TORONTO, Ontario (22 mai 2014) – Toyota Canada Inc. prévoit procéder au rappel volontaire d'environ 4000 véhicules Toyota Highlander et Toyota Highlander hybride d'année-modèle 2014.
Les véhicules concernés sont équipés d'un limiteur de force sélectionnable. Le rôle du limiteur de force est d'aider à réduire la pression appliquée au torse de l'occupant lors d'une collision en déterminant la charge appropriée à appliquer par la ceinture de sécurité en fonction de la taille de l'occupant telle que détectée par le système de classification de l'occupant. Parce qu'une fonction logicielle erronée de gestion du limiteur de force a été installée dans l'unité électronique de commande (ECU) des coussins gonflables, la charge « faible » du limiteur de force est sélectionnée sans égard à la taille de l'occupant. Cette charge « faible » est prévue pour un occupant de petite taille, par exemple, une femme du 5e centile. Dans une telle situation, la ceinture de sécurité ne retiendra pas avec la force « élevée » requise un occupant de plus grande taille, même si le système de classification de l'occupant l'a reconnu comme tel. Cela a des répercussions sur la marge de tolérance, ce qui pourrait avoir pour effet une valeur HIC qui dépasse l'exigence de la norme NSVAC 208 dans un petit nombre de véhicules. Dans certaines conditions, cela pourrait augmenter les risques de blessures à un occupant en cas de collision.
Les concessionnaires Toyota mettront donc à jour le logiciel de l'unité de commande électronique des coussins gonflables de tous les véhicules concernés. Selon l’information dont dispose Toyota, la condition précitée n’a donné lieu à aucun accident, blessure ou décès.
Les clients peuvent obtenir de plus amples renseignements au 1 888-TOYOTA-8 (1-888-869-6828).
-30-