TORONTO (ONTARIO), le 12 avril 2017. – Toyota Motor Corporation va lancer à l’automne 2017 un service de location du Welwalk WW-1000, un robot conçu pour aider à réadapter des personnes paralysées d’un membre inférieur à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un autre type d’incident.

Le Welwalk WW-1000 offre de multiples fonctions d’aide à la réadaptation basées sur la théorie d’apprentissage moteur, notamment la possibilité de régler le niveau de difficulté en fonction des besoins du patient, ainsi qu’une rétroaction sur les caractéristiques de démarche du patient. Grâce à sa construction et à ses fonctions simples, notamment par un ajustement facile et l’emploi d’un panneau de commande tactile, son utilisation dans un contexte clinique est des plus aisées.

Toyota a commencé à installer des robots industriels au cours des années 1980. L’entreprise a depuis appliqué les technologies de production et de développement automobiles au profit de la robotique d’assistance, qui fait appel à des robots servant d’auxiliaires pour offrir un soutien et de la compagnie aux utilisateurs.

Conformément à la vision de la robotique d’assistance, qui vise à offrir la « liberté de mobilité pour tous et la satisfaction que procure l’autonomie », et compte tenu de la population vieillissante du Japon, Toyota met au point des technologies de robotique d’assistance dans quatre secteurs clés, soit le soutien aux aînés, le soutien médical, le soutien personnel et le soutien au bien-être. Le développement de ces technologies aidera à offrir une assistance à la fois aux personnes âgées en leur permettant de vivre avec un plus grand degré d’autonomie et à leurs aidants.

La mise au point de robots de réadaptation dans le secteur du soutien médical a fait ses débuts à la fin de 2007, grâce à une collaboration avec le centre médical Fujita Health University Hospital de Toyoake, dans la préfecture d’Aichi. Depuis 2011, on mène des essais pilotes dans les installations médicales de l’hôpital. Entre 2014 et la fin de mars 2017, on a installé des robots d’assistance à la marche dans 23 installations médicales japonaises aux fins des travaux de recherche clinique.

Selon la rétroaction recueillie auprès des patients et des soignants ayant participé à la recherche clinique, ce robot offre le potentiel de contribuer à la réadaptation des membres inférieurs. L’utilisation du robot en tant que dispositif médical a dans cette optique été officiellement approuvée et certifiée. Toyota espère louer 100 robots Welwalk WW-1000 à des installations médicales à partir de l’automne 2017.

20170412_01_01
[Welwalk WW-1000]

Aperçu du Welwalk WW-1000

Désignation générique

Dispositif d’aide actif à l’extension, à la flexion et à la rotation

Nom déposé

Welwalk WW-1000

(Numéro de dispositif médical certifié : 22800BZX00438000)

Composition

Bâti principal

Système général comprenant tapis roulant et moniteur

 

20170412_01_02

 

Jambes robotisées

Installées sur une personne paralysée d’un membre inférieur pour l’aider à plier le genou et à faire des mouvements d’étirement

 

20170412_01_03

 

Caractéristiques

(1) Fonctions d’aide à la réadaptation basées sur la théorie médicale d’apprentissage moteur

ž  Niveau d’assistance réglable en fonction des besoins du patient

Permet de favoriser une démarche naturelle dès le départ et offre un certain niveau d’exercice, ce qui procure un soutien à un aidant

ž  Multiples types de rétroactions via un moniteur, une voix, etc.

Possibilité de confirmer les caractéristiques de démarche en temps réel et d’enregistrer des données quantitatives objectives

(2) Facilité d’utilisation dans un contexte clinique

Construction et fonctions simples, notamment par un ajustement facile et l’emploi d’un panneau de commande tactile

Dimensions et poids

Dimensions extérieures : 1 200 mm (largeur), 2 710 mm (profondeur), 2 380 mm (hauteur)

Poids : environ 800 kg (bâti principal); environ 6 kg (jambes)

Tarifs de location suggérés

Frais initiaux : 1 000 000 yens         Frais mensuels : 350 000 yens

 

Détails du système de location

  • Toyota assignera la planification des ventes et la gestion à Good Life Design Inc., qui louera les robots à la clientèle par l’entremise de quatre sociétés chargées de la location.
  • Toyota et Good Life Design Inc. assigneront les services de configuration et d’entretien des robots à Paratechno Co., Ltd.
workflow-en

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.