Toronto (Ontario), le 7 septembre 2017. – La Société canadienne du sang recherchait des moyens d’améliorer ses processus de production et de distribution dans son usine ontarienne. Ace Metal Crafts, de Bensenville, en Illinois, avait besoin d’une solution pour réduire ses délais de production. La clinique ophtalmologique du centre médical Harbor-UCLA voulait desservir un plus grand nombre de patients. SBP cherchait à réduire le temps nécessaire à la reconstruction de logements après des catastrophes naturelles. Au total, plus de 300 organismes et entreprises en Amérique du Nord ont collaboré avec Toyota dans le but d’améliorer leurs opérations quotidiennes.

Depuis un quart de siècle, Toyota Motor North America, par le biais de son Centre de soutien du Système de production Toyota (TSSC), partage le « Système de production Toyota » (TPS), la même philosophie et les mêmes pratiques opérationnelles employées par la société dans ses usines de production de véhicules.

L’entreprise a d’abord partagé son savoir-faire avec des manufacturiers de petite taille et de taille moyenne, puis elle a étendu l’application de son système à des organismes gouvernementaux et à des organismes à but non lucratif qui travaillent dans le secteur de la reprise après une catastrophe et de la lutte contre la faim. Plus récemment, elle l’a aussi étendu à des prestataires de soins de santé.

Toyota a annoncé aujourd’hui que ses efforts de partage de connaissances s’étendront maintenant à d’autres secteurs d’activité en Amérique du Nord, dont ceux de la vente au détail et de la construction.

« Nos années d’expérience manufacturière nous ont appris que de petites améliorations apportées à un processus peuvent faire une grande différence, et nous avons aussi compris que cette approche peut aider d’autres organisations que des entreprises de fabrication », a expliqué Terry Horinouchi, le président de TSSC. « En collaborant avec nous au fil des ans, nos partenaires ont acquis des connaissances qui les aident à nourrir plus de gens, à construire plus de maisons, à améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent, à augmenter leur chiffre d’affaires et à préserver, voire à créer, des emplois en Amérique du Nord. »

L’objectif de TSSC est d’équiper des organisations autres que Toyota des outils dont elles ont besoin pour résoudre des problèmes opérationnels, pour maximiser les ressources disponibles et pour préserver ou même créer des emplois.

Grâce aux philosophies du système TPS, la Société canadienne du sang a réduit son temps d’emballage de 40 %. ACE Metals Crafts a réduit ses délais de production de 38 %, a conservé son plus important client et a créé des emplois. Le centre médical Harbor-UCLA a diminué de moitié le temps écoulé entre l’admission et le congé de ses patients et a augmenté le nombre de patients vus tous les jours. SBP a pour sa part réduit de 116 à 60 jours le temps moyen nécessaire pour construire une maison après une catastrophe naturelle (une amélioration de 48 %).

« Toyota transmet son savoir-faire à d’autres organisations pour qu’elles puissent bâtir une culture d’amélioration continue », a commenté Chris Nielsen, vice-président directeur au soutien aux produits et directeur principal au contrôle de la qualité chez Toyota Motor North America. « Nous voyons de grandes possibilités dans des secteurs autres que celui de l’automobile et de la fabrication, et nous voyons avec grand plaisir que la collaboration avec TSSC a pour effet d’aider à améliorer des processus, à maximiser des opérations, à bâtir des communautés plus résilientes et à servir plus de gens. »

Pour marquer son 25e anniversaire, TSSC a tenu à Plano, au Texas, un événement qui réunissait des partenaires issus de divers secteurs afin qu’ils puissent partager leurs expériences et leurs connaissances en discutant du système TPS et de son application dans des domaines variés. Parmi les sujets abordés, citons : « Fabriqué aux États-Unis : le système TPS dans le secteur de la fabrication et au-delà » et « Le système TPS et les soins de santé : occasions et défis ».

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

 

###