Toyota rompt la monotonie avec le tout nouveau VUS multisegment Venza 2021



 

  • Un design élégant conjugué à un confort et à des technologies de pointe
  • Toit panoramique fixe en verre Star GazeMC en option avec contrôle de la transparence
  • Écran tactile multimédia de 12,3 po en option
  • Plateforme TNGA-K pour un agrément de conduite plus raffiné
  • Groupe propulseur hybride de série
  • Système de traction intégrale sur demande à commande électronique de série
  • Toyota Safety Sense (TSS 2.0) de série
     

TORONTO (Ontario), le 18 mai 2020 – Avec le lancement d’un superbe nouveau modèle, Toyota rompt la monotonie dans la catégorie des VUS multisegments intermédiaires à deux rangées. La toute nouvelle Venza 2021 offre une expérience de conduite intuitive caractérisée par des accélérations en douceur, une tenue de route prévisible, et l’atténuation des bruits, des vibrations et de la dureté de roulement, le tout présenté dans un véhicule au style raffiné.

La toute nouvelle Venza 2021 est équipée en exclusivité du système hybride Toyota II et du système évolué de traction intégrale sur demande à commande électronique. Outre son agrément de conduite en ville et sur route, la Venza devrait offrir un rendement énergétique impressionnant, comme le suggère la cote de consommation préliminaire combinée estimée par le fabricant de 5,9 L/100 km pour la version LE.

La Venza 2021, qui arrivera cet été chez les concessionnaires Toyota, est construite sur une version de la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K) que l’on retrouve dans plusieurs berlines et multisegments de la marque. Ainsi, la Venza offre le meilleur des deux mondes, à savoir le confort de conduite d’une berline et la polyvalence d’un VUS. 

La Venza 2021 bénéficie d’une grande maniabilité et elle peut facilement accueillir cinq passagers. Elle reçoit un important équipement technologique, qui comprend un écran tactile de 12,3 po avec 9 haut-parleurs JBL, un écran multifonction de 7 po, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, un affichage tête haute couleur de 10 po, et d’autres caractéristiques en option, comme le toit panoramique fixe en verre Star GazeMC, une première historique pour Toyota, et des sièges avant chauffants et ventilés de série qui annoncent une expérience de grand tourisme authentique et élégante.

En plus de la protection exemplaire en cas de collision assurée par la plateforme TNGA-K, la Venza 2021 inclut de série Toyota Safety Sense (TSS 2.0), une suite complète de dispositifs de sécurité active qui comprend les éléments suivants :

  • le système précollision avec fonction de détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, et détection des cyclistes de jour;
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses;
  • l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction;
  • les phares de route automatiques;
  • et le système d’aide au maintien dans la voie.
     

Le système précollision avec fonction de détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, et détection des cyclistes de jour offre le freinage d’urgence automatique dans les cas où le conducteur ne réagirait pas assez vite à une situation d’urgence. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est également inclus de série sur toutes les versions, alors que les versions XLE et Limited ajoutent l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatisé.

Système audio Toyota sur grand écran
La Venza 2021 offre les plus récentes technologies de connectivité et de divertissement par le biais de systèmes audio Toyota intuitifs et polyvalents. Le système Audio Plus avec Remote est inclus de série sur la version LE et il comprend un écran tactile de 8 po. Le système Premium Audio avec Remote et JBL, inclus de série sur les versions XLE et Limited, comprend un superbe écran tactile de 12,3 po avec la navigation intégrée et des commandes qui peuvent être basculées entre le conducteur et le passager avant.

En plus de la radio AM/FM, les systèmes audio Toyota bénéficient de toute une panoplie de connectivité, dont la compatibilité Apple CarPlayMC et Android AutoMC, la technologie sans fil Bluetooth, et plus encore. La compatibilité Apple CarPlayMC inclut l’accès à Siri, tandis que les utilisateurs d’Android AutoMC ont accès à l’Assistant Google. 

Toutes les versions de la Venza comprennent un abonnement d’essai de 3 mois à SiriusXM Privilège. Tous les modèles de Venza sont équipés de Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai de 10 ans). Les versions XLE et Limited ajoutent Destination Assist (essai d’un an) et la navigation intégrée. 

Le système audio à 6 haut-parleurs avec amplificateur 4 canaux inclus de série produit un son net et puissant pour tous les genres de musique. Les fervents amateurs de musique choisiront le magnifique système audio haut de gamme JBL à 9 haut-parleurs, dont un haut-parleur d’extrêmes graves arrière, alimenté par un amplificateur 12 canaux de 1 200 watts. Il a été conçu exclusivement pour la Venza, avec une architecture de haut-parleurs unique spécialement adaptée à la configuration de l’habitacle.

La visibilité grâce à la technologie
La principale innovation de la Venza se trouve sur le toit du véhicule. Le toit panoramique fixe en verre Star GazeMC en option disponible sur la Venza 2021 est une grande première pour Toyota. La technologie du verre électrochromique Star GazeMC permet aux conducteurs de passer du mode transparent au mode givré en une seconde à l’aide d’un simple bouton. En mode givré, le toit Star GazeMC éclaircit l’intérieur tout en réduisant la lumière directe du soleil. L’habitacle semble ainsi encore plus ouvert, aéré et accueillant. 

Le conducteur est littéralement entouré de technologies d’amélioration de la visibilité. La Venza LE reçoit un écran multifonction couleur de 4,2 po, tandis que les versions XLE et Limited reçoivent une version de 7 po du même écran. Dans les deux cas, un indicateur de système hybride affiche le rendement du moteur et l’état de récupération d’énergie pour encourager le conducteur à adopter des habitudes de conduite écologiques. Comme sur d’autres modèles hybrides Toyota, l’écran affiche une fonction de pointage inspirée des jeux vidéo et des recommandations sur l’accélération optimale en mode de conduite Éco.

Un affichage tête haute couleur de 10 po en option projette des informations importantes, comme l’indicateur de vitesse, l’indicateur de système hybride et les fonctions de la suite TSS 2.0, directement dans le champ de vision du conducteur. 

Le rétroviseur intérieur à affichage numérique en option avec transmetteur universel HomeLink sur la nouvelle Toyota Venza aide le conducteur à voir ce qui se passe derrière le véhicule. Si la vue vers l’arrière est obstruée par les passagers ou par le chargement, le conducteur n’a qu’à appuyer sur un interrupteur qui se trouve sur le rétroviseur pour afficher une vue large et dégagée captée par la caméra arrière. Le rétroviseur réduit également l’éblouissement provoqué par les phares des voitures qui vous suivent. Pour améliorer encore la visibilité vers l’extérieur, la version Limited comprend de série le moniteur à vue panoramique, qui affiche une vue aérienne des environs du véhicule.

La caméra de recul de série affiche la trajectoire projetée du véhicule, et un système de nettoyage de la caméra arrière en option projette du liquide lave-glace pour enlever les gouttelettes d’eau, la boue, la neige et le sel de voirie qui peuvent se déposer sur la lentille de la caméra. Un hayon mains libres à commande électrique, qui peut être configuré pour se verrouiller automatiquement lors de sa fermeture, est offert en option sur les versions XLE et Limited. Pour plus de commodité, les versions XLE et Limited sont offertes de série avec un système Smart Key qui fonctionne avec les cinq portes.

Le chef de file hybride
Voici plus de 20 ans, Toyota a fait du terme « hybride » un synonyme de rendement énergétique optimal avec la première Prius. Avec la Venza, la famille de modèles hybrides de Toyota compte désormais neuf membres en 2021 (ou 10 véhicules électrifiés si on inclut la Mirai), soit plus que tous ses concurrents. 

Ultra-compact, le système hybride Toyota de nouvelle génération qui équipe la Venza combine un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement et trois moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Le système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.

Cette technologie éprouvée produit une puissance totale de 219 chevaux et une cote de consommation préliminaire combinée estimée par le fabricant de 5,9 L/100 km pour la version LE. Comme pour tous les véhicules hybrides Toyota, la sensation d’accélération et de réactivité au quotidien est renforcée par la façon dont le moteur électrique optimise le couple moteur à bas régime. Le système hybride optimise le niveau d’assistance du moteur électrique et le régime du moteur à essence sans que le moteur tourne à haut régime. La vitesse du moteur est synchronisée avec la vitesse du véhicule, ce qui permet une accélération sans effort et silencieuse. Le système hybride de la Venza adopte une nouvelle batterie lithium-ion pour améliorer ses performances ainsi que sa taille et son poids. 

La Venza offre plusieurs modes de conduite (NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de personnaliser le caractère du véhicule. Le mode SPORT améliore et avive la réponse de l’accélérateur, pour combiner rendement énergétique et plaisir au volant. Le mode ÉCO modifie la logique d’accélération et environnementale pour aider le conducteur à optimiser le rendement énergétique du carburant et de la batterie. Le mode NORMAL est quant à lui idéal pour la conduite de tous les jours. Et le mode tout électrique (EV) permet de rouler à basse vitesse sur de courtes distances.

À l’aide du changement des vitesses séquentiel, le conducteur peut « rétrograder » pour augmenter par étapes l’ampleur du freinage à récupération, ce qui favorise une plus grande maîtrise lors de la conduite sur des routes vallonnées, par exemple. En prime, le système hybride augmente le confort de roulement en contrôlant délicatement le couple moteur pour éliminer le tangage lors des accélérations et des décélérations.

Une conduite confiante et tout en souplesse
La force inhérente de la plateforme TNGA-K vient de son usage abondant d’acier haute résistance. Cela permet de calibrer la suspension à jambes de force à l’avant et à tiges multiples à l’arrière afin d’améliorer l’agilité tout en procurant un roulement souple et silencieux.

La tenue de route la Venza bénéficie d’un système de freinage à commande électronique avec contrôle actif en virage, qui enclenche le contrôle de la stabilité afin de réduire le sous-virage dans certaines situations. Le conducteur ne ressent que l’agilité accrue, et non le fonctionnement du système.

Le système hybride adopte une fonction de différentiel à pré-charge pour améliorer l’accélération et la décélération au démarrage et en virage sur des routes normales ou glissantes. Cette fonction aide aussi à améliorer le toucher de direction à vitesses élevées, ainsi que la tenue de route et la stabilité en ligne droite sur routes accidentées. 

La Venza LE 2021 reçoit des roues de 18 po en alliage deux tons à rayons multiples, alors que les versions XLE et Limited sont équipées de série de roues de 19 po en alliage au fini super chrome à rayons multiples. 

Traction intégrale super intelligente
La Venza 2021 est dotée de série de la traction intégrale sur demande à commande électronique de Toyota, un système à haut rendement qui tire pleinement avantage du groupe propulseur hybride. En lieu et place du boîtier de transfert et de l’arbre de transmission aux roues arrière, la traction intégrale électronique sur demande emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire. 

Ce système fonctionne de manière transparente et imperceptible pour assurer la distribution préventive de jusqu’à 80 % de la force motrice aux roues arrière, ce qui aide à éliminer le patinage des roues avant lorsque le véhicule se met en mouvement. Le système favorise aussi un comportement agile en virage en aidant à réduire le sous-virage. 

La répartition du couple moteur varie selon les conditions, de 100:0 en conduite à vitesse constante à 20:80 sur surfaces glissantes, et elle peut être affichée sur l’écran multifonction et sur l’écran du système audio. 

Le siège du confort et de la puissance
La Venza assure un confort exemplaire avec des sièges à réglages assistés de série (8 réglages côté conducteur sur toutes les versions et 4 réglages côté passager sur les versions XLE et Limited). Le siège du conducteur à réglages assistés comporte une fonction de coulissement automatique. Le siège recule automatiquement à sa position maximale pour faciliter l’entrée et la sortie du conducteur. Au démarrage de la Venza, le siège retourne à la dernière position réglée par le conducteur. Les sièges de la Venza sont non seulement confortables, mais aussi élégants, avec des coutures uniques sur les traversins dans les versions XLE et Limited.

Les sièges avant chauffants de série de la Venza comportent trois réglages. Les sièges avant ventilés en option font circuler de l’air frais du système de climatisation dans le siège et offrent un mode « très haute puissance ».

La Venza utilise la technologie de refroidissement S-FLOW inaugurée par Lexus. Le système dirige la climatisation uniquement vers les sièges occupés, ce qui assure le confort et contribue à réduire la consommation d’énergie. Sur les versions Limited et XLE avec écran de 12,3 po en option, le système de contrôle de la température se commande à l’aide de touches capacitives intelligentes.

Silence, on roule! 
Pour les clients qui recherchent des expériences de haute qualité dans un véhicule, il est primordial d’éviter les bruits indésirables. L’habitacle de la Venza 2021 se révèle étonnamment silencieux. Au lieu de mettre le paquet sur le nombre de décibels, les ingénieurs de Toyota ont préféré créer une atmosphère sereine qui permet aux passagers de bavarder tranquillement ou d’écouter de la musique en profitant d’une sonorité de haute qualité.

La plateforme TNGA-K à haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit, en réduisant les vibrations au niveau de la direction, du plancher et de la structure. Le réglage de la suspension résiste aux irrégularités du revêtement routier. Le bruit des pneus est réduit grâce au placement stratégique de matériaux isolants. Et un pare-brise acoustique en verre contribue à minimiser le bruit du vent.

Et ce n’est que le début. Des matériaux d’absorption et d’isolation du bruit ainsi que des matériaux d’étanchéité sont placés dans toute la structure, sous la moquette et au-dessus de la doublure de pavillon. Les matériaux et leur placement ont été optimisés pour minimiser le bruit dans les fréquences qui interfèrent généralement avec la conversation. 

Par exemple, le matériau d’insonorisation du plancher est maintenant constitué d’une seule grande pièce au lieu de plusieurs pièces distinctes. La superficie couverte atteint ainsi environ 92 pour cent. Les trous et les interstices entre les pièces sont colmatés avec des matériaux insonorisants pour empêcher de manière encore plus efficace les bruits de pénétrer dans l’habitacle.

Sous le capot, des matériaux d’insonorisation placés autour du compartiment moteur aident à réduire le bruit d’admission. On y trouve également deux caisses de résonance spéciales qui aident à minimiser le bruit de l’admission d’air dans la gamme de fréquences de 530 Hz et 650 Hz.

De l’espace pour ce qui compte vraiment
Ses dimensions extérieures ne le laissent pas deviner, mais la Venza offre un habitacle étonnamment spacieux. Les porte-gobelets peuvent recevoir des formats de grande capacité, tandis que le plateau du compartiment central peut accueillir tous les modèles d’iPhone, même les plus grands. Les porte-bouteilles dans les portières peuvent recevoir des bouteilles de 700 mL.

La Venza offre un volume de chargement de 1 027 litres (36,3 pi3) derrière la deuxième rangée. Le bloc-batterie lithium-ion est suffisamment compact pour être installé sous la banquette arrière. Il n’empiète donc pas sur l’espace de chargement ou sur celui des occupants. Le cache-bagages de série peut être entreposé dans l’espace de rangement aménagé sous le plancher du compartiment de charge lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Principaux équipements de sécurité
La Venza 2021 comprend 8 coussins gonflables, dont des coussins gonflables latéraux en rideau aux deux rangées. Le Système de sécurité Star de Toyota comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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