TOYOTA PRIUS c COMPLÈTE LA FAMILLE DE VÉHICULES PRIUS


  •  La meilleure cote de consommation en ville de tous les vhicules non branchables
  • L’hybride la plus abordable sur le march au PDSF de 20 950 $
  • Vaste ventail de caractristiques de commodit et de technologies de pointe disponibles
             Nouvelle venue dans la famille Prius, la Prius c 2012 offre une conception ingnieuse, un groupe propulseur de pointe, des technologies novatrices dans son habitacle ainsi qu’une valeur exceptionnelle, puisqu’elle est l’hybride la moins chre sur le march.
 
Ce hatchback cinq portes au style dynamique, maintenant offert chez les concessionnaires, marque l’arrive du systme hybride synergtique de Toyota dans le segment des sous-compactes. 
 
La lettre  c reprsente  citadine  dans le nom de la Prius c, conu comme vhicule urbain offrant une exprience de conduite stimulante, les qualits utilitaires d'un hatchback et une consommation combine estime de 3,7 L/100 km; c'est en effet la Prius c qui offre la meilleure cote de consommation estime de tous les vhicules non branchables. La toute nouvelle Prius c se joint la famille Prius, laquelle comprend la Prius grand hayon de troisime gnration, la nouvelle et trs polyvalente Prius v et la Prius hybride branchable, qui fera ses dbuts en 2012. 
 
Depuis l'introduction de la premire gnration, il y a quatorze ans, la Prius s'est vendue plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. Prius demeure la premire marque de vhicule cologique au monde et a largement contribu gagner la confiance des consommateurs envers la technologie hybride. Avec la Prius c, Toyota Canada permettra aux clients du march des sous-compactes d'accder la technologie hybride la plus prouve un PDSF de dpart de 20 950 $.         
 
Une place unique dans la famille Prius
 
Produit passerelle de la famille Prius, la nouvelle Prius c saura sduire les clients plus jeunes la recherche d'une voiture sous-compacte conjuguant conception ingnieuse et efficacit conergtique et intgrant de surcrot un groupe propulseur de technologie perfectionne et des caractristiques embarques volues. La Prius c offre des qualits de conduite dynamiques stimulantes assorties d'une manœuvrabilit suprieure en ville. La toute nouvelle hatchback Prius c 2012, qui arrive dans les salles de montre ce printemps, offre les caractristiques suivantes :
  • La meilleure cote de consommation estime de tous les vhicules non branchables : 3,7 L/100 km (combine).
  • La Prius la plus accessible est assortie d'un PDSF de dpart de 20 950 $ et intgre le groupe propulseur hybride prouv et des technologies perfectionnes
  • L'exprience d'une voiture sous-compacte haut de gamme grce un vaste ventail de caractristiques de commodit et lectroniques embarques perfectionnes, dont un cran multifonctions ACL couleur de 3,5 po de srie, la tlphonie mains libres, un port USB avec connectivit iPodMD et un systme audio affichage avec navigation en option.
 
 
LHT
 HHT
PHT
Empattement
Poids en ordre de marche
Prius 2012
176,4 po
58,7 po
68,7 po
106,3 po
3 042 lb
Prius c 2012
157,3 po
56,9 po
66,7 po
100,4 po
2 500 lb
 
Les dimensions de la toute nouvelle Prius c deviennent videntes quand on la compare aux proportions de la Prius intermdiaire grand hayon. La Prius c est plus petite et plus lgre que son homologue intermdiaire; elle mesure 19,1 pouces de longueur hors tout de moins (157,3 c. 176,4 po) et pse 542 lb de moins (2 500 c. 3 042 lb) que la Prius grand hayon. En adaptant le systme hybride synergtique la plateforme rduite de la Prius c, chacun des principaux composants du systme a t redessin pour rduire le poids, l'chelle et la consommation.  
 
 
Trois versions gnreusement quipes de srie
 
La Prius c se dcline en trois versions dotes de caractristiques, d’quipements et de capacits amliores, offrant ainsi au consommateur une proposition de valeur extrmement attrayante. Parmi la longue liste de caractristiques de srie, mentionnons les commandes audio et de contrle de la temprature au volant, les rtroviseurs chauffants rglage assist, l’cran multifonctions, la tlphonie mains libres BluetoothMD ou encore le systme d’accueil sans cl.
 
L'efficacit et l'ingniosit au rendez-vous
 
De par sa conception efficace et ingnieuse, la Prius c intgre les principaux composants du groupe propulseur dans le chssis pour aider optimiser l'espace intrieur et la tenue de route. Le moteur compact essence, la bote-pont et l'unit de commande de la puissance sont amnags de faon optimale dans le vhicule pour contribuer amliorer la rpartition du poids et abaisser le centre de gravit. De plus, la batterie hybride et le rservoir de carburant sont amnags sous le sige arrire, ce qui rpartit leur poids de faon idale au sein de l'empattement afin d’amliorer la rpartition du poids et de contribuer amliorer la tenue de route. En amnageant la batterie et le rservoir de carburant sous le sige arrire, la Prius c est en mesure d'offrir un volume intrieur de 104 pi3 (87,4 pi3 dans l'habitacle et 17 pi3 dans le compartiment de charge).
 
Le systme de propulsion hybride synergtique de la Prius c 
 
  Le systme hybride synergtique de la Prius c regroupe de nombreux composants dont le moteur essence, un moteur lectrique amnag dans une bote-pont variation continue, une batterie hydrure mtallique de nickel, une unit de commande de la puissance (inverseur), un convertisseur CC/CC, un convertisseur lvateur et un ordinateur de commande de vhicule hybride. L'ordinateur de commande de vhicule hybride rgit l'application transparente du moteur essence et de la puissance lectrique selon les exigences de roulement et le mode de conduite slectionn.
 
La Prius c est propulse par un moteur essence de 4 cylindres en ligne de 1,5 litre qui utilise un cycle Atkinson pour augmenter l'efficacit. Conforme la norme Tier 2 Bin 3, ce
moteur dveloppe une puissance de 73 chevaux et un couple de 82 lb-pi, soit une puissance totale de 99 ch pour le systme hybride.
 
Le systme hybride de la Prius c emploie une batterie hydrure mtallique de nickel de 144 volts qui a t amnage sous le sige du passager arrire, prs du centre du vhicule et dans la partie infrieure du chssis pour amliorer le centre de gravit.
 
 
Moteur essence
Force motrice
Puissance du moteur lectrique
Total de la puissance du systme
Prius
Moteur cycle Atkinson de 4 cylindres de 1,8 litre avec VVT-i
98 ch 5 200 tr/min 105 lb-pi 4 000 tr/min
80 ch (60 kW)
134 ch (100 kW)
Prius c
Moteur cycle Atkinson de 4 cylindres de 1,5 litre avec VVT-i
73 ch 4 800 tr/min 82 lb-pi 4 000 tr/min
60 ch (45 kW)
99 ch (74 kW)
 
 
La Prius c offre trois modes de conduite : Normal, Eco et EV. Le mode Eco rduit la consommation d'nergie gnrale en rgulant le systme de contrle de la temprature et le papillon des gaz pour amliorer l'efficacit du vhicule. Dans certaines conditions, le mode EV permet de conduire la Prius c uniquement sur alimentation lectrique sur une courte distance (environ un kilomtre) une vitesse maximum de 40 km/h.
 
Structure du vhicule – tenue de route et scurit amliores
 
La structure de la carrosserie de la Prius c est largement compose d'acier lger haute rsistance afin d'aider rduire le poids du vhicule et d’amliorer l'conomie de carburant. L’utilisation stratgique d’acier haute rsistance contribue absorber et disperser la force d’impact en cas d’accident, ce qui favorise la scurit des occupants. Le niveau lev de rigidit torsionnelle de la structure de la carrosserie de la Prius c permet de syntoniser de faon optimale la suspension pour amliorer la tenue de route et le roulement.
 
Suspension et direction pour une tenue de route amliore
 
l’avant, la suspension est porte par des jambes de force MacPherson et, l’arrire, par une poutre de torsion calibre. Les ressorts hlicodaux et les amortisseurs de la Prius c ont t calibrs de manire amliorer la tenue de route, le comportement neutre en virage et le confort de roulement. La Prius c est offerte avec des combinaisons roues/pneus de 15 ou 16 pouces. Les roues de 15 pouces sont offertes en acier avec enjoliveurs pour le modle de base ou en alliage d'aluminium pour les versions suprieures. Les modles Prius c quips de roues en alliage d'aluminium de 16 po bnficient d'une tenue de route amliore grce un rapport de direction plus rapide (2,28 tours de bute bute), ce qui aide acclrer la rponse dynamique du vhicule.
 
Une conception sous le signe de la jeunesse, l’intrieur comme l’extrieur
 
La conception extrieure de la Prius c contribue projeter une attitude de plaisir et de jeunesse pour ce tout nouvel ajout la famille Prius, tout en offrant d'excellentes performances arodynamiques. La Prius c abonde de caractristiques arodynamiques qui lui permettent de raliser un coefficient de trane de 0,28. Pour une touche de caractre supplmentaire, le style de la partie infrieure de la carrosserie de la Prius c est plus large sous la ceinture de caisse, avec des vasements arrire sculpts pour exprimer une posture athltique et bien campe qui communique une conduite plus agile. 
 
Les couleurs extrieures offertes pour la Prius c comprennent des teintes vibrantes la fois uniques et expressives. La Prius c s’enrichit de trois nouvelles couleurs – mandarine, pluie estivale mtallis et clat de lune – qui viennent s'ajouter la palette existante : clair bleu mtallis, rouge absolu, sable noir nacr, gris magntique mtallis, argent classique mtallis et blanc alpin.
 
La conception intrieure de la Prius c cherche crer un espace la fois futuriste et convivial. Avec le noir/gris comme couleur intrieure de base, les garnitures des portires, les recouvrements de sige et le tableau de bord sont tous de couleur plus claire pour crer un contraste.
 
Systme audio affichage 
 
La Prius c 2012 offre deux configurations de systme audio. Le systme audio de base comporte 6 haut-parleurs et comprend la radio AM/FM, un lecteur de CD avec capacit de lecture MP3/WMA, une prise audio auxiliaire et un port USB avec connectivit iPodMD.
 
Le deuxime systme audio ajoute l’cran d’affichage audio avec navigation et peut recevoir la radio satellite Sirius XMMD. Ce systme audio comprend galement : fonctions texto voix et courriel voix, reconnaissance vocale perfectionne, carnet tlphonique et diffusion audio, affichage du nom de l'artiste, du titre de la chanson et de la couverture d'album pour iPod (Gracenote).
 
Caractristiques de scurit de srie
 
La Prius c est quipe de neuf coussins gonflables amnags stratgiquement pour aider protger le conducteur et les passagers dans l'ventualit de certains types d'accidents. La nouvelle Prius c 2012, comme tous les modles Toyota, est quipe du Systme de scurit StarMC, qui comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST).    
 
Prix
 
 
Modle
Groupe
PDSF
Prius c
Base
20 950 $
Prius c
Technologie
23 160 $
Prius c
Premium
25 340 $
 
Le groupe Technologie comprend :
 
Antenne prte pour la radio satellite XM avec prcblage, cran d’affichage audio avec navigation, roues de 15 po en alliage d'aluminium, verrous de roues, dmarrage bouton-poussoir, systme d'accueil Smart Key et systme audio comprenant : fonctions texto voix et courriel voix, reconnaissance vocale perfectionne, carnet tlphonique et diffusion audio, affichage du nom de l'artiste, du titre de la chanson et de la couverture d'album pour iPod (Gracenote).
 
Le groupe Premium comprend :
 
Tout le contenu du groupe Technologie, plus roues de 16 po en alliage d’aluminium, siges avant chauffants, surfaces des siges en similicuir Softex, panneau de toit transparent commande assiste, phares antibrouillards et tableau de bord en cuir.
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur automobile gnraliste quiper de srie tous ses vhicules 2011 de tous les lments du Systme de scurit Star. Le Systme de scurit Star comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver.
 

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.