction d'une ville prototype du futur



Las Vegas (Nevada), le 6 janvier 2020 – Aujourd'hui au CES, Toyota a présenté son projet d'édification d'une « ville prototype » du futur sur un site de 175 acres au pied du Mont Fuji, au Japon.

Baptisée Woven City, cette ville sera un écosystème entièrement connecté alimenté par des piles à hydrogène.
Conçue comme un « laboratoire vivant », Woven City accueillera des résidents à temps plein et des chercheurs qui pourront tester et développer des technologies telles que l'autonomie, la robotique, la mobilité personnelle, les maisons intelligentes et l'intelligence artificielle en situation réelle. 

« La construction d'une ville de A à Z, même sur une échelle réduite, comme ici, constitue une occasion unique de mettre au point les technologies de demain, y compris un système d'exploitation numérique pour l'infrastructure de la cité. Les personnes, les bâtiments et les véhicules seront connectés et communiqueront entre eux au moyen de capteurs et de données, ce qui nous permettra d'expérimenter la technologie d'IA connectée... dans les domaines virtuel et physique... afin d'optimiser son potentiel », a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation.

Toyota lancera une invitation ouverte à collaborer avec d'autres partenaires commerciaux et universitaires, et invitera les scientifiques et les chercheurs intéressés de partout dans le monde à venir travailler sur leurs propres projets dans cet incubateur unique en son genre, en situation réelle.

« Nous serons heureux d'accueillir tous ceux et celles qui veulent améliorer notre mode de vie futur, profiter de cet écosystème de recherche unique et se joindre à nous dans notre quête pour créer un mode de vie et une mobilité pour tous toujours meilleurs », a déclaré Toyoda.

Toyota a confié la conception de Woven City à l'architecte danois Bjarke Ingels, fondateur et directeur de la création de Bjarke Ingels Group (BIG). L'équipe de BIG compte à son actif de nombreux projets prestigieux, comme le Two World Trade Center, à New York, et Lego House, au Danemark, ou encore les sièges sociaux de Google à Mountain View et à Londres.

« Un vaste éventail de technologies contribue déjà à modifier radicalement notre façon de vivre et de nous déplacer dans les villes. Les solutions de mobilité connectées, autonomes, sans émissions et partagées ne manqueront pas d'offrir des possibilités illimitées pour de nouvelles formes de vie urbaine. Compte tenu de l'ampleur des technologies et des industries auxquelles nous avons pu accéder et avec lesquelles nous avons pu collaborer à partir de l'écosystème des entreprises de Toyota, nous sommes convaincus que Woven City représente une occasion unique d'explorer de nouvelles formes d'urbanisme susceptibles d'ouvrir de nouvelles avenues d'exploration pour d'autres villes », a déclaré Bjarke Ingels, fondateur et directeur de la création chez BIG.

 


Conception de la ville

Le plan directeur de la ville prévoit trois types d'utilisation des rues : pour les véhicules rapides seulement; pour une combinaison de véhicules à vitesse réduite, de dispositifs de mobilité personnelle et de piétons; et pour les piétons seulement dans le cas des promenades aux allures de parcs.  Ces trois types de rues sont entrelacées pour former un quadrillage organique, afin d'aider à accélérer l'expérimentation de l'autonomie.

La ville est planifiée de manière à être entièrement durable, avec des bâtiments fabriqués principalement en bois pour minimiser l'empreinte carbone, selon les méthodes de menuiserie japonaise traditionnelle, combinée à des méthodes de production robotisées. Les toits seront recouverts de panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie solaire en plus de l'énergie produite par des piles à hydrogène.   Toyota envisage d'intégrer partout en ville des espaces verts à base de végétation indigène et de culture hydroponique.

Les résidences seront équipées des plus récentes technologies d'assistance personnelle, comme la domotique, pour assister les résidents dans leurs activités de tous les jours. Les maisons utiliseront une IA basée sur des capteurs pour vérifier la santé des occupants, s'occuper de leurs besoins essentiels et améliorer leur vie au quotidien. Ce sera l'occasion de déployer la technologie connectée avec intégrité et confiance, en toute sécurité et de manière positive.

Pour assurer les déplacements des résidents, seuls les véhicules entièrement autonomes et sans émission seront autorisés sur les voies principales. Des véhicules autonomes Toyota e-Palette assureront le transport et la livraison de marchandises, ainsi que les déplacements des commerces de détail mobiles.

Les parcs de quartier et un grand parc central destiné aux loisirs, ainsi qu'une place centrale pour les rassemblements sociaux, sont conçus pour encourager les rapprochements entre les membres de la communauté. Toyota est convaincue que l'incitation à tisser des liens humains constituera un aspect tout aussi important de cette expérience.

Toyota a l'intention de peupler Woven City d'employés et de leurs familles, de couples de retraités, de détaillants, de scientifiques invités et de partenaires industriels. Au départ, la ville accueillera 2 000 habitants, un nombre qui augmentera avec l'avancement du projet.

Le commencement des travaux est prévu au début de 2021.  

Êtes-vous intéressé à vous associer avec Toyota pour participer au développement de Woven City? Visitez le site :

Woven-city.global

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.

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