Toyota City, Japon, le 29 octobre 2013 – Toyota Motor Corporation a été mise à l’honneur ce mois-ci pour ses efforts en vue de promouvoir une société durable en réduisant, réutilisant et recyclant les ressources.
Lors de la cérémonie de remise des prix des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) de cette année, présentée par le Conseil de promotion des 3R du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Toyota et Toyota Tsusho Corporation se sont partagés le « Prix du Premier ministre » 2013.
Par ailleurs, Toyota et Sumitomo Electric Industries, Ltd. se sont également partagés le Prix du recyclage des métaux rares décerné au début du mois par la Japan Environmental Management Association for Industry (JEMAI) à l'occasion des Prix pour les technologies et systèmes de remise en circulation des ressources. Annoncé le 11 octobre, ce prix récompensait les efforts conjoints mis en œuvre par les deux sociétés pour recycler le tungstène, un métal rare.
Toyota a été l’un des premiers fabricants automobiles à répondre aux conséquences de la production en série et de l’élimination des véhicules. En 1970, Toyota et Toyota Tsusho Corporation ont créé Toyota Metal Co., Ltd., première usine de broyage de véhicules en fin de vie établie par un fabricant automobile. Déterminé à poursuivre l’élimination responsable des véhicules en fin de vie, le groupe Toyota (qui comprend 17 sociétés, dont TMC et Toyota Tsusho Corporation) a mis au point une vaste gamme de technologies et de systèmes de recyclage novateurs pour récupérer les matériaux.
Depuis quelques années, Toyota est à la pointe du recyclage des composants de véhicules hybrides. À compter du 30 septembre 2013, quelque 5,7 millions de véhicules hybrides Toyota et Lexus ont déjà été vendus dans le monde. En outre, Toyota est une entreprise pionnière dans le recyclage des aimants de moteurs électriques et le recyclage « de batterie à batterie » de batteries à hydrure métallique de nickel (NiMH) usagées provenant de véhicules hybrides. Tout cela vient s’ajouter aux nombreux avantages environnementaux des véhicules hybrides, parmi lesquels des émissions de CO2 réduites et un rendement énergétique supérieur.
Réutilisation et recyclage des batteries NiMH
Depuis 1998, Toyota a récupéré les batteries NiMH d’environ 30 000 véhicules, ce qui représente 80 % de tous les véhicules hybrides en fin de vie au Japon. Jusqu’à récemment, ces batteries ne pouvaient être recyclées comme matière première que pour la fabrication d’acier inoxydable. En collaboration avec Sumitomo Metal Mining Co., Ltd., de nouvelles méthodes de tri et d’extraction du nickel ont été mises au point. En 2010, ces nouvelles technologies ont abouti à la création de la première société au monde à réutiliser du nickel provenant de batteries NiMH usagées dans la fabrication de batteries NiMH neuves. En 2012, Toyota est devenue le premier fabricant automobile à développer une technologie permettant de combiner et de réutiliser des batteries NiMH récupérées dans des systèmes de batterie rechargeables fixes; les ventes de ce produit aux concessionnaires Toyota par Toyota Turbine and Systems, Inc. ont débuté en 2013.
Toyota Canada Inc. a établi un programme complet de recyclage des batteries pour les batteries à hydrure métallique de nickel et lithium-ion (Li-Ion) qui équipent ses véhicules hybrides branchables au Canada. Ce programme veille à ce que les concessionnaires Toyota ainsi que les installations indépendantes soient au courant du processus de collecte et de remise des batteries en fin de vie afin qu’elles soient correctement recyclées.
Recyclage des aimants de moteurs électriques
Toyota s’engage à utiliser les ressources naturelles rares de la planète de manière aussi efficace et économique que possible. En 2012, la société a mis au point le premier système au monde pour le recyclage du néodyme et du dysprosium, deux métaux des terres rares utilisés dans la fabrication des aimants de moteurs électriques pour véhicules hybrides.
Toyota travaille également au recyclage de métaux rares utilisés dans des véhicules non hybrides. En 2010, Toyota s’est associée à Sumitomo Electric Industries pour créer une entreprise spécialisée dans le recyclage du tungstène, un métal le plus souvent utilisé dans la production d’outils en carbure extrêmement résistants. Ce système combine des processus de tri et de collecte de ferraille provenant de produits dérivés de carbure cémenté avec une nouvelle technologie de recyclage (encore une première mondiale) permettant la récupération et le recyclage à 100 % du tungstène. À ce jour, cette co-entreprise a recyclé 75 tonnes de tungstène.
Initiatives de recyclage de Toyota
Année
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Étape
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Détails
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1970
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Création de Toyota Metal Co., Ltd afin de satisfaire la demande future pour l’élimination responsable de véhicules en fin de vie
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• Premier fabricant automobile à créer une société de recyclage
• Env. 6,5 millions de véhicules recyclés entre 1972 et 2012
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1973
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Création de Toyota Chemical Engineering Co., Ltd. pour le traitement et le recyclage de l’huile de coupe provenant des usines de production de Toyota
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Société fondée par Toyota Tsusho Corporation; 30 000 kL d’huile usagée traités et recyclés entre 2008 et 2011
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1985
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Création de Toyotsu Recycle Corporation pour la récupération et le recyclage des métaux précieux provenant des catalyseurs de gaz d’échappement
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Société établie par Toyota Tsusho Corporation; environ 16 millions de catalyseurs recyclés entre 1985 et 2012
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1992
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Création du Comité environnemental de Toyota
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Dirigé par le PDG de TMC
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1996
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Début du recyclage des pare-chocs dans tout le Japon
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Environ 10 millions de pare-chocs recyclés entre 1996 et 2012
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1998
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Création d’une usine de recyclage des résidus du broyage d’automobiles (RBA)
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• Établie par Toyota Metal Co., Ltd.
• Première usine au monde spécialisée dans le traitement des RBA
• RBA recyclés en matériaux d’insonorisation pour 22 millions de véhicules entre 1998 et 2012
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Début de la collecte et du recyclage des batteries NiMH provenant de véhicules hybrides en fin de vie
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Environ 30 000 batteries récupérées entre 1998 et 2012
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2001
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Création du Centre technique de recyclage automobile
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Établie par Toyota Metal Co. Ltd.; premier institut de recherche indépendant sur le recyclage créé par un fabricant automobile
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Création d’Ecoline Corporation, exploitant d’un réseau de vente de pièces usagées
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Établie par Toyota Tsusho Corporation; environ 200 000 pièces usagées traitées chaque année
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Introduction d’un système de commerce électronique des pièces pour les distributeurs de pièces Toyota au Japon
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Environ 600 000 pièces usagées vendues entre 2001 et 2012
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2003
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Formulation de la Vision du recyclage de Toyota
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Établit des objectifs à atteindre à l’horizon 2015
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Lancement du modèle « Raum »
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Incorpore le concept « Design for Recycling » (DfR) exclusif de Toyota
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Utilisation de bioplastiques dans les pièces automobiles pour la première fois
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Première mondiale
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2005
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Intégration d’activités de recyclage d’aluminium dans les usines de production de Toyota
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Expansion à 13 usines dans le monde; environ 2,5 millions de tonnes recyclées entre 2005 et 2012
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2007
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Taux de recyclage des véhicules de 95 %
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2009
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Début du guide de recyclage dans les pays où sont vendus les véhicules hybrides
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Mise au point de systèmes de collecte de batteries NiMH hors du Japon
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2010
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Début du programme de recyclage « de batterie à batterie » des batteries NiMH provenant de véhicules hybrides
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Première mondiale
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Lancement du système de recyclage du tungstène
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Première mondiale; environ 75 tonnes recyclés entre 2010 et août 2013
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2011
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Taux de recyclage des véhicules de 99%
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2012
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Lancement du système de recyclage « aimant à aimant » des aimants de moteurs électriques qui équipent les véhicules hybrides
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Première mondiale
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2013
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Lancement du système de réutilisation des batteries NiMH en batteries rechargeables fixes
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Première mondiale
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Lancement de la berline hybride redessinée « Sai »
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Taux d’utilisation de 20 % de plastiques écologiques et de matériaux à base de résine recyclés
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Toyota remporte le prix JEMAI du recyclage des métaux rares
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Premier fabricant automobile à remporter ce prix
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Toyota remporte le « Prix du Premier ministre » à la cérémonie de remise des prix des 3R
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Premier fabricant automobile à remporter ce prix
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Information additionnelle :
Initiatives environnementales de Toyota
Page d’accueil du Conseil de promotion des 3R (en japonais seulement)
Page d’accueil de JEMAI
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