TOYOTA GAZOO Racing décroche sa 6ème pole position consécutive aux 24 Heures du Mans



TORONTO (Ontario), le 10 juin 2022 – Brendon Hartley a attendu les dernières secondes de la séance de qualifications Hyperpole pour offrir à TOYOTA GAZOO Racing sa sixième pole position consécutive sur le Circuit de la Sarthe.

Brendon a ainsi décroché sa première pole sur le Circuit de la Sarthe grâce à un tour en 3 mn. 24.408 s. avec l'Hypercar GR010 HYBRID n°8 qu'il partage avec Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa.

Kamui Kobayashi, qui était en quête du record d'une cinquième pole personnelle dans La Sarthe, n’a échoué que de 0,420 seconde avec la GR010 HYBRID n°7 qu'il partage avec Mike Conway et José María López. La voiture n°7 prendra la deuxième place sur la grille de départ.

TOYOTA GAZOO Racing, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et tenant du titre, rejoint désormais Audi à la deuxième place du classement du plus grand nombre de pole position de toute l’histoire de l’épreuve.

La séance Hyperpole, lors de laquelle le meilleur temps au tour d'un pilote par voiture détermine l'ordre de départ, fut le théâtre d’une lutte à cinq pour la pole. La première place a changé de mains à plusieurs reprises au cours des 30 minutes, les GR010 HYBRID affrontant les Glickenhaus et Alpine dans une compétition passionnante.

Les temps au tour n'ont cessé de s'améliorer jusqu'à ce que, alors que le drapeau à damier s'agitait déjà pour clore la séance, Brendon et Kamui bouclent leurs tours décisifs, offrant à l’équipe sa cinquième première ligne en six participations.

Au-delà de l’Hyperpole, l'équipe s'est concentrée sur la préparation de la course. Un problème électrique a retardé la GR010 HYBRID n°8 lors de la troisième séance d'essais, au cours de laquelle Kamui a réalisé le meilleur temps. La quatrième séance d’essais, qui s’est déroulée de nuit pendant deux heures, s’est passée sans problème, José réalisant le meilleur temps avec la voiture n°7.

Bien qu'il n'y ait pas d'activité en piste vendredi, l'équipe sera néanmoins très occupée. Les mécaniciens prépareront les deux voitures pour la course, les ingénieurs finaliseront les réglages et planifieront les stratégies tandis que les pilotes rencontreront les fans lors du traditionnel défilé dans le centre-ville.

Kamui Kobayashi (Pilote voiture n°7) :

« C'est un peu décevant pour moi et l'équipage de la voiture n°7 mais Brendon a fait un super tour. Félicitations à lui et à toute l'équipe de la voiture n°8 pour ce résultat. Ils ont eu quelques problèmes plus tôt dans la semaine mais le team a travaillé très dur pour les résoudre et ils méritaient cette pole position. J'ai fait de mon mieux mais j’ai eu des difficultés à gérer le trafic. C'est le lot des qualifications ! Je suis ravi que TOYOTA GAZOO Racing occupe les deux premières places sur la grille. C'est une bonne position de départ pour les 24 heures et nous sommes assez confiants dans nos performances en course. C'était serré avec les autres Hypercars, donc j'ai hâte de me battre avec elles. La course est longue et la fiabilité sera la chose la plus importante. Notre objectif est bien sûr de gagner. »

Brendon Hartley (Pilote voiture n°8) :

« C'est une sensation incroyable d’avoir réussi ce tour. Je suis très heureux de décrocher ma première pole position ici. Merci à l'équipe d'avoir préparé une voiture aussi rapide et à mes coéquipiers de m'avoir laissé tout le plaisir. Il y a eu aussi une certaine pression, notamment dans le dernier tour. J'ai eu du trafic sur mon avant-dernier tour, donc tout dépendait du dernier tour. Ce fut incroyable de franchir la ligne et de voir le résultat. Je suis désolé que Kamui ne décroche pas son record de pole position mais je sais qu'il aura d’autres occasions. Nous devons nous concentrer sur la course mais je vais profiter de ce moment parce que c'était super. »

Résultats de l’Hyperpole :

1. TOYOTA GAZOO Racing n°8 3mn 24.408secs

2. TOYOTA GAZOO Racing n°7+0.420secs

3. Alpine Elf Team (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) n°36 +0.442secs

4. Glickenhaus Racing (Briscoe/Westbrook/Mailleux) n°709 +1.443secs

5. Glickenhaus Racing (Pla/Dumas/Derani) n°708 +1.951secs

6. WRT (Gelael/Frijns/Rast) n°31 +3.986secs

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

###


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.