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Toyota donne de l’élan à l’électrification des véhicules à l’échelle mondiale en donnant accès à près de 24 000 brevets exempts de redevances


  • Ces brevets portent sur des technologies de véhicules électriques hybrides mises au point ces 20 dernières années
  • Du soutien technique sera offert aux constructeurs de véhicules pour les aider à améliorer les performances de leurs véhicules grâce aux systèmes d’électrification de véhicules achetés
  • C’est une occasion de promouvoir la croissance des véhicules électrifiés dans le monde

 

TORONTO (Ontario), le 4 avril 2019 Compte tenu du temps, de l’argent et des ressources nécessaires au développement de la mobilité durable afin d’aider à lutter contre l’augmentation des émissions et la tentation de continuer d’utiliser les technologies actuelles, Toyota Motor Corporation (Toyota) a annoncé aujourd’hui deux mesures liées à ses brevets et à ses connaissances techniques pour promouvoir davantage la généralisation des véhicules électrifiés.

En premier lieu, Toyota a annoncé sa décision d’accorder des licences sans exigence de redevances sur près de 24 000 des brevets qu’elle détient (dont certains en instance) dans des technologies liées à l’électrification des véhicules. Ensuite, Toyota offrira un soutien technique payant aux autres constructeurs qui développent et vendent des véhicules électrifiés lorsqu’ils utilisent des moteurs, des batteries, des PCU, des ECU et d’autres technologies Toyota liées aux systèmes d’électrification des véhicules dans leurs groupes propulseurs.

En accordant des brevets exempts de redevances et en fournissant un soutien technique sur ses systèmes d’électrification de véhicules, Toyota vise à promouvoir davantage la généralisation des véhicules électrifiés et, par là même, à aider les gouvernements, les constructeurs automobiles et la société tout entière à atteindre les objectifs liés au changement climatique.

« D’après le grand nombre de demandes de renseignements que nous recevons d’entreprises conscientes de la nécessité de démocratiser la technologie hybride et les autres technologies d’électrification de véhicules, nous pensons que le moment est venu de coopérer », a affirmé Shigeki Terashi, membre du conseil d’administration et vice-président directeur de Toyota Motor Corporation. « Si le nombre de véhicules électrifiés augmente rapidement au cours des 10 prochaines années, ils deviendront la norme, et nous espérons jouer un rôle dans ce mouvement. »

Les brevets exempts de redevances correspondent aux technologies que l’on trouve dans les véhicules électrifiés, en particulier celles employées dans les véhicules hybrides électriques (HEV) qui ont aidé Toyota à améliorer les performances, et réduire la taille et le coût de ces systèmes. Plus précisément, les brevets visés portent sur des pièces et des systèmes, comme les moteurs électriques, les unités de gestion de l’énergie (PCU) et les commandes de systèmes. Ces technologies essentielles peuvent être appliquées au développement de divers types de véhicules électrifiés, dont les HEV, les véhicules électriques hybrides branchables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Au total, Toyota offrira environ 23 740 brevets portant sur des technologies d’électrification de véhicules mises au point sur une période de plus de 20 ans. La période de délivrance des brevets commencera immédiatement et durera jusqu’à la fin de 2030. Les contrats pour les brevets peuvent être accordés en nous contactant et en discutant des termes et des conditions de licence.

Toyota offre déjà 5 680 brevets portant sur ses véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) depuis janvier 2015. À présent, Toyota ajoute 2 590 brevets liés à ses moteurs électriques, 2 020 brevets relatifs à ses PCU, 7 550 brevets portant sur les commandes de systèmes, 1 320 brevets liés aux boîtes-ponts, 2 200 brevets portant sur les chargeurs et 2 380 brevets relatifs à la pile à combustible (portant ainsi à 8 060 le nombre total de brevets liés à cette technologie).

Quant au soutien technique payant offert par Toyota, il comprendra des aperçus des systèmes d’électrification des véhicules, des guides des commandes, et des explications détaillées des guides de réglage pour les véhicules qui utilisent ces systèmes. Toyota aidera par exemple les autres constructeurs automobiles à optimiser les performances des véhicules qu’ils développent, notamment en ce qui concerne le rendement énergétique, la puissance et le silence de roulement. Ces services seront contractuels. De plus amples détails seront fournis aux parties intéressées.

Les brevets exempts de redevances et le soutien technique pour les véhicules électrifiés sont pour Toyota une occasion d’encourager le développement et la mise en marché de véhicules électrifiés dans le monde entier. L’entreprise considère depuis longtemps ces enjeux comme prioritaires en raison de sa conviction profonde que les véhicules respectueux de l’environnement ne pourront contribueront à la lutte contre le changement climatique que si leur généralisation se traduit par une réduction des émissions de CO2.

En 2015, Toyota a défini des objectifs pour réduire ses propres émissions et établi le Défi environnemental 2050 de Toyota, une série de plans d’action à long terme en faveur de a durabilité visant à réduire les émissions de CO2 de ses véhicules et de ses usines. En 2017, Toyota a annoncé un plan prévoyant la multiplication des ventes de véhicules électrifiés jusqu’à la fin de 2030.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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