Toyota Motor Corporation annonce ses résultats financiers pour la période d’avril à septembre


(Toute l'information financire consolide a t prpare conformment aux principes comptables gnralement accepts aux tats-Unis d'Amrique)
 
 
Toyota City, Japon, le 6 novembre 2013 — Toyota Motor Corporation (TMC) a annonc aujourd’hui ses rsultats financiers pour la priode de six mois se terminant le 30 septembre 2013.

Sur une base consolide, les produits nets pour la priode ont totalis 12,53 billions de yens, soit une augmentation de 14,9 % par rapport la mme priode de l’exercice prcdent Le bnfice d’exploitation est pass de 693,7 milliards de yens 1,25 billion de yens, tandis que les revenus avant impt1 s’levaient 1,34 billion de yens. Le bnfice net2 a progress de 548,2 milliards de yens 1,00 billion de yens. 

Le bnfice d’exploitation a augment de 561,7 milliards de yens. Les principaux facteurs ayant contribu l’augmentation du bnfice d’exploitation comprennent notamment les fluctuations montaires de 540 milliards de yens, les efforts de rduction des cots de 140,0 milliards de yens et les activits de marketing de 40,0 milliards de yens

Les ventes consolides de vhicules ont atteint un total de 4 467 761 units, soit une baisse de 48 425 units. 

Commentant les rsultats du premier semestre, Nobuyori Kodaira, vice-prsident excutif de TMC, a dclar : Outre l’impact de la baisse du yen, l’augmentation du bnfice d’exploitation est attribuable aux nos efforts d’amlioration du bnfice auprs de nos fournisseurs et distributeurs par la rduction des cots et les activits de marketing, comme l’augmentation de l’assortiment de modles.  

Au Japon, les ventes de vhicules ont atteint au total 1 101 206 units, une baisse de 90 724 units par rapport la mme priode de l’exercice financier prcdent. Le bnfice d’exploitation des oprations japonaises a grimp de 579,1 milliards de yens pour atteindre 830 milliards de yens. 

En Amrique du Nord, les ventes de vhicules ont atteint un total de 1 298 044 units, ce qui reprsente une hausse de 37 316 units par rapport la mme priode de l’exercice prcdent. Le bnfice d’exploitation a recul de 20,3 milliards de yens pour atteindre 162,3 milliards de yens, dont 23,2 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d'intrt. bnfice d’exploitation, compte non tenu de l'impact des gains/pertes de valeur sur les changes de taux d'intrt, a augment de 31,0 milliards de yens pour atteindre 185,5 milliards de yens. 

En Europe, les ventes de vhicules ont totalis 406 934 units, soit une baisse de 5 232 units par rapport la priode de correspondante de l’exercice prcdent, tandis que le bnfice d’exploitation augmentait de 13,3 milliards de yens pour atteindre  25,4 milliards de yens.

En Asie, les ventes de vhicules ont totalis 779 586 units, soit un recul de 60 279 units, tandis que le bnfice d’exploitation augmentait de 1,3 milliards de yens pour atteindre  195,6 milliards de yens

Dans les autres rgions du monde (Amrique centrale, Amrique du Sud, Ocanie, Afrique et Moyen-Orient), les ventes de vhicules ont atteint un total de 881 991 units, soit une hausse de 70 494 units, tandis que le bnfice d’exploitation a diminu de 17,4 milliards de yens pour atteindre 76,1 milliards de yens.

Dans le secteur des services financiers, le bnfice d’exploitation a diminu de 41,2 milliards de yens pour atteindre 133,2 milliards de yens, ce qui comprend 29,2 milliards de yens en gains/pertes de valeur sur les changes de taux d’intrt.  Si l’on exclut les gains/pertes de valeur, le bnfice d’exploitation a augment de 14,7 milliards de yens pour atteindre 162,5 milliards de yens. 

TMC maintient ses prvisions annonces en aot selon lesquelles ses ventes de vhicules consolides pour l’exercice 2014 se terminant le 31 mars 2014 s’lveront 9,1 millions d’units.

De plus, TMC prvoit un revenu net consolid de 25 billions de yens, un bnfice d’exploitation de 2,20 billions de yens et un bnfice net de 1,67 billion de yens pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2014, et ce en se basant sur un taux de change de 97 yens pour le dollar amricain et de 130 yens pour l’euro.

Commentant les prvisions pour l’exercice 2014, M. Kodaira a prcis : Pour raliser une croissance durable, nous continuerons de mettre l’accent sur la consolidation de notre structure des bnfices en continuant amliorer la marge brute par vhicule et la matrise des cots fixes.
  
 
1Revenus avant impts et quote-part des socits affilies
2Bnfice net attribuable Toyota Motor Corporation 
 

Avertissement concernant les noncs prospectifs

Le prsent communiqu de presse contient des noncs prospectifs qui refltent les plans et attentes de Toyota. Ces noncs prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement futur et impliquent des risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pouvant rendre les rsultats, le rendement, les ralisations et la position financire rels de Toyota sensiblement diffrents des rsultats, du rendement, des ralisations ou de la position financire futurs indiqus de faon explicite ou implicite par ces noncs prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit : (i) les changements au niveau des conditions conomiques, la demande du march et l'environnement concurrentiel des marchs automobiles au Japon, en Amrique du Nord, en Europe, en Asie et dans d'autres marchs o Toyota exerce ses activits; (ii) les fluctuations montaires, particulirement en rapport avec la valeur du yen japonais, du dollar amricain, de l'euro, du dollar australien, du dollar canadien et de la livre anglaise, ainsi que les taux d'intrt; (iii) les changements au niveau du cadre de financement sur les marchs financiers et l'accroissement de la concurrence dans l'industrie des services financiers; (iv) la capacit de Toyota assurer la commercialisation et la distribution de faon efficace; (v) la capacit de Toyota a assurer l'efficacit de la production et mettre en œuvre des dpenses en immobilisations aux niveaux et aux moments planifis par la direction; (vi) les changements au niveau des lois, rglements et politiques gouvernementaux dans les marchs o Toyota exerce ses activits, lesquels ont une incidence sur les oprations automobiles de Toyota, particulirement les lois, rglements et politiques gouvernementaux touchant la scurit des vhicules, notamment les mesures correctives comme les rappels, les changes, la protection de l'environnement, les missions et la consommation de carburant des vhicules, ainsi que les changements apports aux lois, rglements et politiques gouvernementaux qui ont une incidence sur les autres activits de Toyota, notamment l'issue de litiges courants ou futurs et autres procdures juridiques et procdures et enqutes gouvernementales; (vii) l'instabilit politique dans les marchs o Toyota exerce ses activits; (viii) la capacit de Toyota dvelopper rapidement et raliser l'acceptation sur un march de nouveaux produits qui satisfont la demande des clients; (ix) tout dommage occasionn l'image de marque de Toyota; (x) la dpendance de Toyota envers divers fournisseurs pour l'approvisionnement de fournitures; (xi) la hausse des prix des matires premires; (xii) la dpendance de Toyota l’gard des diffrentes technologies numriques et d’information; et (xiii) les pnuries de carburant ou interruptions dans les systmes de transport, les grves, les arrts de travail ou autres interruptions ou difficults au niveau de l'emploi de main-d'œuvre dans les principaux marchs o Toyota achte des matriaux, des composants et des fournitures pour la production de ses produits ou l o ses produits sont produits, distribus ou vendus. Une discussion de ces facteurs et autres pouvant affecter les rsultats, le rendement, les ralisations ou la position financire rels de Toyota se trouve dans le rapport annuel de Toyota sur le formulaire 20-F, que la Commission des valeurs mobilires des tats-Unis possde dans ses dossiers.

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.