TOYOTA GAZOO Racing dévoile le concept GR Super Sport au Salon de l’auto de Tokyo 2018

La supervoiture sport de prochaine génération intègre une technologie hybride raffinée dans le cadre de sa participation au championnat WEC

TOYOTA GAZOO Racing a dévoilé au monde aujourd’hui, à l’occasion du Salon de l’auto de Tokyo 2018, le concept GR Super Sport, une voiture qui intègre une technologie hybride raffinée dans le cadre de sa participation au World Endurance Championship (WEC) de la FIA, ainsi que sa voiture d’essais.

 
Concept GR Super Sport


TORONTO (Ontario), le 12 janvier 2018 – TOYOTA GAZOO Racing vise à raffiner ses voitures et son personnel dans le but de créer des véhicules toujours meilleurs par le biais de sa participation à des activités de sport automobile, dont des courses et des rallyes locaux et nationaux. Les technologies et le savoir-faire acquis par le biais de ces activités migrent par la suite vers de nouveaux véhicules de production. Au Japon, nous prévoyons accepter à partir d’avril des commandes pour la Vitz GRMN, un modèle à édition limitée qui occupe le sommet de la gamme des voitures sport GR. Elle a été développée en y intégrant les connaissances acquises lors des essais sur le circuit de Nürburgring, réputé comme le plus difficile au monde, et de sa participation au championnat de rallye du Japon.

En outre, la participation continue de Toyota au championnat WEC est perçue comme hautement bénéfique et nécessaire pour le développement de systèmes hybrides et de véhicules électriques de pointe. Des technologies d’amélioration du rendement énergétique et d’autres progrès développés grâce à de telles compétitions hautement techniques sont déjà utilisés dans des véhicules de production. Le concept GR Super Sport récemment dévoilé est composé en grande partie des mêmes pièces que celles qu’on trouve dans la voiture de course TS050 Hybrid qui participe au championnat WEC. Sous ses superbes formes fluides et originales, on trouve un V6 biturbo et un groupe propulseur Toyota Hybrid System-Racing (THS-R), qui ont été raffinés en course. Dotée d’un système de propulsion électrique à haute efficacité et d’un moteur à combustion pauvre, cette voiture supersport de nouvelle génération promet à la fois une incroyable puissance et une performance environnementale exceptionnelle.

Spécifications :

Concept GR Super Sport

Groupe propulseur

Type de moteur

V6 biturbo à double injection

 

Capacité du moteur

2 400 cm3

 

Puissance

Puissance combinée : 735 kW/1 000 ps

(moteur à essence + moteurs hybrides)

 

Système hybride

Toyota Hybrid System-Racing (THS-R)

Jantes

Format av.

18x13J

 

Format arr.

18x13J

Pneus

Format av.

330/710R18

 

Format arr.

330/710R18

 

Shigeki Tomoyama (président, GAZOO Racing Company)

« Plutôt que de transformer des voitures de production en voitures sport, nous voulons travailler à intégrer le savoir-faire acquis en course et en rallye à des voitures de production en tenant compte de diverses restrictions. C’est ainsi que la compétition contribue aux efforts de TOYOTA GAZOO Racing pour créer des voitures toujours meilleures. C’est donc le point de départ du défi entièrement nouveau pour Toyota qui consiste à développer des voitures sport à partir de voitures de course actives. Même s’il faudra un certain temps avant que les consommateurs puissent en prendre le volant, j’espère que le concept GR Super Sport donnera au public un avant-goût de ce que nous cherchons à faire avec nos voitures sport de prochaine génération.

À la fin de l’an dernier, après que Toyota eût annoncé son intention de continuer à courir dans le championnat WEC, le président Akio Toyoda a dit ceci : "Il y a plus de 100 ans que l’automobile est née. En ce moment où l’industrie s’apprête à connaître d’énormes changements, je suis fermement déterminé à ce que les voitures procurent du plaisir pendant les 100 prochaines années." Au salon CES 2018, qui s’est tenu aux États-Unis au début de l’année, le concept e-Palette a été dévoilé en tant que nouveau modèle de mobilité partagée pour les collectivités. Si le concept e-Palette représente la version de prochaine génération de la voiture hippomobile, le concept GR Super Sport serait, à l’autre bout du spectre, le cheval de course de prochaine génération. Son attrait est plus personnel, comme celui d’un cheval bien-aimé pour son propriétaire. Malgré leurs différences, les deux modèles concepts sont des véhicules électrifiés équipés des plus récentes technologies de communication, qui sont les précurseurs de véhicules connectés sécuritaires et écoresponsables.

Même si l’avènement de l’électrification et des technologies de communication s’accélère, la disponibilité de divers types de véhicules, dont des modèles aux antipodes, comme le concept GR Super Sport et le concept e-Palette, signifie qu’elles ne deviendront jamais banales. En outre, c’est un fait immuable que les gens veulent se déplacer librement et se rendre à des endroits distants, plus vite que tous les autres, dans des véhicules attrayants. Les sentiments qu’on peut éprouver envers un véhicule capable de faire tout cela sont à la fois chaleureux et enivrants.

Même si le défi de fabriquer des véhicules qui procureront du plaisir pour les 100 prochaines années est tout nouveau pour nous, TOYOTA GAZOO Racing vise la création de voitures palpitantes qui feront sourire nos clients et qui contribueront à l’avenir de l’industrie automobile. Nous comptons sur votre soutien dans nos efforts pour atteindre cet objectif. »

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.