Toyota Canada dévoile la plus récente œuvre d’art publique de la municipalité de Clarington

La sculpture « Momentum » des installations de Bowmanville représente le progrès


CLARINGTON (Ontario), le 14 décembre 2022 – Toyota Canada a dévoilé une nouvelle création artistique dans son déjà remarquable Centre de distribution de pièces de l’Est du Canada (ECPDC) à Bowmanville. Momentum, une sculpture colorée située sur la pelouse avant du bâtiment situé à l’angle de Baseline Road et Lambs Road, est la plus récente œuvre d’art publique de la municipalité de Clarington.

Avec ses 4,2 m de long et 1,82 m de haut, elle représente l’idée du mouvement vers l’avant et du progrès. Le concept de l’artiste a pris en compte à la fois l’idée de mouvement physique et de mobilité, ainsi que le progrès social représenté par l’accessibilité physique inclusive et la durabilité environnementale avancée du bâtiment.

« Nous sommes ravis d’exposer cette superbe nouvelle œuvre d’art publique, non seulement pour le plaisir des visiteurs de nos installations, mais aussi pour celui de tous ceux qui passent à cet endroit », a déclaré Tony Kelly, vice-président, Services à la clientèle, chez Toyota Canada. « Nous sommes d’autant plus fiers que l’artiste a créé une œuvre d’art physique qui reconnaît l’engagement de notre entreprise en faveur de la mobilité et du progrès social, tous deux représentés par ce bâtiment. »

Après un appel d’offres soutenu par le Visual Arts Centre of Clarington, Toyota a commandé l’œuvre à Niall McClelland, un artiste canadien multidisciplinaire qui fusionne abstraction et design. Artiste d’expérience ayant créé diverses productions artistiques, McClelland a notamment réalisé des commandes publiques pour l’OVO Athletic Centre des Raptors de Toronto, le CAMH et l’hôpital général d’Etobicoke.

« Je suis ravi d’avoir eu l’occasion de créer une œuvre d’art publique pour la communauté de Clarington en partenariat avec Toyota Canada », a déclaré M. McClelland. « Mon objectif était de capturer le mouvement vers l’avant, comme celui de roues en mouvement, au sens physique et métaphorique. En exagérant l’élan vers l’avant et en choisissant des couleurs vives, j’ai voulu créer un design simple, mais ludique. J’espère que cette sculpture résonnera auprès des visiteurs et des automobilistes comme un symbole du progrès. »

L’ECPDC de Toyota Canada a récemment reçu la certification Bâtiment à carbone zéro – DesignMC du Conseil du bâtiment durable du Canada, ce qui en fait l’un des bâtiments de ce type les plus durables sur le plan environnemental au pays. Il a également reçu la certification LEEDMD Or dans le cadre du système d’évaluation des bâtiments écologiques LEEDMD.

L’ECPDC est également un symbole de l’engagement mondial de Toyota à créer une société plus inclusive où chacun peut se déplacer librement. Il a reçu la certification d’accessibilité de niveau Or de la Fondation Rick Hansen, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus physiquement accessibles en son genre au Canada.

Le nouvel ECPDC de Toyota a été conçu dans un souci de sécurité et de confort pour les employés ainsi que dans une optique de durabilité et d’accessibilité. Il jouera un rôle essentiel dans les opérations de pièces et de services de Toyota au Canada en assurant une croissance continue de même qu’une efficacité accrue pour ses clients et invités Toyota et Lexus dans l’Est du Canada.

-30-

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.