1998001_1978_Cressida_Wagon-3


 

TORONTO (Ontario),  le 29 juin 2020 – À l'approche du premier long week-end officiel de l'été, les Canadiens sont impatients de prendre la route pour explorer les nombreux trésors cachés de leur pays. Et, bien que les voyages en voiture soient depuis longtemps une activité incontournable de l'été canadien, un récent sondage national a révélé que les vacances en famille de cette année pourraient être un peu différentes. En effet, près des trois quarts (74 %) des Canadiens ont modifié leurs projets de vacances estivales en raison de la pandémie. Répondant à un désir de tourisme local et de renouer avec la famille, les amis et la nature, l'excursion d'une journée est devenue la nouvelle escapade préférée de l'été, selon un sondage national réalisé par Ipsos pour le compte de Toyota Canada.

Les excursions d'une journée ont remplacé les longs voyages

Alors qu'un quart (24 %) seulement des Canadiens se disent prêts à prendre l'avion en ce moment, il est évident que la voiture sera le mode de transport privilégié par une majorité de gens cet été. Cependant, la majorité (70 %) des Canadiens se déclarent prêts à voyager en voiture en dehors de leur ville, et près de la moitié (49 %) prévoient effectuer au moins une excursion d'une journée au cours des deux prochains mois. Cette année, cependant, les Canadiens sont davantage à la recherche de destinations plus proches de chez eux à explorer. Moins de la moitié (42 %) se disent prêts à s'aventurer hors de leur province et seulement 21 % à se rendre aux États-Unis dans un avenir proche. Parmi ceux qui ont l'intention de prendre la route cet été, la plupart choisissent une destination dans un rayon de 100 kilomètres de chez eux, préférant les excursions d'une journée.

L'accent sur la sécurité

Ce n'est pas parce que les Canadiens prendront la route cet été qu'ils ne se protègeront pas contre la COVID-19. Une majorité écrasante (94 %) de ceux qui planifient un voyage en voiture disent qu'ils prendront des précautions supplémentaires pour se protéger et protéger leur entourage. Parmi ceux qui partiront en excursion, les deux tiers (65 %) disent qu'ils limiteront leurs contacts avec des personnes extérieures à leur entourage immédiat et leur exposition aux foules (64 %). Lors de leurs expéditions routières, les Canadiens comptent aussi porter un masque en public (54 %) et bien prendre le temps de nettoyer et désinfecter les surfaces à l'intérieur de leur véhicule (43 %).

« Ce n'est peut-être pas l'été que nous avions tous imaginé, mais nous sommes heureux de voir les Canadiens reprendre le volant et prendre le temps de partir à la découverte des magnifiques paysages de leur pays », a déclaré Stephen Beatty, vice-président, Affaires commerciales chez Toyota Canada Inc., depuis son chalet transformé en bureau quelque part près du parc Algonquin. « Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'une expédition de plusieurs jours, le Canada recèle une immense variété de lieux fabuleux à explorer sans les foules. Alors que nous continuons à nous adapter à la nouvelle situation, le voyage en voiture est une excellente solution pour les Canadiens qui veulent s'évader en toute sécurité, changer de décor et vivre des moments mémorables avec leurs proches. »

Un retour à des plaisirs estivaux plus simples

Après ces trois derniers mois, il n'est pas surprenant que les Canadiens aient envie de renouer le contact. Les visites à des membres de la famille et à des amis cet été (53 %) sont donc le principal objectif de leurs voyages en voiture. Parmi les autres destinations préférées des vacanciers, citons aussi la découverte d'une autre ville (51 %), une journée à la plage (41 %), la visite d'un parc national ou provincial (42 %), ou un séjour dans un camping (38 %) ou un chalet (23 %). Quelle que soit la destination, les Canadiens prévoient un été plus simple, riche en aventures mémorables, au cours duquel ils exploreront tout ce que le Canada a à offrir.

« Quelle différence par rapport à l'année dernière! », a commenté Beatty, faisant référence au sondage national de l'IPSOS commandé par Toyota Canada en 2019 qui annonçait « la fin de la tradition canadienne des voyages en voiture » en raison de la flambée des prix de l'essence. « Personne n'aurait pu prévoir la situation que nous traversons aujourd'hui, mais cette tendance au retour aux sources pour les vacances estivales est une tendance réjouissante. Pour beaucoup, l'idée de prendre la route est nostalgique, évoquant des souvenirs de moments simples passés en famille, de jeux bébête joués dans la voiture pour passer le temps et le plaisir tiré du trajet lui-même autant que de la destination. »

Sillonner le pays d'une côte à l'autre

Alors que les Canadiens de tout le pays prendront le volant de leur voiture, de leur camion ou de leur VUS cet été, on constate des différences intéressantes entre les provinces :

  • Les résidents du Canada atlantique sont les plus aventureux, puisque 50 % des répondants au sondage ont prévu effectuer un voyage sur la route.

  • Malgré la pandémie, 74 % des Québécois se déclarent prêts à voyager en dehors de leur ville, et 45 % se déclarent prêts à voyager en dehors de la province.

  • Les Ontariens son ceux qui s'ennuient le plus de leur automobile : 54 % d'entre eux déclarent que la conduite leur a manqué pendant la pandémie.

  • Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba sont les plus ouverts à l'idée de s'aventurer loin de chez eux, près de la moitié (48 %) déclarant qu'ils sont prêts à se rendre hors de leur province.

  • Une bonne consommation d'essence est particulièrement importante pour les Albertains, plus des trois quarts (76 %) déclarant qu'il s'agit de la caractéristique la plus importante du véhicule pour leur voyage estival.

  • Les résidents de Colombie-Britannique prennent le plus de précautions sur la route, 78 % d'entre eux limitant les contacts avec les personnes extérieures à leur cercle restreint.

Un rendement énergétique optimal

Parmi les trois-quarts (72 %) des répondants qui possèdent une voiture, la moitié (50 %) ont déclaré que la conduite leur a manqué pendant le confinement dû à la pandémie. Mais même avec la baisse actuelle du prix de l'essence, 60 % des Canadiens considèrent le rendement énergétique comme un facteur clé dans le choix de leur véhicule préféré pour un voyage cet été. Qu'ils prennent la route pour une journée ou pour un voyage de plusieurs jours, les Canadiens accordent également de l'importance aux caractéristiques de sécurité (31 %), au volume de chargement (29 %), au nombre de places (27 %) et au régulateur de vitesse (23 %). Et Toyota répond à leurs besoins.

« Bien que nous nous efforcions toujours d'offrir à nos clients la sécurité, le rendement énergétique et d'autres caractéristiques, nous recherchons également de nouvelles façons d'élever nos véhicules familiaux au niveau supérieur », a déclaré M. Beatty. « Cet été, nous plaçons la barre très haut avec le meilleur Highlander jamais produit, entièrement redessiné pour offrir un style et des performances reposant sur la toute nouvelle plateforme TNGA, et un choix de motorisation à essence ou hybride. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis la voiture familiale à panneaux de bois, et nous sommes impatients de présenter toutes nos nouveautés aux Canadiens. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du Toyota Highlander, visitez le site https://www.toyota.ca/toyota/en/vehicles/highlander/overview 

Pour une liste de destinations alternatives d'une journée pour vous démarquer de la foule, allez sur media.toyota.ca  

Toutes les questions pour les médias, y compris les possibilités d'interview et les images à haute définition, doivent être adressées à :

Andrea Mancini, CASACOM

amancini@casacom.ca 

416 346-1480

xxx

À propos de l'étude

Les conclusions présentées ici proviennent d'un sondage d'Ipsos réalisé entre le 16 et le 19 juin 2020 pour le compte de Toyota Canada. Pour ce sondage, un échantillon de 2 001 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé. La pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques afin de s'assurer que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et de fournir des résultats visant à approximer l'univers de l'échantillon. La précision des enquêtes en ligne d'Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, le sondage est exact à ± 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, si tous les adultes canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus large parmi les sous-ensembles de la population. Tous les sondages et enquêtes par sondage peuvent être sujets à d'autres sources d'erreur, y compris, mais sans s'y limiter, les erreurs de couverture et de mesure. 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.

À propos d'Ipsos

Ipsos est la troisième plus grande société d’études de marché au monde, présente dans 90 marchés et emploie plus de 18 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont construit des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des idées puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nous servons plus de 5 000 clients à travers le monde avec 75 solutions d’affaires. Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie de l’indice SBF 120 et du Mid-60 et est admissible au Service de règlement différé (SRD).

ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP www.ipsos.com