2021 Sienna

 

TORONTO (Ontario), le 30 juin 2020 – Dans l’industrie automobile, l’avant-première à l’intention des médias est un événement très important. C’est généralement la première occasion pour les journalistes automobiles de découvrir et d’explorer un nouveau modèle, et de discuter du véhicule avec des spécialistes du fabricant. Évidemment, il est possible de communiquer en ligne, mais la meilleure façon de répondre à des questions telles que « Est-il confortable? » est de prendre place à bord du véhicule.

Pour les constructeurs automobiles, cela soulève quelques questions cruciales. Notamment, comment accueillir des journalistes influents et leur offrir une expérience directe, à un moment où tout le monde doit respecter des règles strictes de distanciation physique et de protection contre le virus?

Toyota Canada récemment organisé un tout nouveau type d’événement médiatique pour donner à des journalistes automobiles canadiens triés sur le volet un aperçu direct des prototypes de deux nouveaux modèles : la Venza 2021 et la Sienna 2021.

« Nous avons examiné les défis, y compris la nécessité d’offrir aux journalistes automobiles une présentation en personne et en temps opportun, tout en assurant la sécurité de tous, et nous avons mis sur pied un événement pour relever ces défis », a déclaré Stephen Beatty, vice-président, Affaires commerciales chez Toyota Canada. « Pour beaucoup de journalistes que nous avons accueillis, c’était le premier événement auquel ils participaient depuis le début du confinement dû à la pandémie de COVID-19. Ils ont apprécié la chance de voir le véhicule, mais étaient également curieux de savoir exactement comment nous allions organiser un événement aussi important pour leur travail. »

Avant le début de la pandémie mondiale, les dévoilements de nouveaux modèles se tenaient habituellement dans le cadre d’un Salon de l’auto. La Venza et la Sienna auraient ainsi dû être dévoilées au Salon de l’auto de New York, il y a quelques mois. Les journalistes avaient une courte période – la mêlée de presse – pour poser leurs questions avant de passer au dévoilement suivant.

De toute évidence, les salons automobiles traditionnels ne pouvaient pas satisfaire les exigences de distanciation physique ni les protocoles de désinfection nécessaires, et ont été annulés. Toyota n’a donc pas pu dévoiler ses deux nouveaux modèles Venza et Sienna par la méthode traditionnelle.

Au lieu de cela, Toyota a organisé un dévoilement mondial en ligne le 18 mai. Cet événement a donné l’occasion aux journalistes de découvrir la Venza 2021 et la Sienna 2021, leurs caractéristiques novatrices, leur positionnement sur le marché et l’engagement de Toyota envers la technologie hybride. (La Venza et la Sienna seront offertes uniquement avec une motorisation hybride.) 

Presque tout de suite après le dévoilement, Toyota Canada a organisé une série d’événements en personne à Toronto et à Montréal.

  • « Bravo à Toyota, premier fabricant automobile à proposer un nouveau type de présentation en personne, qui nous a permis de découvrir pendant une heure la deuxième génération du multisegment intermédiaire de la marque Toyota », a écrit le journaliste Vincent Aubé dans un article publié sur Auto123 le 22 mai 2020.
     
2021 Venza


Les journées ont été divisées en tranches d’une heure pour permettre aux journalistes d’étudier chacun à leur tour le véhicule. À leur arrivée, les journalistes ont reçu un questionnaire de santé à remplir. Ils ont également reçu une trousse contenant un masque, des gants et un petit flacon de solution de nettoyage qui préserve les surfaces des véhicules afin de leur permettre de nettoyer eux-mêmes les points de contact. 

« Nous prenons très au sérieux la santé de toutes les personnes impliquées – journalistes, employés et fournisseurs – et notre objectif était de fournir les équipements de protection nécessaires pour que nos invités se sentent à l’aise lors de nos événements », a expliqué Romaric Lartilleux, directeur des relations publiques sur les produits chez Toyota Canada.

Après une brève introduction, les journalistes ont été invités à une présentation de 15 minutes au cours de laquelle ils ont eu le loisir d’explorer le prototype de Toyota Venza (ou de Sienna) en compagnie d’un spécialiste des produits de l’Université Toyota. La ronde de présentation a été suivie d’une séance de questions et réponses de 35 minutes en présence d’un dirigeant de Toyota. Après chaque ronde de présentation, une équipe de nettoyage a soigneusement nettoyé le véhicule pour le désinfecter et le préparer pour le prochain invité des médias.

« La réaction des participants a été très positive », a commenté M. Lartilleux. « Les journalistes ont apprécié à la fois le caractère opportun des événements – ils ont été parmi les premiers au monde à voir et à toucher les nouveaux modèles en personne – et la chance de passer un moment exclusif, en tête-à-tête, avec des représentants de l’entreprise. En général, ce genre d’interaction n’est pas possible pendant un salon de l’auto. En définitive, je crois qu’ils ont de quoi être satisfaits. »

« Nous avons tiré de précieux enseignements de cette expérience, et pas seulement sur la façon d’organiser ce type d’événement en toute sécurité pendant la pandémie », a souligné Beatty. « Nous allons certainement appliquer ces enseignements à nos futurs événements pour donner l’occasion aux médias de découvrir nos nouveaux modèles.