Toyota propose la technologie de l'information à « nuage » pour moderniser la riziculture - l'une des plus vieilles traditions japonaises


Toyota City, Japon, le 4 avril 2014 — Toyota Motor Corporation (TMC) va entreprendre ce mois-ci un essai de grande envergure touchant un nouvel outil de gestion des technologies de l'information (TI) basé sur un nuage informatique (« Housaku Keikaku » en japonais) par l'entremise du réseau d'amélioration des riziculteurs* des préfectures d'Aichi et d'Ishikawa au Japon.
 
L'essai fait partie d'un projet qui doit être entrepris également ce mois-ci par le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) pour créer et tester des modèles de gestion agricole de pointe.
 
Récemment, un nombre croissant de petits exploitants agricoles et propriétaires fonciers japonais ont confié leurs cultures à d'importantes coopératives agricoles. Pour satisfaire aux besoins de ce modèle agricole croissant et pour le rendre plus efficace, Toyota a mis au point un outil de TI pour réunir les données recueillies auprès des ouvriers indépendants dans une base de données centrale, ce qui favorisera la gestion du travail réalisé dans des exploitations rizicoles indépendantes disséminées.
 
L'outil génère et distribue des plans de travail coordonné quotidiens auprès de multiples ouvriers de diverses rizières sur une vaste superficie. À mesure que les ouvriers rapportent leurs progrès par téléphone intelligent ou par tablette à une base de données centrale, les administrateurs peuvent gérer la culture dans son ensemble.
 
 
  
 

 

 
Écran mobile des opérations
 
L'outil peut aussi servir après la culture pour les phases de séchage et de raffinage pour recueillir de l'information touchant entre autres le type de grains de riz, la zone cultivée, les conditions de fertilisation, le temps, les heures de travail et les conditions de séchage. La quantité récoltée et la qualité peuvent également être recueillies et analysées pour aider à produire, à moindres coûts, la récolte d'un produit offrant un meilleur goût.
 
Toyota possède une vaste connaissance des systèmes de contrôle de la production et des améliorations aux processus, et depuis 2011, l'entreprise collabore avec les riziculteurs de la préfecture d'Aichi afin d'améliorer les processus de culture et d'améliorer la productivité. Les essais initiaux de l'outil de TI ont débuté en 2012, et on a apporté d'importantes améliorations, notamment au niveau de la complexité pour réduire les cas d'erreur humaine, diminuer les coûts des matériaux et améliorer les capacités administratives.
 
L'outil de TI et les services connexes seront vendus par Toyota Media Service Corporation, filiale des activités de TI de TMC.
 
Actuellement, l'outil n'est compatible qu'avec la culture des récoltes importantes que sont notamment celles du riz, du blé et du soja. Cependant, Toyota a l'intention de continuer à diversifier l'utilité de l'outil pour aider à soutenir la revitalisation et la compétitivité de l'agriculture japonaise.
 
 
 
* Consortium constitué de neuf coopératives agricoles de riziculteurs situées dans les préfectures d'Aichi et d'Ishikawa pour tester l'outil et améliorer sa qualité et son efficacité

Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.