Un consortium de 11 sociétés crée Japan H2 Mobility, LLC afin d'accélérer la construction de stations d'hydrogène au Japon


TORONTO (Ontario), le 5 mars 2018 – Les 11 entreprises citées plus loin ont annoncé la création de « Japan H2 Mobility, LLC (ci-après JHyM) », une coentreprise dont la mission est d’accélérer la construction d’un réseau de stations de recharge d’hydrogène pour véhicules à pile à combustible (FCV) au Japon.

La nouvelle société favorisera la construction d’un réseau de stations de recharge d’hydrogène dans l’archipel sous la direction du Conseil ministériel du gouvernement central japonais sur les énergies renouvelables, l’hydrogène et les questions connexes (« Stratégie de base en matière d’hydrogène ») publié le 26 décembre 2017). Conformément aux politiques du gouvernement central japonais, les 11 sociétés fondatrices s’associent pour créer le premier projet collaboratif rassemblant non seulement des entreprises chargées du développement de l’infrastructure et des constructeurs automobiles, mais également des investisseurs, qui partagent la même conviction que l’hydrogène et les FCV favoriseront la mobilité et la poursuite du développement durable d’un point de vue social.

Afin d’aborder les questions fondamentales soulevées au début de la promotion des FCV, JHyM veillera à ce que les entreprises chargées du développement de l’infrastructure, les constructeurs automobiles et les investisseurs contribuent aux efforts visant à soutenir l’implantation stratégique de stations d’hydrogène au Japon, en favorisant leur exploitation et en facilitant un cycle positif de commodité améliorée pour les conducteurs de FCV. L’objectif final de HyM est d’augmenter progressivement le nombre de FCV en circulation au Japon, et de construire de manière durable le réseau de stations de recharge d’hydrogène.

JHyM se donne 10 ans pour accomplir sa mission. La nouvelle entreprise commencera par mettre en place 80 stations à l’échelle nationale d’ici 2021, en accord avec la « Feuille de route pour l’hydrogène et les piles à combustible » du gouvernement central japonais (révisée le 22 mars 2016). Elle élargira ensuite le réseau dans les années suivantes. Publiée par le Conseil stratégique sur l’hydrogène et les piles à combustible, cette feuille de route prévoit la construction de quelque 160 stations de recharge d’hydrogène desservant environ 40 000 FCV d’ici 2020.

JHyM entreprendra les initiatives spécifiques suivantes :

1. Déploiement stratégique de stations de recharge d’hydrogène

  • Tout en bénéficiant des subventions du gouvernement national et des initiatives de gouvernements régionaux, la nouvelle entreprise mettra au point son propre plan de déploiement de stations de recharge d’hydrogène afin de créer un environnement qui permettra à de nombreux usagers de conduire un véhicule à pile à combustible au Japon.
  • Il conviendra d’élargir la participation au consortium au-delà des sociétés fondatrices afin de garantir l’achèvement du projet de déploiement.

2. Contribution à l’exploitation efficace des stations d’hydrogène

En recueillant et en exploitant l’information concernant la construction et l’exploitation de stations de recharge d’hydrogène par l’entremise des entreprises chargées du développement de l’infrastructure, qui seront responsables de l’exploitation des stations de recharge d’hydrogène, la nouvelle entreprise, qui déploiera et sera propriétaire de stations à l’échelle nationale, contribuera à l’exploitation efficace des stations et à d’autres objectifs de la feuille de route de la façon suivante :

  • Amélioration de la commodité pour les usagers de FCV

Pour encourager les clients à utiliser l’hydrogène, JHyM améliorera la commodité des stations en collaborant avec l’Association of Hydrogen Supply and Utilization Technology (HySUT), une association industrielle d’entreprises chargées de la construction de stations d’hydrogène, par exemple en augmentant le nombre de jours de service par semaine pour satisfaire à la demande grandissante.

  • Réduction des coûts et révision de la réglementation

JHyM collaborera avec des organisations externes, notamment la Fuel Cell Commercialization Conference of Japan (FCCJ) et la HySUT, afin de réduire les coûts en remédiant aux problèmes que posent la normalisation de l’équipement et la révision de la réglementation.

Les principaux rôles et responsabilités suivants sont entrepris par les sociétés fondatrices de JHyM :

  • Les entreprises chargées du développement de l’infrastructure apporteront des capitaux, construiront les stations de recharge d’hydrogène et les exploiteront.
  • Les constructeurs automobiles confieront aux entreprises chargées du développement de l’infrastructure l’exploitation des stations d’hydrogène par l’entremise de JHyM, afin de promouvoir l’expansion du réseau de stations de recharge d’hydrogène et l’utilisation des FCV.
  • Les investisseurs contribueront à l’accélération de la mise en place du réseau de stations de recharge d’hydrogène en fournissant des moyens financiers. Ils couvriront en partie les coûts de déploiement des stations par l’entremise d’investissements dans JHyM. En fournissant les fonds nécessaires en attendant de réaliser la rentabilité des stations d’hydrogène, ils aideront à réduire la charge financière imposée aux entreprises chargées du développement de l’infrastructure et aideront à attirer de nouveaux participants.

JHyM démarrera ses activités en avril 2018, avec pour mission d'attirer des exploitants de stations d'hydrogène et des investisseurs, et de développer durablement le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène et les FCV au Japon.

Information de base sur la nouvelle société, JHyM

Nom de la société

Japan H2 Mobility, LLC (JHyM)

Site

Toyota Kudan Building, 3-18, Kudan-Minami 2-chome, Chiyoda-ku, Tokyo

Objectifs commerciaux

  1. Déploiement et exploitation de stations de ravitaillement en hydrogène pour FCV
  2. Soutien du développement du réseau de stations de ravitaillement en hydrogène pour FCV
  3. Propriété et entretien des stations de ravitaillement en hydrogène pour FCV
  4. Promotion des FCV

Capital

50 millions de yens

Sociétés des dirigeants

Toyota Motor Corporation (délégué), Honda Motor Co., Ltd., JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Iwatani Corporation,

Air Liquide Japan Ltd., Development Bank of Japan Inc.

Délégué (président)

Hideki Sugawara

Date de fondation

20 février 2018

Sociétés participantes

Constructeurs automobiles : Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd.

Entreprises chargées du développement de l’infrastructure : JXTG Nippon Oil & Energy Corporation, Idemitsu Kosan Co., Ltd., Iwatani Corporation, Tokyo Gas Co., Ltd., Toho Gas Co., Ltd., Air Liquide Japan Ltd.

Investisseurs : Toyota Tsusho Corporation, Development Bank of Japan Inc.

 

 

 
 
 

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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