Selon J.D. Power and Associates : La satisfaction des acheteurs canadiens de vhicules neufs l'gard du site Web d'un constructeur automobile influence la probabilit d'un essai de conduite
 
Toyota se classe au premier rang des sites Web des constructeurs automobiles au Canada
 
TORONTO, le 17 mai 2012 /CNW/ - Les consommateurs la recherche d'un vhicule neuf qui ont consult le site Web d'un constructeur automobile et qui sont trs satisfaits de leur exprience sont plus enclins se rendre chez un concessionnaire pour faire un essai de conduite, selon l'tude 2012 d'valuation des sites Web des constructeurs de J.D. Power and Associates publie aujourd'hui (2012 Canadian Manufacturer Web Site Evaluation StudyMS).
 
La probabilit de faire un essai de conduite d'un vhicule chez un concessionnaire augmente de 76 % parmi les consommateurs trs satisfaits en ligne (note suprieure 976 sur une chelle de 1 000 points), comparativement 14 % des consommateurs qui sont moins satisfaits (note de 500 points ou moins).
 
Comme de plus en plus de consommateurs consultent les sites Web pour mener leurs premires recherches sur un vhicule, le besoin de laisser une excellente premire impression est crucial , a dclar J.D. Ney, analyste comptable, secteur automobile, J.D. Power and Associates. L'cart important entre l'intention ou non de faire un essai automobile rappelle que la premire impression revt une importance capitale et qu'elle pse lourd dans le choix du consommateur d'un nouveau vhicule.
 
Les modifications apportes aux sites Web contribuent la hausse de la satisfaction
Comme le Web volue constamment et que de nouvelles technologies sont continuellement prsentes aux internautes, les attentes des nouveaux acheteurs de vhicules en ligne changent sans cesse. Au fur et mesure qu'mergent de nouvelles technologies et prfrences, l'tude rvle que plus un constructeur est proactif et s'adapte ces changements sur le Web, plus le consommateur sera satisfait.
 
Dans l'ensemble, la satisfaction des consommateurs la recherche d'un vhicule neuf avec les sites Web des constructeurs d'automobiles a considrablement augment, se situant 821 en 2012, un bond de 37 points par rapport 2011. La satisfaction, tous facteurs confondus, soit la vitesse de tlchargement (+42 points), l'aspect du site (+40), la fluidit de la navigation (+34) et l'information/le contenu (+33), a galement cr de faon notable, contribuant la hausse de l'indice de satisfaction globale.
 
Selon l'tude, le fait de revoir et de rafrachir la conception de leur site Web aide les constructeurs accrotre leur indice de satisfaction. Dans certains cas, de simples petites mises jour des processus ou d'lments individuels suffisent pour hausser le taux de satisfaction des outils frquemment utiliss, tel l'estimateur de paiement.
 
L'essentiel n'est pas de rafrachir ou de revamper constamment et compltement le site Web, mais d'identifier prcisment les problmes de contenu et de navigation, et de les rgler afin de permettre aux acheteurs de trouver exactement ce qu'ils recherchent , a ajout M. Ney. Ces changements stratgiques, qu'ils soient grands ou petits, dmontrent aux consommateurs que les constructeurs sont leur coute.
 
Marques de luxe par rapport celles du march de masse
Des attentes plus leves l'gard d'une marque entranent un cart dans l'indice de satisfaction quand on compare les sites Web des vhicules de luxe avec ceux du march de masse. Les marques de march de masse obtiennent une note de satisfaction globale plus leve parmi les acheteurs de vhicules neufs en ligne (822), que les marques de luxe (818), bien que le classement des marques de luxe dans l'opinion publique soit beaucoup plus lev que celui des marques du march de masse (4,38 c. 4,00, respectivement, sur une chelle de cinq points).
 
Les acheteurs ont des attentes beaucoup plus grandes envers les marques de luxe et s'attendent ce qu'elles soient galement combles sur les sites Web , a affirm M. Ney. Quand la ralit ne correspond pas la perception, la satisfaction par rapport au site Web dcline. Les constructeurs de vhicules de luxe doivent consacrer plus d'efforts leur site Web afin de faire vivre aux consommateurs une exprience de premire classe.
 
Rsultats de l'valuation des sites Web des constructeurs
L'tude, qui en est maintenant sa septime anne, value l'utilit des sites Web des constructeurs automobiles canadiens durant le processus de magasinage d'un vhicule neuf du point de vue des consommateurs qui prvoient en acheter un au cours des douze prochains mois. Quatre facteurs contribuent l'indice de satisfaction globale de la clientle : l'information/le contenu, la vitesse de tlchargement, la fluidit de la navigation et l'aspect du site.
 
Toyota figure au premier rang au chapitre de la satisfaction de la clientle, avec une note de 858, se dmarquant nettement dans chacun des quatre facteurs. Lincoln et Buick suivent avec une note de 845 et de 843, respectivement.
 
Classement de satisfaction consommateur avec les sites web des constructeurs
(sur une chelle de 1000)
Toyota 858
Lincoln 845
Buick 843
Chevrolet 841
Honda 839
Kia 837
Subaru 837
Volvo 837
Lexus 834
Mercedes-Benz 833
Volkswagen 833
Mazda 827
Scion 826
Hyundai 822
Moyenne des marques de march de masse 822
Moyenne du secteur 821
Mitsubishi 820
Ford 819
Jeep 819
Fiat 818
Moyenne des marques de luxe 818
Dodge 817
Nissan 817
Ram 817
GMC 812
Acura 811
Infiniti 808
Audi 806
Cadillac 803
Suzuki 800
Chrysler 798
BMW 787
Le MINI a t inclus dans l'tude mais le modle n'tait pas
inclus dans la liste cause d'un chantillon trop petit. 
 
L'tude 2012 d'valuation des sites Web des constructeurs automobiles est fonde sur les valuations de 3 078 consommateurs prvoyant faire l'achat d'un vhicule neuf au cours des douze prochains mois. L'tude a t mene entre fvrier et mars 2012.
 
J.D. Power and Associates
J.D. Power and Associates, qui a son sige social Westlake Village, en Californie, est une socit mondiale de services d'information commerciale qui intervient dans des secteurs commerciaux cls, notamment les tudes de march, les prvisions, l'amlioration de la performance, les renseignements Web et la satisfaction de la clientle. Les valuations de la qualit et de la satisfaction ralises par la socit reposent sur les rponses donnes par des millions de consommateurs chaque anne. Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : valuation et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement de tlphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entit commerciale de The McGraw-Hill Companies.
 
The McGraw-Hill Companies
McGraw-Hill a annonc le 12 septembre 2011 son intention de se scinder en deux socits ouvertes distinctes : McGraw-Hill Financial, important fournisseur d'information et d'analyses destines aux marchs financiers mondiaux, et McGraw-Hill Education, importante socit mondiale d'information axe sur les services numriques de formation et d'apprentissage. Les marques de premier plan de McGraw-Hill Financial incluent Standard & Poor's Ratings Services, S&P Capital IQ, S&P Indices, les services d'information sur l'nergie Platts et J.D. Power and Associates. Forte d'un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars en 2011, la socit compte environ 23 000 employs et plus de 280 bureaux dans 40 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com.